WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet du Programme d'Action des Femmes Rwandaises Parlementaires (FFRP) en Matiere de Promotion du savoir-Faire de la Femme Rwandaise Face à la vision 2020. Cas du District de Huye ( 1996-2006)

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric TEGERA MPAMYA
Université Nationale du Rwanda( UNR) - Licence( Bachelor's Degree) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. FFRP12(*)

Le Forum des Femmes Rwandaises Parlementaires (FFRP) est un mécanisme consultatif de facilitation de l'intégration du genre au sein du parlement qui a été crée en 1996. C'est une forme organisationnelle des parlementaires (9 sénateurs et 39 députés). De telles organisations (fora ou réseaux des parlementaires) sont reconnus par la loi portant le règlement d'ordre intérieur des deux chambres du parlement du Rwanda (sénat et chambre des députés).

1.4. Promotion du savoir-faire de la femme rwandaise

1.4.1. Promotion

Selon le Petit Larousse illustre (1998)13(*), le mot promotion vient du verbe promouvoir, qui signifie pousser en avant, faire avancer, élever à une dignité, un grade ou un rang supérieur.

En exposé général, certains auteurs parlent d'émancipation, d'autres de promotion, mais tous veulent signifier une certaine libération. Les expressions peuvent être utilisées l'une pour l'autre de toutes circonstances.

Selon MUKEZAMFURA, A. (1988)14(*), s'émanciper peut être entendu dans le sens de sortir de sa réserve habituelle. En particulier d'en prendre son aise avec les conventions morales et sociales.

1.4.2. Savoir-faire

Selon Parker et Fleishman, l'expression savoir-faire15(*) étymologiquement signifie habileté à réussir ce que l'on entreprend. Sa limitation et sa dépendance se réfèrent à la capacité qui tend à un trait général qui facilite la performance d'un individu dans une variété de tâches. En effet tel ou tel savoir-faire, c'est par exemple être capable de pratiquer un métier ou un art, d'effectuer un travail grâce à un apprentissage, à une compétence, à l'expérience, à une habileté acquise ou naturelle.

Le savoir-faire est aussi un mode de connaissance, par exemple un enfant sait réaliser une addition en groupant ses doigts ou des jetons. Par conséquent, celui qui dispose de connaissances peut ne pas savoir comment les exploiter. Pour arriver au but qu'on se fixe en avance, on doit posséder un savoir-faire, une intelligence qui nous permettent d'ordonner nos connaissances et de choisir celles qui sont pertinentes16(*).

« La promotion du savoir-faire de la femme rwandaise» étant comme un processus qui consiste en une prise de conscience de ses capacités, ouverture d'ésprit plus réfléchie, mais dans la main avec son collègue masculin. Pendant longtemps, les femmes rwandaises ont été soumises à l'homme, comme l'introduction générale l'éclaircisse. La femme rwandaise d'aujourd'hui doit aller dans le sens de devant de ce que nos jours appellent « l'intégration du savoir-faire de la femme rwandaise au développement. »

Le savoir-faire diffuse par le FFRP n'arrive pas en terrain vierge dans la paysannerie comme les agents de développement le disent trop souvent qu'il ne s'agit pas d'amener le savoir-faire là où règne l'ignorance.

* 12 Plan d'action stratégique du FFRP 2005-2009, septembre 2005, Kigali, P.ii

* 13 Petit Larousse illustre, Paris, 1998, P. 539

* 14 MUKEZAMFURA, A., Formation permanente et promotion de la femme au Rwanda : problème et perspectives, Mémoire présenté en vue de l'obtention du es de licencié dans la Faculté de l'éducation, Butare, UNR, 1988, P.11.

* 15 RAK, I., et LARRIEU.P., Des mots pour le savoir, évolution et pédagogie dans les enseignements

Généraux et techniques, Paris - fourcher, 1994, p.67.

* 16 Ibid, P. 19.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera