WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les expériences de coopération dans les communes de Ouahigouya, Tanghin Dassouri et Ziniaré

( Télécharger le fichier original )
par Abdoul Azise SODORE
Université de Ouagadoudou/Département de Géographie - Maà®trise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-2. Les acteurs de la commune de Ziniaré

On y trouve aussi bien des associations, des ONG, des projets/programmes et des institutions financières que des privés.

Les associations interviennent dans l'appui à la formation, l'organisation et l'accès au financement. A ce titre on peut citer l'association Nabonswendé des artisans d'Oubritenga, l'association Ratamanégré des femmes de Ziniaré, l'association des femmes 2000, l'association amitié Ziniaré-Chelles, l'association Manegdbzanga de Loumbila, l'association Ka-bella de Guiloungou.

Concernant les ONG, elles apportent un appui institutionnel, technique et financier à différents groupements et associations en vue d'accroître leur capacité de production. L'appui technique s'effectue à travers le renforcement des capacités des membres des associations et des groupements par le biais des formations en techniques spécifiques (gestion comptable, montage de projet). L'appui financier consiste en l'octroi de micro-crédits. Ces ONG sont principalement le Comité Nongtaaba, la Fédération Wend Yam, Générations Montantes, Hunger Projet, APIL, GASCODE.

Dans la commune de Ziniaré, il existe des projets et programmes qui participent à travers différentes actions communautaires au développement économique. Ce sont entre autres le PNGT2, le PPOKK, le PATECORE, le Projet Petite Irrigation Villageoise. Ils mènent des actions multiformes et complémentaires dirigées très souvent vers les mêmes populations bénéficiaires.

En l'absence de banques, les institutions financières qui participent au financement de l'économie locale sont principalement la caisse populaire de Ziniaré, la caisse communautaire de Nagréongo et le FAARF.

En plus de ces acteurs, il y a des privés établis sous forme d'entreprises individuelles, familiales ou de coopératives. Ces privés sont des commerçants, des artisans, des restaurateurs, des agriculteurs ou des éleveurs, des entrepreneurs, des fermiers, etc. D'après Ouédraogo M. (2006), ils participent à la production de biens et de services au niveau local.

De nombreux acteurs interviennent dans le développement local de la commune de Ziniaré. En plus de ces acteurs, des relations ont été établies avec des partenaires étrangers notamment avec des collectivités et des associations. Ces partenariats de coopération décentralisée apportent un appui financier, matériel et technique considérable. C'est le cas de Poitiers5, de Chelles et de la région du Limousin. Des entretiens, il ressort que tous les acteurs sont invités à participer au forum départemental qui est le cadre de la sélection des projets. Ils participent de ce fait par leur connaissance du terrain à mieux orienter les besoins des populations. Cet avis est partagé par des représentants d'association même si ces derniers souhaitent que cette implication se prolonge au niveau de la gestion des fonds et du renforcement de leur capacité organisationnelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci