WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'attitude des états de la CEMAC face au conflit de Bakassi et ses effets sur l'institution

( Télécharger le fichier original )
par Sali Aliyou
Université de Dschand - D E A  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- La composition de la FOMUC

La FOMUC (Force Multinationale de la CEMAC) est composée essentiellement des hommes ressortissants des Etats membres de la CEMAC. Elle comprend un ensemble de personnels civils et militaires évalués à trois cent quatre vingt hommes.

Le personnel militaire est réparti entre le Congo qui a un détachement de 120 militaires, le Gabon avec un détachement de 139 militaires, le Tchad avec un détachement de 121 militaires.

Le personnel civil quant à lui est composé de 38 personnes en majorité des centrafricains et ainsi que d'autres ressortissants de la CEMAC.

Le personnel civil et militaire sera renforcé par l'envoi et l'intégration dans ladite force d'un contingent de l'armée tchadienne et d'instructeurs camerounais163(*).

A cela il faut ajouter le contingent camerounais de 119 éléments déployé les 22 et 23 mai 2008. Ce renforcement a pour but de faciliter davantage l'accomplissement des missions assignées à la force multinationale.

B- Les missions de la FOMUC

La force multinationale de la CEMAC en RCA, agissant en appui des forces de sécurité et de défense centrafricaines est investie de la mission de contribuer à la sécurisation de la République centrafricaine, de contribuer à la restructuration des forces armées centrafricaines (FACA), d'accompagner le processus de stabilisation en soutenant la normalisation des institutions et la relance économique.164(*)

Dans le cadre de ses missions, le mandat de la FOMUC initialement prévu jusqu'au 30 juin 2005, et cantonné à la capitale, sera l'objet de plusieurs prorogations jusqu' au 12 juillet 2008165(*) .Ce mandat sera élargi au reste du pays avec pour nouvel objectif la sécurisation de la République Centrafricaine.

Sur le plan pratique, les missions de la FOMUC sont de deux ordres. Les missions liées au processus électoral et les missions permanentes :

Pour les premières, il faut noter que la FOMUC a joué un rôle prépondérant dans la mise en place d'un niveau approprié de sécurité pour le référendum constitutionnel de novembre 2004 et les élections législatives et présidentielles de 2005.

Les missions accomplies dans ce cadre sont les suivantes :

- le convoyage et la sécurisation du matériel de recensement de la population, de l'habitat et des agents recenseurs à l'intérieur du pays du 12 au 17 octobre 2004 ;

- le gardiennage du matériel électoral depuis le 06 octobre 2004 ;

- le Convoyage du matériel nécessaire au recensement préélectoral dans les régions nord et nord ouest entre le 12 et le 17 octobre.

Pour les secondes, la FOMUC en a aussi accompli plusieurs :

- elle a tenu l'aéroport MPOKO et a participé à son contrôle en liaison avec le détachement français de Boali ;

- elle a procédé de jour comme de nuit à des patrouilles sur la totalité de la ville, tout en maintenant un élément susceptible d'intervenir rapidement sur Bangui ;

- La force a procédé à la sécurisation des axes de Bangui à raison d'une mission de présence mensuelle sur un détachement d'une quarantaine d'hommes dans un rayon de 200 km autour de Bangui, le plus souvent, parfois jusqu'à 1000km (Bangoussou)166(*).

Les nombreuses missions de la FOMUC traduisent sans nul doute l'efficacité de cette force en RCA. De même, le déploiement de cette force a été salutaire. Le 12 juillet 2008, la force est devenue la mission de consolidation de la paix en Afrique centrale (MINCOPAX) et est passée sous l'autorité de la Communauté Economique de l'Afrique Centrale (CEEAC). Ce transfert d'autorité de la CEMAC à la CEEAC, à notre sens, risquerait de porter un coup aux efforts de la CEMAC dans son initiative en faveur de la sécurité transfrontalière .Car la CEEAC, contrairement à la CEMAC, est une organisation qui n'est pas encore pleinement fonctionnelle.

* 163 V. communiqué final de la conférence extraordinaire des chefs d'Etat et de la délégation de la CEMAC du 02 au 03 juin 2003 à Libreville.

* 164 Art 3 de l'Acte additionnel n° 07 / 06-CEMAC-168-CCE-SE portant aménagement du mandat de la force multinationale de la CEMAC.

* 165 Le mandat sera prorogé d'abord le 25 juin 2005, puis 1er juillet 2006 au 30 juin 2007.

* 166 V. Rapport d'activités de la première étape du processus d'intégration économique de la CEMAC (1999-2004), p.21.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire