WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique entrepreneuriale en territoire de Lubero

( Télécharger le fichier original )
par January KASEREKA KOMBI
Université catholique du Graben - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.3.2. Le paradigme de la création d'une organisation

A. Processus de création d'organisation selon Gartner

La création d'une nouvelle entreprise constitue le coeur de la modélisation de Gatner (1985)48(*) qui a mis l'accent dans cette étude sur la naissance des nouvelles activités (organisations) permettant à un individu de créer une nouvelle entreprise.

Pour Gatner, l'apparition d'une nouvelle organisation est la conséquence d'un processus d'émergence organisationnelle. Cet événement est l'essence même de l'entrepreneuriat, et l'objet sur lequel doivent se concentrer les études. Il signale d'ailleurs qu'il n'y a pas un processus mais des processus d'émergence. L'idée d'un processus unique, et par conséquent d'un phénomène unique, a été abandonnée. L'accent est mis sur l'extrême diversité des situations qui aboutissent à des nouvelles entreprises. Les composants pertinents de la création des nouvelles organisations dans son modèle sont : l'environnement, l'individu, la firme et le processus entrepreneurial. Comme variables caractérisant son modèle, Gartner a utilisé trois variable psychologiques à savoir : la propensité à la prise de risque, le lieu de contrôle (locus of control), le besoin en accomplissement (need of achevement) et certaines variables démographiques (éducation, âge, parents entrepreneurs, etc...). La composante la plus importante autant que le nombre de variables utilisées par plusieurs chercheurs qui définissent une nouvelle entreprise par l'entrepreneur est la dimension environnementale. L'environnement joue beaucoup dans la création des entreprises.

B. Processus de création d'organisation selon Verstraete.

Pour Verstraete (2000)49(*), l'entrepreneuriat est « un phénomène complexe et comme un type particulier d'organisation impulsé par un entrepreneur qui agit pour tenter de concrétiser, au sein de la structure dans laquelle il baigne, la vision qu'il se fait de cette organisation. Il s'efforce de la rendre conforme à la représentation qu'il en fait ».

L'entrepreneuriat est vu comme un phénomène conduisant à la création d'une organisation impulsée par un ou plusieurs individus s'étant associés pour l'occasion50(*).

La définition de Verstracte est reformulée sous la forme de l'équation ci-après : PhE = f [(CxSxP) inclus dans (ExO)].

Si l'on souhaite appréhender le phénomène entrepreneuriat (PhE) dans sa globalité, on est invité à le concevoir comme la somme, mais aussi les interactions réciproques, de trois dimensions ou niveaux (C,S,P) : cognitive (c) : (qui renvoie à l'entrepreneur et à ses processus mentaux : vision, réflexivité, apprentissage) ; Structural (S) (qui évoquent les différents milieux où l'entrepreneur et l'organisation qu'il impulse, crée prendront place) ; praxéologique (P) (qui fait les lieux entre les deux précédents, puisqu'il décrit les actions de l'entrepreneur pour se positionner par rapport aux parties prenantes et configurer son organisation de manière cohérente avec les choix précédents). Mais ces dimensions ne sont constitutives du phénomène que si elles sont mises en relation avec le couple symbolique que forment l'entrepreneur (E) et l'organisation impulsée (O), au sein duquel l'idée de mouvement, d'impulsion, associée à une personne ou une équipe (dans le cas d'une création d'entreprise à plusieurs personnes), fournit la clé d'entrée permettant la délimitation par rapport à des situations proches mais différentes sur le plan conceptuel51(*).

La principale caractéristique du travail de cet auteur est l'utilisation du terme impulsion au lieu de création d'organisation car il suppose le déclenchement croissant et dynamique et le développement d'une activité ou d'une entreprise. L'auteur signale que cette impulsion peut se concrétiser dans une entité préexistante (cas de certaines reprises d'entreprises ou le cas de corporate entrepreneuship) et ne signifie pas uniquement l'apparition soudaine et brève d'une nouvelle entité52(*).

* 48 GATNER. W., Op. Cit.

* 49 VERSTRAETE T. (2000) : « Les universités et l'entrepreneuriat », document de travail, Editions de l'ADREG,

(www. adreg.net).

* 50 VERSTRAETE T. (2003) : « Proposition d'un cadre théorique pour la recherche en entrepreneuriat : PhE= f[(cxsxp) c(ExO)] ; Editions de l'ADREG, (www. adreg. net).

* 51 Aloys Mahwa, L'impact de l'auto emploi sur le chômage et la pauvreté au Cameroun, Maîtrise, Université Catholique d'Afrique centrale, disponible sur http : //www. memoireonline.com.

* 52 Verstraete T. (2002) ; «  Essai sur la singularité de l'entrepreneuriat comme domaine de recherche » , Editions de l'ADREG, (www. adreg. net).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein