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L'imposition des cultures de rente dans le processus de formation de l'etat au cameroun (1884-1914)

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par Sandrine Carole TAGNE KOMMEGNE
YAOUNDE 2 - SOA / CAMEROUN - Diplome d'Etude Approfondie en Science Politique 2006
  

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Conclusion générale

L'objectif principal de cette recherche a été de comprendre comment la mise en administration de la société dans le domaine agricole a formé l'Etat camerounais au début du 20ème siècle. Cette réflexion s'est construite autour la l'hypothèse centrale suivante : le changement du mode de production au Cameroun par l'imposition des cultures de rente est une modalité de construction de l'Etat dans le cadre de relation de pouvoir que différents acteurs entretiennent entre eux tantôt en coopérant, tantôt en s'affrontant. La conclusion générale reprend les idées transversales de cette recherche, ce qui amène à se prononcer sur ses apports et les nouvelles questions suscitées par l'analyse des politiques agricoles dans la mise en administration de la société camerounaise.

Afin d'appréhender les effets du changement de mode de production sur l'émergence de l'Etat camerounais, cette recherche repose sur l'étude du changement de mode de production dans le territoire du Cameroun. Ce territoire offre un panel d'acteurs et de situations permettant d'analyser les impacts de l'application des politiques agricoles allemandes sur la formation de l'Etat camerounais. Cette recherche permet de valider les assertions de certains sociologues (Lagroye, etc.) en articulant la réflexion sur la complexification de l'environnement, les acteurs et le territoire. Afin de synthétiser les apports essentiels de ce travail, les idées fortes et transversales qui en émergent sont présentées dans les paragraphes qui suivent, ce qui permet ainsi de valider l'hypothèse.

Concernant les causes de la complexification de l'environnement interne du Cameroun, il a tout d'abord été vérifié que la situation économique et agricole de l'Allemagne a été l'élément clé ayant motivé l'annexion du Cameroun. La crise agricole que connu l'empire allemand au 20ème siècle provoquera des troubles dans le jeune Etat constitué pour la grande part par Bismarck. C'est tout naturellement que dans la recherche des solutions pour résorber les effets de cette crise, les Allemands vont se tourner vers les potentialités économiques qu'offraient les côtes camerounaises. Dans le souci de générer des profits, les Allemands vont rechercher des terres pour la culture de certains produits, mais aussi, rechercher des débouchés pour l'excédant de leur produits. Seulement, loin de rencontrer des populations vivant de manière `'sauvage'' comme voulait bien le faire croire certains chercheurs européens (Victor Hugo, Montesquieu, Voltaire etc.), les Allemands vont trouver sur place des sociétés camerounaises politiquement organisées. Leur arrivée va provoquer des changements, remettant ainsi en question l'ordre préexistant. On assistera au changement des pôles de pouvoir et à une réorganisation des terres. Cette réorganisation des terres et cette introduction de nouveaux produits et technique agricoles ne suivront pas une seule logique.

Les notions d'autorités allemandes, de diversité des politiques agricoles permettent donc de prendre en compte à la fois l'impact des contraintes environnementales sur les politiques agraires mises en oeuvre au Cameroun afin de répondre aux nouvelles attentes de la société. Ainsi, la diversité des politiques agricoles permet une étatisation progressive de la société camerounaise. Cette étatisation peut se suivre en fonction des période d'application de chaque politique. C'est ainsi que du chancelier Bismarck à Hohenlohe, c'est-à-dire de 1884 à 1900, les politiques agricoles appliquées au Cameroun répondront plus aux intérêts des particuliers allemands et recevront un appui mitigé de l'empire. Seulement, on assiste à un changement radical de politique à partir de 1900. A la différence de leurs prédécesseurs, ces nouvelles politiques agricoles vont donner une place prépondérante aux populations locales. C'est ainsi qu'on assistera à une scolarisation des colonisés ce qui permettra une communication plus aisé entre des populations jusqu'alors étrangères les unes des autres pour la plus part. Par ailleurs, l'augmentation du recrutement de la main-d'oeuvre locale occasionne un brassage des populations posant ainsi des bases de la nation camerounaise.

Loin d'être passive, on va assister au cours de cette étatisation à l'élaboration par les Camerounais d'une logique locale, soit pour maintenir les anciens acquis sociaux, soit pour se positionner sur le nouvel échiquier national. Par le biais de la collaboration et des résistances aux différents bouleversements occasionnés par l'introduction des nouvelles politiques agricoles, les Allemands vont réussir à forcer une cohabitation entre les différents groupes sociaux camerounais, mais aussi, à contrôler à partir d'un centre unique la plus part des populations résidants sur le territoire camerounais.

Les nombreux documents archivistiques consultés permettent de comprendre se processus d'étatisation du Cameroun. Seulement, notre incapacité à entrer en possession de certains documents a quelque peu limité nos investigations. Parmi ces documents, nous avons cité quelques uns dans les annexes 5 et 7.

Malgré ces difficultés, cette recherche nous a appris qu'on ne peut comprendre les politiques agricoles du Cameroun actuel sans un retour dans la pratique de celles-ci durant la période coloniale. Nous avons pu constater que par le biais des politiques agricoles, l'Etat autorégule et autocontrôle les populations résidants sur son territoire. Puisque la construction de l'Eta suppose une colonisation de la terre et une mise en discipline des populations, l'étude de l'imposition des cultures de rente au Cameroun nous a permis de rendre compte de l'émergence de l'Etat camerounais. Ceci parce qu'au cours de nos investigations, nous avons pu constater que par le biais des politiques agricoles, les Allemands vont non seulement réussir à contrôler et réguler les populations résidents sur le territoire camerounais, mais en plus, ils vont devenir les maîtres de la terre.

A la fin de cette recherche, sont nées plusieurs préoccupations. Etant actuellement un Etat souverain et indépendant,

- Comment l'Etat camerounais s'est-il approprié ces cultures ?

- Comment ces cultures peuvent-elles être des moyens pour les Etats africains de faire naître une cohésion sociale pouvant contribuer à des régimes politiques stables ?

Autant de questions qui mérite une recherche approfondie et pouvant contribuer à la compréhension des Etats africains.

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