WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le role des femmes entrepreneurs dans le developpement local. cas des patissieres en ville de Butembo

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu AYBEKA KOPIKAMA
Université catholique du Graben - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3. Le rôle des pâtissières de Butembo dans le développement local

Les pâtissières de Butembo jouent aujourd'hui un rôle important dans le développement local en tant que coopératrices à l'augmentation du revenu familial, en tant que créatrices d'emploi indépendant, formatrices des autres femmes et initiatrices des structures associatives du développement local.

a) Coopératrices à l'augmentation du revenu familial

On peut maintenant affirmer sans crainte de se tromper que les pâtissières de Butembo trouvent les revenus additionnels dont elles ont cruellement besoin pour assurer la survie de leurs familles et de leurs enfants dans les activités de la pâtisserie. En effet, la conjoncture actuelle ne permet pas de compter uniquement sur le revenu procuré par un emploi rémunéré dans le secteur formel de l'économie. Par leurs activités de pâtisserie, ces femmes contribuent à augmenter le revenu familial, c'est une quote-part non négligeable tel que montré plus haut. En effet, le revu moyen de ces pâtissières s'élève à 130,425 $ par mois.

b) Créatrices d'emploi indépendant

Beaucoup de femmes de Butembo initient de petites activités de survie notamment dans le domaine de la pâtisserie. Ainsi créent-elles de l'emploi pour elles-mêmes et pour d'autres. En effet, sur 100 pâtissières enquêtées, 32 utilisent les services des jeunes et des enfants pour la vente de leurs produits pâtissiers. C'est ici qu'il faut cependant condamner le travail des enfants.

c) Formatrices des autres femmes

On sait de nos jours que l'amélioration du niveau de la formation est l'une des conditions d'un passage progressif de l'économie de subsistance à l'économie de développement économique48(*). Les pâtissières de Butembo, en plus des activités de production et de commercialisation des produits pâtissiers s'occupent aussi de la formation pratique des autres femmes ou « filles-mères ». Une pâtisserie tenue par une femme (à Muchanga, commune Bulengera) atteste avoir formé une trentaine de femmes en 2007. La formation en question consiste à l'apprentissage de la préparation de toutes sortes de pâtisseries.

d) Initiatrices des structures associatives du développement local

Les pâtissières de Butembo se regroupent de plus à plus en associations. Ce regroupement se fait toujours au tour de centres d'intérêts communs tels que l'équipement en moyens de production, la transformation et la commercialisation de leurs produits, la formation des autres femmes, etc. Cela a valorisé ainsi des habitudes communautaires comme la création des revenus collectifs : tontines ou ristournes, cotisations, ... Il s'agit notamment des groupes des pâtissières se trouvant à Mutiri, à Vulumbi, à Vutsundo, à Vutetse, etc.

Malgré les pas posés déjà par l'entreprenariat féminin dans le domaine de la pâtisserie à Butembo, certains défis, en termes des contraintes, méritent d'être relevés. C'est seulement sous certaines conditions que peut émerger l'entreprenariat féminin véritable à Butembo.

* 48 COUTINHO M., « Economie informelle et économie sociale. Interface entre les concepts », disponible sur http//www.uc-crbr.webside.pt, consulté le 20 mars 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon