WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique entrepreneuriale en territoire de Lubero

( Télécharger le fichier original )
par January KASEREKA KOMBI
Université catholique du Graben - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2 La population-cible

La population-cible ou population de référence est l'ensemble des objets possédant les informations désirées pour répondre aux objectifs d'une étude.

Elle est celle qui est supposée la mieux placée, la plus apte à donner plus ou moins correctement les éléments de réponse aux questions posées par le chercheur avec le moins d'erreurs possibles. Sur ce, notre population de référence est constituée des entrepreneurs ou agents économiques c'est-à-dire des personnes exerçant toute activité économique en territoire de Lubero. C'est auprès d'elle que la collecte des informations (données) a été effective.

II.2.3 Collecte des données

La collecte des données est une phase indispensable de la recherche et s'inscrit de ce fait dans l'ensemble des objectifs et des dispositifs méthodologiques du travail. C'est une opération qui consiste à recueillir avec exactitude les informations indispensables auprès des personnes ou des individus retenus dans l'échantillon.

Nous distinguons deux types de données :

- Les données existantes ou secondaires : Elles sont formées de la recherche documentaire (mémoires, ouvrages, revues, publications,...)

- Les données non existantes ou primaires : Il s'agit des données recueillies suite à l'enquête de terrain, de l'interview.

1. Techniques de la collecte des données

Afin d'obtenir plus ou moins correctement les éléments de réponses aux questions d'entreprenariat, nous avons procédé à une combinaison progressive de quelques méthodes de collecte dont les principales sont les suivantes :

- Données existantes ou secondaires

- Données inexistantes ou primaires.

A. Données secondaires : La documentation

Pour cerner et identifier les éléments constitutifs de la problématique de notre étude, nous avons consulté les ouvrages, sur certains concepts d'entreprise, sur l'entrepreneur, l'entreprenariat et la micro entreprise. Ce sont ces concepts qui facilitent la compréhension de la partie pratique de ce travail.

Cette phase nous a conduit dans les structures appropriées telles que le service de l'Industrie, Petites et Moyennes Entreprises (IPME), le Service de l'Economie du Territoire de Lubero, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), ainsi que dans la Bibliothèque Centrale de l'Université Catholique du Graben (U.C.G.) et différents Cybers cafés de la ville de Butembo. La recherche documentaire nous a ainsi permis d'asseoir notre problématique.

La collecte des données s'est ainsi déroulée à travers la lecture de certains documents : les mémoires de Sciences Economiques et Gestion, les rapports économiques du territoire de Lubero et autres ouvrages à caractères économiques spécialisés dans l'entreprenariat ainsi que certaines notes des cours.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon