WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le post-rock et sa sous-estimation au cinéma

( Télécharger le fichier original )
par Alexis Tanet
ESRA Nice - DESRA 2009
  

précédent sommaire suivant

http://www.youtube.com/watch?v=zw3_n5oN4ls

Fuel TV - Etats Unis - Yndi Halda

http://www.youtube.com/watch?v=mDUWIMKiNwY

Mogwai:

Levi's - Etats Unis

Auto Rock

Nike Fight against cancer avec Lance Armstrong

http://www.youtube.com/watch?v=3VfiXAaEQiY

IV) Post-rock dans le monde

1) Post-rock phénomène de société

Le mouvement est plutôt centré autour des jeunes adolescents et adultes (15-25 ans) considérés comme « music geeks » (ringards intellos et élitistes). A noter la ressemblance à la vague de philosophes existentialistes et intellectuels qui trainaient a Saint-Germain-des-Prés se délectant de jazz durant les années 40 et plus tard dans de nombreux bistrots du Quartier Latin. Si les étudiants et les intellectuels de cette époque passaient leurs soirées à discuter et écouter de la bonne musique dans les cafés, la « génération post-rock » en fait de même mais sur forums et sites spécialisés. Cette génération « no life » passe son temps devant l'écran d'ordinateur à la recherche de « perles rares » musicales introuvables autrement que par la toile cybernétique. Le post-rock circule librement (illegalement) sur une myriade de blogs (le plus souvent blogspot) où des liens soigneusement catalogués par styles, mois de parution, nous amène a des sites d'hébergement qui prolifèrent tel le sida (mediafire, rapidshare).

a) Lieux principaux d'exploitation

Grâce a google insights ( http://www.google.com/insights/search/#q=post%20rock&cmpt=q) nous pouvons apercevoir que la courbe qui définit les recherches sur le fameux moteur de recherche du mot clé post rock est toujours en augmentation d'année en année et particulièrement dans les pays ou le mouvement à ses centres névralgiques ; Etats-Unis, Canada, Angleterre et Australie.

b) La renommée du post-rock

Le post-rock n'est pas un style musical qui peut passer pas à la radio de par son minutage. De plus même sur un site spécialisé en musique actuelles comme myspace il n'existe pas le style post-rock, c'est d'ailleur pour cela que les groupes sont obliger d'inscrire en référence shoegaze, expérimental, ambient etc.

Sur le web des blog et webzines se spécialisent, comme the sillent ballet et des forums pour les mordus comme afterthepostrock.com. A part les groupes connus les concerts sont souvent dans des club très underground ou la bière coute pas cher et ou au maximum 20 personnes y sont spectatrices. Un site letton post-rock.lv se spécialisant dans la musique rock d'avant-garde et plus particulièrement le post-rock présente une moyenne de 50 visiteurs quotidiens ce qui fait seulement une centaine de milliers de visiteurs depuis le 14 mai 2001.

La radio associative de UCLA a même crée une émission qui tourne autour du post-rock et des genres subjacents. L'émission s'appel Post-Rock Paper Scissors. Malheureusement l'emission qui a duré 3 ans c'est terminé le 2 juin 2009.

Malgrés cela, si l'on cherche bien on trouve un monde underground, caché derrière des pseudonymes et avatars en tous genres qui s'échange des albums et des idées sur un nombre incalculable de blogs. Certes la femme au foyer epsilons ne connaitra jamais ce type de musique, à part peut être un jour en allument la radio et en tombant sur une émission focalisée sur Sigur Ros par exemple.

Le post-rock est une musique à la disposition de tous. Globalisé de par son coté instrumental absent de paroles. Un groupe mexicain peut être écouté a Singapour et inversement avec l'unique but de faire passer des sensations par le biais de la musique.

Quelques chiffres et récompenses peuvent représenter l'impact économique du post-rock sur le marché du divertissement :

Clint Mansell a reçu une nomination pour la meilleure musique de film au Golden Globe Award de 2006 pour The Fountain.

Friday Night Lights (2004) avec un budget de départ de 30 millions de $ à bénéficié d'une recette de 61.9 millions de $. Le film a entre autre pointé à la 37 place sur l' Entertainment Weekly's list of the 50 Best High School Movies.

L'album All of a Sudden I Miss Everyone d'Explosions in the sky a débuté au Billboard 200 à la 76 place, vendant 11,000 copies pendant la première semaine dans les charts.

F?A?8 de GY!BE c'est placé à la 38ème place sur la liste des meilleurs albums de 1993 à 2003 du magasine NME et a atteint la 45ème place sur la liste des meilleur 100 albums des années 90 sur la webzine Pitchfork (influent magazine musical de langue anglaise, basé à Chicago). Sur cette même liste, Mogwai Young Team (1997) c'est retrouvé à la 97ème place. La notoriété de Mogwai lui a value un featuring avec Auto Rock de l'album Mr Beat (2006) dans la B.O. de Miami Vice qui a fait une recette de 163.7 millions de dollars.

The Real Dirt on Farmer John has a gagnés plus de 30 festivals. Cela inclus le premier Reel Current Al Gore Award au Nashville Film Festival, l'Audience Award au Chicago International Documentary Festival, le Grand Jury Award au San Francisco International Film Festival, et l'Audience Award au Slamdance Film Festival.

Cobra and Phases Group Play Voltage in the Milky Night (1999) de Stereolab a rejoint la 154ème place au Billboard 200. Margerine Eclipse de 2004 eu un pic à la 174ème .

Le fait qu'une chanson de Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-La-La Band a été utilisé pour le trailer de la 4ème saison de Lost est révélateur de la force que peut avoir le post-rock a soutendre et amplifier les émotions et les images s'imprimant ainsi dans le subconscient de chacun et qui sait peut-etre devenir la mémoire collective de toute une génération.

Des groupes tel que The Album leaf (Jimmy LaValle) a ete utilise dans les soundtracks de series tel que "Grey's Anatomy", The O.C., CSI: Miami, CSI: Crime Scene Investigation. Ainsi que des pub pour humer, Cadillac, Macbeth Footwear

Vanilla Sky fait usage de trois chanson du groupe islandais Sigur Ros dans sa b.o. Faut-il rappeler que ce film a eu un succès monstre et qu'il a fait recette de plus de 200 millions de dollars.

précédent sommaire suivant









Aidez l'hopital de Montfermeil

Moins de 5 interactions sociales par jour