WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'attitude des états de la CEMAC face au conflit de Bakassi et ses effets sur l'institution

( Télécharger le fichier original )
par Sali Aliyou
Université de Dschand - D E A  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- L'institution de la coopération multilatérale sous régionale

La lutte efficace contre l'insécurité transfrontalière pourrait aussi passer par l'institution d'une coopération multilatérale régionale entre la CEMAC et les autres institutions d'intégration communautaire voisines. Il s'agira ici de mettre en place une synergie permettant de combattre les actes de criminalité perpétrés aux frontières des Etats de la CEMAC avec les Etats tiers. En effet, la CEMAC étant située en Afrique centrale, partage des frontières avec plusieurs Etats appartenant aux organisations d'intégration régionale voisines. L'insécurité qu'il est question de combattre provient aussi souvent des actes perpétrés à ces frontières communes, ou alors des agissements dans les pays voisins mais qui ont des répercussions dans la CEMAC. Cependant, les décisions prises dans le cadre de la CEMAC ne peuvent être opposables aux autres organisations d'où la nécessité de coopérer afin de trouver des solutions communes qui engageraient les différentes parties186(*). La coopération entre la CEMAC et la CEDEAO permettait, par exemple, de combattre l'insécurité qui sévit à Bakassi187(*), face à laquelle la CEMAC en général et le Cameroun en particulier sont restés impuissants.

La coopération multilatérale régionale s'inscrirait en droite ligne avec les objectifs du plan de Lagos. Ce dernier vise en effet la création d'une institution africaine d'intégration à vocation régionale. Elle pourrait être aussi un cadre de résolution des problèmes frontaliers entre les Etats de la CEMAC et ceux des autres régions188(*) . Elle serait d'un grand intérêt pour les Etats de la CEMAC dont l'attitude en matière de politique sécuritaire est jusqu'ici très limitée.

* 186 Les Etats appartenant à deux institutions différentes en cas de conflit sont obligés de le porter auprès d'une institution supérieure.

* 187 Attaques répétées sur les soldats camerounais par des troupes rebelles du delta du Niger ayant fait de nombreux morts ; on peut citer, par exemple, les attaques de novembre 2007 ou celle du lundi 9 juin 2008. Ou encore des enlèvements de dix otages par les rebelles dénommés Bakassi Freedom Fighters du 31 octobre 2008, parmi ces otages on trouvait six français, deux camerounais, un tunisien, et un sénégalais.

* 188 L'Afrique centrale semble être la région où les Etats ont plus de problèmes frontaliers avec les autres régions. On peut citer ici le problème frontalier et politique du Tchad avec la Libye et le Soudan, le Cameroun avec le Nigéria, le Gabon avec le Bénin, la RCA avec le Soudan. V. Nodjitoloum Yogang-Ne (J.), Op.Cit, pp.122-123.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery