WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet du Programme d'Action des Femmes Rwandaises Parlementaires (FFRP) en Matiere de Promotion du savoir-Faire de la Femme Rwandaise Face à la vision 2020. Cas du District de Huye ( 1996-2006)

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric TEGERA MPAMYA
Université Nationale du Rwanda( UNR) - Licence( Bachelor's Degree) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3. Cadre méthodologique

Selon GRAWITZ, M, (2001),

« La méthode est l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une

discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontrer, les

vérifies.»32(*)

3.1. Méthode de recherche

Tout au long de ce travail, nous avons recouru à quatre méthodes de recherche, compte tenu de la matière à étudier : il s'agit de la méthode comparative, la méthode historique, la méthode fonctionnaliste et la méthode analytique.

3.1.1. Méthode comparative

Cette méthode nous a aidé à retrouver les éléments de ressemblance et de dissemblance entre les faits comparés. Nous nous sommes servis de cette méthode en vue de voir clairement s'il y a une interaction entre les femmes parlementaires (membres de l'Assemble Natinale et du sénat) et les femmes administratrices du District de Huye.

3.1.2. Méthode historique

Elle se base sur l'analyse des faits ou des données d'une période bien précise ou d'un temps bien délimité dans le passé. En examinant les faits et les événements liés au genre dans la période récente, on fait appel à la politique nationale du genre comme question politique basée sur la consolidation d'un Etat de droit lié au développement durable en vue de promouvoir l'égalité et l'équité des genres au Rwanda.

3.1.3. Méthode fonctionnaliste

Cette méthode nous a permis de connaître la causalité des changements de mentalité des femmes comme phénomène réel sur la problématique du genre parmi les jeunes de deux sexes différents dans le système sociopolitique auxquels ils participent.

3.1.4. Méthode analytique

Elle nous a aidés à analyser les données et les informations obtenues en vue d'en tirer ce qui caractérise et se rapporte à nos hypothèses. Pour atteindre  les objectifs de l'étude et la vérification de l'hypothèse, nous nous sommes servi de certaines techniques de collecte des données mais le choix a été motivé par la nature de notre enquête.

* 32 GRAWITZ, Op.cit., p.351.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry