WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractéristiques socio-culturelles et démographiques d'une communauté rurale: cas du village Mbih ii à  Bafou (ouest-Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Roméo KITIO Ngouadjio
Univ. de Dschang, Fac d'Agronomie (FASA) -  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1.

LOCALISATION DE LA ZONE D'ETUDE.

1.1 Situation démographique.

Le village MBIH II, dans le groupement BAFOU, couvre une superficie d'environ 2,03 Km2 (Source : Poste agricole de Bassessa-Djiomock). Il est situé à environ 1,5 Km de la route nationale Dschang-Bafoussam et à environ 1Km de la Mairie rurale de Nkong-Zem.

Ce village est limité :

-Au Nord par MBIH I.

-Au Sud par BANZA.

-A l'Est par FOMBET.

-A l'Ouest par ZEM.

-Altitude moyenne =1407m

-Latitude =5°20'Nord.

-Longitude =10°03'Est.

(Source : Station météorologique de l'IRAD de Dschang)

1.5. Le relief.

Le relief de MBIH II est très morcelé, surplombé de collines entrecoupées par des vallées profondes. La partie centrale du village forme un plateau où est bâtie la chefferie ainsi que plusieurs concessions. Les plaines marécageuses et les abords des marigots (dans les vallées) sont réservés aux cultures.

1.6. L'hydrographie.

Le Réseau hydrographique se réduit à l'unique cours d'eau appelé «Ndou-Menguem » qui sert de limite naturelle avec le village MBIH I. C'est ce cours d'eau qui alimente le village et sert de support aux cultures maraîchères et en saison sèche à l'irrigation.

Un ruisseau de moindre importance (Ndou-toh), car tarissable en saison sèche, prend naissance dans le village et s'écoule vers Zem, la localité voisine.

1.4 Le sol.

L'étude des sols a été rendue possible grâce à la présence de nombreux puits creusés dans le village, à des glissements de terrains et à des pentes déblayées à des fins de construction d'habitats. Le village MBIH II présente donc sur toute son étendue trois types de sols :

1.4.1. Les sols de bas-fonds.

Ce sont des sols très fertiles. Leur fertilité est conditionnée par l'apport des nutriments provenant de l'érosion pluviale des versants de collines. Les profils de ces types de sols présentent :

-L'horizon A, de couleur noir foncé. Son épaisseur est d'environ 14cm.

-L'horizon B, de couleur noire et d'environ 50cm. Il est constitué d'un mélange de matières organiques et de limon.

-L'horizon C, de couleur brune et d'une épaisseur assez importante.

1.4.2. Les sols de plateaux.

Leur profil nous montre :

-L'horizon A, de couleur rouge foncé et d'une épaisseur de 12 à 20cm. Cette couche contient des débris de végétaux et d'animaux.

-L'horizon B, de couleur brune foncée et d'une épaisseur d'environ 35 à 40cm. Au-delà de cette profondeur nous notons des basaltes qui font leur apparition au niveau des pentes.

1.4.3. Les sols des hautes terres.

Ils sont riches en latérites et présentent par endroits des blocs de roches basaltiques qui affleurent la surface ou sont complètement exposés à cause de l'action combinée des eaux de pluies et du vent.

Leur profil montre les horizons suivants :

-L'horizon A, superficiel de couleur brun rougeâtre ou brun sombre avec une épaisseur de 6 à 12cm. Il renferme très peu de matières organiques.

-L'horizon B, profond de couleur brun vif et d'une épaisseur de 14 à 18cm. Il est constitué de grains de sable et de petits cailloux. La roche mère est granitique ou basaltique.

1.5. La faune.

D'après certains témoignages, la faune était très riche et variée à MBIH II. On pouvait y trouver des singes, des antilopes, des buffles et même des sangliers. Toutes ces espèces ont disparu à cause de la pression démographique, du braconnage, de la destruction de la forêt par les feux de brousse pour l'agriculture.

Cette faune est aujourd'hui réduite aux rats, porcs-épics, souris des champs, hérissons, serpents, etc. L'élevage des gros ruminants est absent à cause du manque de pâturage. Par contre, les petits ruminants (surtout les chèvres) sont élevés non seulement pour l'alimentation mais aussi pour les rites traditionnels.

1.6. La flore.

La flore est riche en espèces typiques des savanes arborées. Les espèces culturales et les espèces forestières de MBIH II sont présentées respectivement sur les tableaux annexes N°1 et N°2.

On note également que la flore des bas-fonds marécageux est dominée par les palmiers raphias.

1.7. La climatologie.

Le village Mbih II appartient à la zone climatique des hauts plateaux de l'Ouest. Cette zone est caractérisée par des précipitations abondantes (1200 à 1800mm de pluies) et des températures moyennes variant de 18 à 25°C.

Les données sur la température et les précipitations (tableau 1) ont été obtenues à l'Institut de Recherche Agronomique pour le Développement (IRAD) de Dschang.

Tableau 1 : Températures et précipitations à Dschang en 2003-2004.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe