WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractéristiques socio-culturelles et démographiques d'une communauté rurale: cas du village Mbih ii à  Bafou (ouest-Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Roméo KITIO Ngouadjio
Univ. de Dschang, Fac d'Agronomie (FASA) -  2005
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale et recommandations.

MBIH II, comme tous les villages de l'arrondissement de Nkong-Ni, bénéficie d'un climat doux, caractéristique des hauts plateaux de l'Ouest-Cameroun. L'amplitude thermique est faible et les pluies sont réparties sur au moins neuf (9) mois de l'année, ce qui favorise deux (2) saisons (périodes) de culture pour les plantes telles que le haricot et les pommes de terre.

Son histoire, son peuple solidaire et dynamique, et son agriculture en plein essor font de Mbih II un village particulier. Le chef du village, assisté de ses notables, exerce un pouvoir incontesté sur les villageois, lui-même étant soumis à l'autorité directe du chef supérieur du groupement Bafou et du Sous-Préfet de l'Arrondissement de NKONG-NI

Les institutions éducatives sont inadéquates et situées à la périphérie, voire même, à l'extérieur du village. Pour relever le niveau de scolarisation dans le village, au moins deux écoles primaires doivent être construites. Cela contribuera aussi à baisser l'exode rural et la délinquance juvénile.

En fournissant assez de matériels d'équipement et de médicaments au dispensaire de Mbih II, cela contribuera à abaisser davantage le taux de morbidité et augmenter ainsi l'espérance de vie.

La présence de plusieurs organisations familiales et la solidarité qui existe entre leurs membres est un atout pour le développement socio-culturel et économique du village MBIH II.

Bibliographie.

1-R. BONNEFOND, 1998. Memento de l'agronome.CIRAD-GRET.

2-M. NGNITEDEM, 2004. Rapport de stage de découverte du milieu humain. Dschang-Cameroun.

-Nji AJAGA, 1989. Understanding rural life and social institutions. Limbé, Cameroun.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo