WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'exploitation minière artisanale dans la province du Katanga ( cas du district de Kolwezi)

( Télécharger le fichier original )
par Joseph KUMWIMBA MUSAO
Institut Supérieur d'Etudes Sociales - Licence en sociologie industrielle 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CONSIDERATIONS THEORIQUES

Pour expliquer le changement que nous visons dans cette étude relative à l'exploitation minière artisanale problématique à Kolwezi et conformément au but poursuivi par notre méthode d'approche, nous avons estimé recourir à la théorie du changement social.

Cette théorie va s'articuler autour des considérations du changement social, des facteurs, conditions et agents du changement.

THEORIE DE CHANGEMENT SOCIAL

A. Notion de changement social

Le changement social est défini de plusieurs façons. Certaines touchent les pratiques et mentalités de façon durable et générale. Deux tendances se dessinent, d'une part, les évolutionnistes considèrent le changement social en termes de devenir, ils recherchent des phases, en identifiant le facteur déterminant. D'une autre part, l'approche fonctionnaliste privilégie les causes exogènes ou endogènes, l'effet de novation et de diffusion. Etant donné que le changement s'appuie sur quelque chose de neuf, les fonctionnalistes recherchent de grands principes de loi. Toutes les sociétés s'inscrivent dans une démarche commune qui évolue par phases basées sur l'opposition tradition/modernité54(*).

Le changement social est à la fois processus et aboutissement du processus. Ce changement doit atteindre les structures profondes. Mais qui dit changement ne dit pas évolution : le changement social est une série de transformations observables et vérifiables sur le moyen terme, localisables géographiquement et socialement.

Nous optons pour la définition de GUY ROCHER : le changement est : « toute transformation observable et vérifiable dans le temps qui affecte d'une manière qui n'est pas provisoire la structure ou le fonctionnement d'une collectivité et qui en modifie le cours de son histoire.»55(*)

Le changement social est un phénomène collectif qui affecte soit une collectivité ou un secteur important d'une collectivité, soit les conditions de vie ou l'univers mental de plusieurs individus, soit encore la structure, c'est-à-dire les composantes de l'organisation sociale d'une collectivité.

Le changement social est, d'autre part, indissociable du temps dans la mesure où l'on apprécie et on le mesure par rapport à un point de référence situé dans le passé. Et il est permanent dans ce sens que les transformations qu'elles engendrent durent.

Ce qui est dit en plus dans cette définition de G. ROCHER est que le changement social modifie le mode d'organisation, au point de changer le cours de l'histoire de la société. Avec ce changement social, le fonctionnement de la société n'est plus le même56(*).

En effet, le changement social n'est pas à confondre avec l'événement, qui peut faire partie du changement social, l'accompagner, le provoquer ou l'annoncer. Il n'est pas à confondre, d'autre part avec l'action historique qui est l'ensemble des activités des membres d'une société, qui sont de nature ou qui sont destinées à provoquer, intensifier, freiner ou empêcher des transformations de l'organisation dans sa totalité ou dans certaines de ses parties.

Enfin, le changement social n'est pas, non plus, à confondre avec le processus social qui est « le séquence et l'enchaînement des événements, des phénomènes, des actions dont l'ensemble constitue la démarche du changement57(*).

Ainsi, l'introduction de l'exploitation minière artisanale a entraîné une transformation dans la vie quotidienne de la population de Kolwezi, qui a organisé toute son activité autours des mines modifiant ainsi son attitude à l'égard d'autres activités économiques telles la pêche, l'agriculture, etc. cet état de chose a donné naissance à un autre phénomène comme le travail des enfants dans les mines et carrières, la déperdition scolaire... La vie de Kolwezi devient ainsi tributaire de l'exploitation minière artisanale.

* 54 Facteurs et acteurs du changement social, in www. abs.92.com, le 02.09.09.

* 55 G. ROCHER, introduction à la sociologie générale, Tome 3, édition HMH, Paris, 1968, p.22.

* 56 De la croissance au changement social, in www.aehsc.chez.com, 16/08/09.

* 57 G. ROCHER, op.cit., p.24.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault