WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De ta tradition à  la modernité: étude du manichéisme discursif dans noces sacrées de Seydou Badian. Essai d'analyse sociocritique.

( Télécharger le fichier original )
par Sylvère DUSABIMANA
Université Nationale du Rwanda - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2.4.1.1.2. L'Europe et le mythe du noir

Il ne fait pas de doute que l'Afrique a fait l'objet du mythe du noir qui lui a trop coûté à travers les siècles. Il s'agit du passé qui est à la fois douloureux et honteux. La propagande colonialiste et esclavagiste l'a beaucoup montré. Le roman Noces sacrées contient les empreintes de ce mythe déjà ancien dans l'esprit de l'homme blanc (occidental).

Comme l'exprime de façon lumineuse Tzvetan Todorov, « A peine une aventure est-elle achevée que son héros rencontre quelque ermite qui lui déclare que ce qu'il a vécu n'est pas une simple aventure, mais le signe d'autre chose»  (1978 : 61).

Il est bien de voir comment se montre ce mythe dans Noces sacrées avec une certaine ridiculisation : « Je saccagerai avec plaisir tous les sanctuaires et j'emporterai les têtes des dieux pour mes petits copains en Europe. » (N.S. : 12).

Ceci montre que l'irréligion est mise en exergue dans Noces sacrées. Mais la suite avertit l'homme téméraire : « Approches un seul sanctuaire...tu le regretteras toute ta vie » (N.S. : 12).

Ceci ne cessa de faire des victimes : « Mais en dépit des mises en garde, il n'a pu résister à la tentation de vouloir révéler ce qu'il avait appris. Il a péri » (N.S. : 21). Pour Besnier, la religion dont il est question n'est que « le fruit de l'obscurantisme, de la superstition, cause du retard de l'Afrique » (N.S. : 80).

Dans tout cela, le roman de Seydou Badian raconte ce que le Noir a subi dans l'univers romanesque, dans la conscience du Blanc. Ainsi Zéraffa le précise en ces termes : « Le Roman c'est la vie, mais la vie écrite » (1971 : 55).

Dans la ligne de la tradition orale, Besnier s'érige en négateur de ces richesses traditionnelles faisant partie de la civilisation. Josias Semujanga, quant à lui, se montre de plus en plus affirmatif : « [...] le roman africain convoque nombre de motifs littéraires [...] ou des formes de la tradition orale » (1999 : 25). C'est pourquoi les adjuvants de N'tomo sont protégés par les connaissances ésotériques entre autres la mystique, la géomancie et une météorite qu'on rencontre fréquemment dans Noces sacrées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire