WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des reboisements de mangrove du delta du saloum (sénégal) à la séquestration de carbone atmosphérique: cas des villages djirnda et sanghako

( Télécharger le fichier original )
par Ralph Mercier DEGUE-NAMBONA
Université Cheikh Anta Diop - DEA Sciences de l'Environnement 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BIBLIOGRAPHIE

Ba Amadou T, Sambou B, Goudiaby A, Ndour N, Mbow C, et Camara A. 1999. Flore et végétation ligneuse de la réserve de biosphère du delta du Saloum. Etat actuel, tendances évolutives et facteurs structurants. Rapport de consultation pour l'élaboration du plan de gestion de la réserve de biosphère du delta du Saloum (RBDS), UICN.

Baillon F. (1988). Le complexe hydro-cotier du Sine Saloum : Synthèse des paramètres écologiques et socio-économiques de la zone nord du delta du Saloum. ORSTOM. 72 pages.

Balesdent J. 2002. Cycle et temps de résidence du carbone dans les écosystèmes terrestres, approches isotopiques. Laboratoire d'écologie microbienne de la rhizosphère Cadarache France. 26 pages.

Banque Africaine pour le Développement (BAD) et Fonds Africains de développement (FAD). 1997. Sénégal, profil environnemental : « Etat de l'environnement du Sénégal ». Revue d'information et de sensibilisation. 41 pages.

Capagna M. 1996. Le cycle du carbone et la forêt : De la photosynthèse aux produits forestiers. Direction de l'environnement forestier, Service de l'évaluation environnementale Québec. 56 pages.

Centre de suivi écologique (CSE). 2005. Rapport sur l'état de l'environnement au Sénégal. Revue d'information et de sensibilisation.

Dagnélie P. 1992. Statistique théorique et appliquée (tome 1). Faculté des sciences agronomiques de Gembloux (Belgique). 492 pages.

Dia M. 2003. Elaboration et mise en oeuvre d'un plan de gestion intégrée pour la réserve de biosphère du Delta du Saloum (Sénégal). Union mondiale pour la nature (UICN). 145 pages.

Direction de l'environnement et des établissements classés (DEEC). 1999. Stratégie nationale initiale de mise en oeuvre (SNMO) de la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Ministère de l'environnement et protection de la nature (MEPN). 53 pages.

Doyen A. 1985. La mangrove à usages multiples de l'estuaire du Saloum (Sénégal). Rapport de consultation. 144 pages.

Gounot M. 1969. Méthodes d'étude quantitative de la végétation. Livre d'enseignement en inventaire forestier. 305 pages.

Jayaraman K. 1999. Manuel de statistique pour la recherche forestière. Kerala forest researche institute Peechi, Thrissur, Kerala (Inde). 239 pages.

Marius C. 1977. Propositions pour une classification et cartographie des sols de mangroves tropicales. ORTSTOM.

Ministère de l'environnement et de protection de la nature (MEPN). 1999. Rapport national sur la biodiversité. Rapport de consultation. 94 pages.

Moussa Na Abou M. 2004. Justification de critères de durabilité des projets de séquestration du carbone dans la lutte contre les changements climatiques : Cas des systèmes agro forestiers de Sébikotane. Mémoire de DEA. Institut des Sciences de l'Environnement (ISE). 101 pages.

Ndour N. 2005. Caractérisation et étude de la dynamique des peuplements de mangrove de la réserve de biosphère du Delta du Saloum (Sénégal). Thèse de doctorat de troisième cycle. Institut des Sciences de l'Environnement (ISE).170 pages.

Nouidemona J. 2004. Problématique des activités humaines dans les aires classées : Cas du parc national du delta du Saloum. Mémoire de DEA. Institut des Sciences de l'Environnement (ISE). 86 pages.

Office des Nations Unies à Genève (ONUG) et le Secrétariat des Nations Unies sur les Changements Climatiques (UNFCCC). 2008. Protocole de Kyoto à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques. Revue d'information et de sensibilisation. 35 pages.

Par l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG) et le Secrétariat des Nations Unies sur les Changements Climatiques (UNFCCC). Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques. Revue d'information et de sensibilisation. 37 pages.

Proisy C. 1999. Apport des données radar à synthèse d'ouverture pour l'étude de la dynamique des écosystèmes forestiers. Thèse présentée pour l'obtention du titre de Docteur de l'Université Paul Sabatier Toulouse 3 spécialités télédétection spatiale de la biosphère continentale. 103 pages.

Roberts-Pichette P et Gillespie L. 1999. Réseau d'évaluation et de surveillance écologique « Protocole de suivi de la biodiversité végétale terrestre ». Collection des publications hors série de RESE rapport N° 9 Bureau de coordination du RESE 1999, pour le compte du groupe de travail sur les protocoles de suivi des végétaux du conseil scientifique de la biodiversité canadienne. 138 pages.

Secrétariat de la convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (UNFCCC). 2008. Guide de la convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques. Revue d'information et de sensibilisation. 221 pages.

Société internationale pour l'étude des écosystèmes de mangrove (ISME). 1995. Faite connaissance avec la mangrove. Revue d'information et de sensibilisation.

Tomassone R. 1989. Comment interpréter les résultats d'une régression linéaire ? Institut Technique des Céréales et des Fourrages (ITCF). 55 pages.

Touré A. 2002. Contribution à l'étude de l'évolution des réservoirs de carbones en zones soudaniennes au Sénégal. Thèse N° 2585 (2002) présentée à la faculté environnement naturel, architectural et construit (ENAC) Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPEL) pour l'obtention du grade de docteur ès sciences dans le domaine des sciences et ingénierie de l'environnement.

UICN bureau régionale pour l'Afrique de l'ouest. 2006. En route pour la « charte mangroves ». Consultation en Guinée-Bissau dans le cadre de la préparation d'un accord sous-régional avec le Sénégal et la Gambie. 2 pages.

Union mondiale pour la nature (UICN). 2002. Programme de l'UICN pour la conservation des forêts collection vies et paysages N°1 « Le carbone, les forêts et l'homme » vers une gestion intégrée du piégeage du carbone, de l'environnement et de moyens d'existence durables. 50 pages.

www.unfccc.int Site du secrétariat des nations unies sur la CCNUCC [octobre 2007].

81

www.denv.gouv.sn Site de la direction de l'environnement du Sénégal [fin septembre et octobre 2007].

http://www.unep.org ou http://www.unep.net Sites du programme des nations unies pour l'environnement (PNUE) [septembre 2007].

http://www.epa.gov Site de l'agence américaine chargée de la gestion de l'environnement [septembre et octobre 2007].

http://europa.eu.int/comm/environment/ Site de la commission européenne pour

l'environnement [septembre début octobre 2007].

http://www.gtz.de Site de l'agence allemande pour la coopération technique [septembre 2007].

http://www.ipcc.ch Site du groupe d'experts intergouvernemental pour le climat (GIEC) [septembre octobre et début novembre 2007].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry