WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des reboisements de mangrove du delta du saloum (sénégal) à la séquestration de carbone atmosphérique: cas des villages djirnda et sanghako

( Télécharger le fichier original )
par Ralph Mercier DEGUE-NAMBONA
Université Cheikh Anta Diop - DEA Sciences de l'Environnement 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

H. SUGGESTIONS

Les suggestions sont principalement axées sur la réalisation et le suivi évaluation des reboisements, la séquestration de carbone et les perspectives de développement des projets MDP de reforestation.

H.1 Suggestion sur la réalisation et le suivi évaluation des reboisements :

La réalisation des plantations d'écartement 25/25 doit être encouragée par rapport aux autres en raison de leur forte productivité végétale par unité de surface mais aussi de leur bonne « santé » au sens écologique du terme surtout en termes de croissance et développement.

Il est aussi nécessaire de promouvoir le reboisement d'autres espèces de palétuviers comme l'Avicennia sp afin de juger de leur productivité vis-à-vis des Rhizophora sp mais aussi de garantir une diversité spécifique au niveau des plantations nécessaire à l'équilibre écologique de tout le système mangrove.

Afin de favoriser un échange de connaissances et d'expériences en matière de reboisement et de gestion des ressources de mangrove dans la RBDS, il est bon de créer un cadre d'échange et de discussion entre les principaux acteurs des différents villages tout en encourageant l'implication des hommes toujours réticents jusqu'à aujourd'hui à s'investir pleinement dans le reboisement de mangrove.

H.2 Suggestion sur la séquestration de carbone et recherche des régressions

allométriques :

Afin d'augmenter le degré d'explication des modèles de régression c'est-à-dire leurs coefficients de détermination (R2), il est souhaitable de repenser le choix des régresseurs en envisageant l'utilisation de nouveaux régresseurs comme le nombre de branches, la surface foliaire voire le diamètre de houppiers.

La forte productivité des parties racinaires des palétuviers deux à trois fois supérieure à celle des parties aériennes nécessite d'étendre dorénavant l'évaluation de la séquestration de carbone jusqu'au niveau des racines afin de permettre une évaluation plus exacte de la séquestration des peuplements des plantations.

En outre, la particularité du mode d'enfouissement de la matière organique dans le sol des mangroves a fait qu'il est nécessaire d'évaluer aussi la séquestration de carbone du sol en vue de rendre plus complète l'analyse de la contribution de ces reboisements de mangrove à la séquestration de carbone.

Enfin, pour permettre une bonne manipulation des logiciels et d'éviter les difficultés de traitement et d'interprétation comme rencontrées au niveau du site de Sanghako, il est souhaitable de prélever au minimum un échantillon de trente individus par plantation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery