WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le role des femmes entrepreneurs dans le developpement local. cas des patissieres en ville de Butembo

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu AYBEKA KOPIKAMA
Université catholique du Graben - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PAR

AYBEKA KOPIKAMA Jean de Dieu

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE

Présenté et défendu en vue de l'obtention

du diplôme de gradué en SCIENCES

ECONOMIQUES ET GESTION

Directeur : MAFIKIRI TSONGO Angélus,

Professeur Ordinaire

Encadreur : KASWERA MULYANGOTE Léonie,

Chef de Travaux

ANNEE ACADEMIQUE: 2008 - 2009

0. INTRODUCTION GENERALE

0.1. Problématique

Aujourd'hui plus que jamais, on reconnaît que les échecs et les erreurs du passé ont fait évoluer les conceptions de la coopération au développement. Une des évolutions majeures est la prise en compte du rôle des femmes dans le développement. Aussi a-t-on beaucoup parlé de « l'approche genre » dans tous les domaines1(*).

Dans le domaine de la santé, par exemple, le rôle des femmes est reconnu dans l'éducation, la prévention et les premiers soins puisque les campagnes de vaccination des enfants s'adressent aux femmes. Dans celui économique, spécialement en matière de nutrition et de sécurité alimentaire, le rôle des femmes est essentiel, tout particulièrement en matière de production vivrière.

Ce rôle économique important joué par les femmes en Afrique traditionnelle parce que responsables des travaux des champs, - en effet les hommes se préparaient à la guerre et aux cultures d'exportation -, devient de plus en plus marchand par le biais du commerce avec une position dominante sur les marchés. C'est ainsi que dans l'entreprise moderne, les femmes sont petit à petit bien acceptées, et en cela l'Afrique noire se distingue de nombre de régions en développement2(*).

Si l'importance des femmes dans le développement socio-économique commence à être partout reconnu, même par la Banque Mondiale, les statistiques et les données quantitatives sont encore insuffisantes. Cela nous pousse à nous pencher sur cette situation et à reposer la question dans notre contexte actuel : « Quel est le rôle joué par les femmes pâtissières de Butembo dans le développement local ? ». C'est cela notre question de départ qui a un double aspect. Nous voulons savoir d'une part si l'activité de pâtisserie améliore la situation de ces femmes en terme de revenu et d'autre part, à quoi ces femmes affectent le revenu issu de cette activité.

Pour réfléchir à cette préoccupation, nous proposons, à travers les lignes qui suivent, quelques réponses anticipées qu'il convient de confirmer, d'infirmer ou de nuancer.

* 1MUPAPA M., « L'intégration de l'approche Genre au sein de l'opinion congolaise : une nécessité pour le développement de la RDC », in MONUC Magazine, n°12, 2004, p.20.

* 2Cf. PONSON B., « Individualisme ou communauté : quelques implications managériales pour l'entreprise en Afrique », in L'entrepreneuriat en Afrique francophone : culture, financement et développement, Ed. John Libbey Eurotext, Paris 1990, p. 20.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"