WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le role des femmes entrepreneurs dans le developpement local. cas des patissieres en ville de Butembo

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu AYBEKA KOPIKAMA
Université catholique du Graben - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. LE DEVELOPPEMENT LOCAL

L'idée du développement se prête à des multiples interprétations malgré les efforts de l'analyse économique contemporaine en vue d'éliminer les confusions avec les notions voisines telles que évolution, croissance, expansion et progrès. Nous nous efforcerons donc de donner des notions modernes du développement en général et du développement local en particulier.

1.2.1. Conceptions principales du développement

Comme nous venons de le dire, il n'est pas aisé de définir le concept de développement. Pour bien comprendre ce concept nous partons de quatre paradigmes dominants analysés par le Professeur MAFIKIRI TSONGO correspondant aux quatre conceptions principales du développement29(*).

a) La modernisation

C'est la conception du développement liée à un modèle de développement en vigueur dans les pays développés. Ce modèle de développement focalise son analyse du développement sur la croissance et plaide en faveur de la formation du renforcement de la Nation pour stimuler cette croissance. Pour ce modèle, la principale variable explicative du développement demeure la formation du capital.

b) La dépendance

Né de la critique de la modernisation, ce modèle prône l'adoption d'une politique visant à rompre les règles du marché en faveur des couches les moins favorisées. Ce paradigme suppose que les pays sous-développés sont dominés par les exigences des puissances économiques centrales par rapport desquelles ils occupent une position périphérique.

La convergence entre ces deux modèles (modèle de modernisation et modèle de dépendance) reste l'impératif d'une croissance économique soutenue et la nécessité de moderniser les structures socio-économiques et culturelles en vue du progrès.

c) La tendance anti-utilitariste

Cette vision considère que la croissance économique n'a pas entraîné un processus d'émancipation. Elle a plutôt substitué au colonialisme des formes nouvelles de dépendance et des modalités souvent plus graves d'extravasion économique. Elle insiste sur la spécificité culturelle des peuples et sur l'impasse écologique du modèle industriel.

d) Le développement par « le bas » ou développement endogène

Le développement n'est pas seulement analysé en des termes de croissance mais il est vu aussi comme un processus permettant d'améliorer les conditions de vie des populations. La tendance générale n'est plus de savoir « combien produisent les nations mais de savoir comment vont leurs populations30(*)». On s'intéresse de plus en plus aux conditions de vie des populations.

Deux facteurs importants expliquent l'engouement pour l'approche du « développement par le bas » :

- le développement n'est pas seulement la modernisation des outils de production et/ou encore la croissance, mais aussi la prise en considération du facteur humain comme l'acteur central de tout le processus ;

- le second facteur vient du constat d'échec de la modernisation dans les pays du Sud.

Pratiquement toutes les actions du développement entreprises depuis les années 1960 ont été initiées d'en haut, c'est-à-dire soit par l'Etat, soit par les organisations internationales. La participation de la population a été réduite à leur présence physique dans l'exécution des projets. La réflexion sur la participation effective des populations dans les projets de développement va prendre de l'ampleur vers la fin des années 1970 avec l'apparition du concept de développement participatif.

L'apport essentiel de cette approche réside avant tout dans le fait que elle reconnaît les dynamismes internes des communautés de base qui étaient passées sous silence dans les théories de la modernisation et de la dépendance.

Le développement endogène intègre ainsi les aspects sociaux, culturels et politiques qui ont toujours été considérés comme obstacles au phénomène de croissance. Ce développement endogène ou développement par « le bas » ou encore développement participatif peut être appelée aussi développement local.

* 29 MAFIKIRI TSONGO A., Op.cit., pp. 12-51.

* 30PNUD, Rapport sur le développement humain, 1991, p.13 cité par MAFIKIRI TSONGO A., Op. cit., p. 51

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote