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De ta tradition à  la modernité: étude du manichéisme discursif dans noces sacrées de Seydou Badian. Essai d'analyse sociocritique.

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par Sylvère DUSABIMANA
Université Nationale du Rwanda - Licence 2007
  

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2.5.4. La pénitence et la problématique du pardon

Ce thème traverse toutes les mythologies qu'on lit en Littérature. Quand Prométhée était enchaîné, il restait le pardon des dieux offensés desquels il avait pris du feu. Mais son coeur se régénérait. C'est aussi l'exemple du mythe juif où Ahasvérus est puni à errer indéfiniment.

Ailleurs en Afrique occidentale, certaines cérémonies pouvaient amener à la repentance le condamné. L'on citera en exemple la libation qui se pratiquait au Sénégal.

Besnier finit par reconnaître sa faute et se repent devant les dieux offensés tout en remettant N'tomo à ses fidèles. Ceci, se faisant par l'intermédiaire des hommes doués de la puissance d'intercéder pour d'autres hommes auprès des divinités.

Fotigui occupe la première place : « Deux hommes seulement sont au sixième sommet, un seul au septième : Fotigui.» (N.S. : 145).

Après l'intercession, Doumbia dit au Docteur blanc : « Votre ami Besnier est libéré, mais son monde ne le reverra plus » (N.S. : 146).

Le pardon est accordé, mais la condition est qu'il ne reverra plus les siens. Il est [Besnier] seulement exempté des tourments de N'tomo. Comme les dieux grecs, les dieux africains ne punissent pas pour punir ; ils amènent les gens à la repentance, le purgatoire, par quelque châtiment. Ainsi, le thème reste-t-il « un élément sémantique qui se répète à travers un texte ou ensemble de textes.» (Delcroix et Hallyn : 1987 : 96). Le thème est, dans son acception la plus générale, appuyée par le motif qui est au fond de tout thème.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand