WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion financiere de l'entreprise: cas de la LMDG

( Télécharger le fichier original )
par Thierry Armand N. NDOYO
Institut international de management de Dakar - Licence en Banque Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre1 : Environnement et objet de l'étude

Chapitre2 : Matériels et méthodes

DEUXIEME PARTIE : CADRE CONCEPTUEL ET DONNEES DE BASE

Chapitre1 : Concepts de base

Chapitre2 : Données de la LMDG

TROISIEME PARTIE : CADRE ANALYTIQUE

Chapitre 1 : Présentation des résultats économiques, analyse et discussions

Chapitre 2 : Diagnostic financier

Chapitre 3 : Recommandations

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXES

INTRODUCTION

Etablir un diagnostic financier est la principale finalité de l'analyse financière. En gestion d'entreprise, il existe plusieurs raisons qui amènent les managers d'entités économiques publiques ou privées à faire un examen des forces et faiblesses de l'organisation dans l'objectif de porter un jugement sur l'évolution de sa situation économique et financière.

Au lendemain des indépendances, le Sénégal fonctionnait tout comme plusieurs pays de l'Afrique au sud du Sahara avec une économie coloniale et centralisée où l'Etat fut totalement impliqué dans la gestion de tous les secteurs de l'économie. A partir des années 1970, la conjoncture économique l'a obligé à se désengager progressivement de certaines activités de l'économie tout en confiant leur gestion aux privés. Pour organiser l'économie nationale, le Sénégal a mis en place une stratégie de continuité territoriale à travers le pays en développant les différentes liaisons maritimes entre Dakar et les zones enclavées : Dakar- Ziguinchor et Dakar- Gorée.

En 1973, une convention pour l'exploitation de la liaison maritime Dakar- Gorée est signée le 17 Octobre entre deux parties : Le Gouvernement du Sénégal, représenté par le Ministère des Finances et des Affaires Economiques, la Commune de Dakar, représentée par le Gouverneur de la région du Cap-Vert, tous deux désignés par le vocable «Puissance Publique'' et le Port Autonome de Dakar, représenté par son Directeur agissant au nom et pour le compte de cet établissement. Cette convention a permit donc au PAD d'assurer le service public de transport maritime entre l'île et la région de dakar. La gestion des unités économiques participant à l'émergence de l'économie Sénégalaise fut indispensable à la recherche d'une rentabilité au compte des parties signataires de cette convention. Pour améliorer la gestion de la Liaison Maritime Dakar- Gorée, compte tenu des différentes crises qu'a connues le secteur du transport public de mer au Sénégal durant les années 1999 et 2002, on a noté une évolution difficile du trafic passagers cas de :« LE JOOLA » sur le territoire sénégalais avec 121 750 passagers en 1999 contre 27 306 en 2001, soit une baisse du trafic de 77,57% entre Dakar et Ziguinchor.

Ainsi, l'équipe dirigeante de la LMDG a enregistré chaque année les rapports de la commission de contrôle et du commissariat aux comptes dans le but de suivre l'évolution des états financiers à travers un diagnostic financier qui consiste à recenser les forces et les faiblesses de cette structure étatique et aussi à porter un jugement sur ses performances financières et la situation de son environnement économique. La nécessité pour toute l'administration de formuler un jugement sur l'évolution financière est justifiée dans les rapports de gestion qui ont précédé les trois derniers exercices comptables des années 2006,2005 et 2004 lesquels sont basés nos investigations.

L'analyse de la LMDG sera donc d'établir un diagnostic économique et financier, c'est-à-dire l'examen et l'appréciation critique des états financiers et la situation économique de la période, une étude de l'activité, de la rentabilité et de sa structure financière. Il sera donc question de dégager des résultats, des indicateurs caractéristiques, des ratios et de les apprécier. De donner des informations sur l'évolution de l'activité, sur l'évolution de la structure financière et sur les performances réalisées. L'interprétation des résultats va donc permettre d'effectuer des comparaisons entre le passé, le présent et l'avenir de la LMDG, ainsi qu'avec d'autres agents économiques du même secteur d'activité.

On pourra donc savoir la capacité de la structure à créer de la richesse, son équilibre financier et sa rentabilité, connaître les stratégies de gestion adaptées à la conjoncture économique que vit Dakar- Gorée, sa compétitivité et ses potentialités. Sur le plan de l'analyse économique, un diagnostic de l'environnement économique interne et externe sera le fondement de nos travaux pour la situation actuelle de la liaison Dakar- Gorée, il va falloir tenir compte des réalités de l'entreprise africaine dans une économie moins compétitive et fragile. Nous avons ici la situation du statut juridique de la LMDG, qui doit faire l'objet d'analyse pour apprécier les enjeux du choix qui porte sur la forme juridique. Pour ce qui est des nouvelles méthodes managériales, le processus et la nature de prise de décision, le système et la gestion de l'information à travers les outils d'aide à la décision et les typologies de décisions.

Maîtriser la circulation de l'information dans l'entreprise, l'analyse de l'environnement concurrentiel pour la maîtrise de l'activité, l'analyse économique sera aussi de voir la situation de la technologie utilisée et l'organisation par un diagnostic de la structure, les problèmes d'éthique, de culture d'entreprise et en fin connaître le marché de la liaison maritime pour un meilleur service de continuité territoriale entre Dakar et l'île de Gorée. Nous avons jusque là présenté l'introduction de ce mémoire portée sur le diagnostic financier et économique de la LMDG, mais pour développer nos idées, nous annoncerons un plan beaucoup plus méthodique en trois parties qui regroupe la partie théorique et méthodologique, renfermant les chapitres (1) et (2) du plan. La deuxième partie appelée cadre conceptuel et donnée de base contient les définitions et les données de l'entreprise en deux chapitres. La troisième partie est la partie empirique ou analytique, c'est dans cette partie que se trouvent les travaux du diagnostic financier sur les comptes de la LMDG avec interprétations et recommandations. La conclusion sera suivie de la bibliographie et les annexes.

Première partie :

Cadre théorique et méthodologique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld