WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les zones d'activités economiques au coeur de l'aménagement et du développement local des territoires: etudes des ZAE de la chambre de commerce et d'industrie de Montpellier

( Télécharger le fichier original )
par Jean-François BIHAN-POUDEC
Université Paul Valéry Montpellier 3 - Master Territoire, Société, Aménagement et Développement 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexes

1. Le logo de la CCI et sa symbolique.

2. L'étude « Comparaison des données de l'agglomération de Montpellier et de la CCIM sur le Parc d'Activités Economiques Marcel Dassault» réalisé pour la CCIM et l'agglomération de Montpellier.

1. Le logo de la CCI et sa symbolique.

L'hexagone : symbole de la France.

Grenoble : ville de création du logo.

Le Mercure : symbole du Commerce (ou caducée d'Hermès ; bâton surmonté de deux ailes, autour duquel s'enroulent deux serpents qui se font face à son sommet.

La localité de la CCI.

2. L'étude « Comparaison des données de l'agglomération de Montpellier et de la CCIM sur le Parc d'Activités Economiques Marcel Dassault» réalisé pour la CCIM et l'agglomération de Montpellier.

Comparaison des données de l'agglomération de Montpellier et de la CCIM sur
le Parc d'Activités Economiques « Marcel Dassault ».

En pièce jointe le document Excel « Liste terrain révisée et comparée avec données agglo et CCI »

Il s'agit là de comparer les données de l'agglomération de Montpellier ainsi que celles qui sont issues de la base de données de la CCIM avec un listing des entreprises réalisé sur le terrain le vendredi 29 Mai 2009.

L'objectif de l'étude comparative était de parvenir à un listing fiable des entreprises de la zone.

79 entreprises ont été listées sur le terrain. Pour tendre vers une fiabilité optimale, l'existence de chaque entreprise a été vérifiée :

- Soit en la retrouvant sur la base de données de la CCI ou sur la liste réalisée par l'agglomération.

- Soit en retrouvant l'adresse de l'entreprise sur les pages jaunes et en vérifiant son existence par un entretien téléphonique.

Si l'on compare le listing réalisé à partir du terrain par rapport aux listings de l'agglomération et de la CCI, nous avons sur les 79 entreprises repérées sur place :

- 15 entreprises qui ne sont pas référencées dans la liste de l'agglomération. Donc 19 % des entreprises repérées ne sont pas dans le listing de l'agglomération.

- 20 entreprises ne sont pas référencées dans la liste de la CCI ce qui correspond à 25,3% des entreprises non retrouvées dans la base de données de la CCI.

Il est difficile d'affirmer pourquoi certaines entreprises repérées sur place ne sont pas dans le listing de la CCI ou de l'agglomération. Cependant nous pouvons avancer certaines hypothèses.

Concernant les 15 entreprises non retrouvées sur le listing de l'agglomération. Il est probable que certaines entreprises se soient implantées après le repérage de l'agglomération.

En ce qui concerne ensuite les 20 entreprises non référencées dans la liste de la CCI. La base de données de la CCI ne référence pas l'artisanat ni les professions libérales non regroupées en SARL. Il est donc probable que les entreprises repérées sur place soient recensées par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat.

Si l'on compare ensuite le listing de l'agglomération avec celui réalisé sur place nous avons sur les 72 entreprises référencées :

- 66 établissements correspondant à la liste terrain soit 91,7% de correspondance.

- 1 doublon (l'entreprise Unidelta est l'ancien nom de l'entreprise Unistar-Europe). Cela représente 1,3% du listing.

- 5 établissements qui ne sont pas repérés sur place et ne figurent ni dans la base de données de la CCI ni sur les pages jaunes. Ce qui revient à 7,0% d'incohérence. Ces établissements non repérés sur place sont aussi introuvables sur la base de données de la CCI, sur les pages jaunes et sur infogreffe. Elles ont peut être été radiées depuis.

Enfin en comparant le listing réalisé à partir de la base de données de la CCI à celui qui a été réalisé sur le terrain, sur les 78 entreprises listées :

- 57 se retrouvent sur la liste terrain (soit 73,1% des entreprises listées).

- 4 sont des entreprises qui ont changé de nom ou qui font figure de doublon et qui sont à mettre à jour (5,1% des données).

- 17 ne sont pas retrouvées sur le terrain (soit 21,8% des données non correspondantes). Parmi ces 17 entreprises : 6 n'ont pas été retrouvées ni sur les pages jaunes, ni sur infogreffe, ni sur le listing de l' « agglo », 6 n'ont été repérées que sur infogreffe mais je ne suis pas parvenu à trouver le numéro de téléphone, 2 ne répondent pas, 1 s'est déplacé, 1 est en sommeil (l'entreprise existe toujours, mais il n'y a plus d'activité).

Le document Excel « Liste terrain révisée et comparée avec données agglo et CCI » tente d'expliquer chaque incohérence au cas par cas.

Jean-François BIHAN-POUDEC Stagiaire

Service Urbanisme, Aménagement et Développement Local CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE MONTPELLIER.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984