WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit et definition de la politique de sécurité du réseau informatique de la first bank

( Télécharger le fichier original )
par Gustave KOUALOROH
Université de Yaoundé I - Master professionnel en réseaux & applications multimédia 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. DIFFÉRENTS ÉTATS DES PORTS

Nmap retourne les résultats des scans sous forme d'états de ports scannés. Les six états des ports reconnus par Nmap sont :

§ ouvert : une application accepte des connexions TCP ou des paquets UDP sur ce port.

§ fermé : le port fermé est accessible (il reçoit et répond aux paquets émis par Nmap), mais il n'y a pas d'application en écoute.

§ filtré : Nmap ne peut pas toujours déterminer si un port est ouvert car les dispositifs de filtrage des paquets empêchent les paquets de tests (probes) d'atteindre leur port cible.

§ non-filtré : l'état non-filtré signifie qu'un port est accessible, mais que Nmap est incapable de déterminer s'il est ouvert ou fermé.

§ ouvert|filtré : Nmap met dans cet état les ports dont il est incapable de déterminer l'état entre ouvert et filtré.

§ fermé|filtré : cet état est utilisé quand Nmap est incapable de déterminer si un port est fermé ou filtré. Cet état est seulement utilisé par le scan Idle basé sur les identifiants de paquets IP.

Scan TCP Stealth SYN du serveur DNS

Nous avons présenté dans cette section l'outil Nmap puis nous l'avons utilisé pour scanner tour à tour les réseaux internes du siège de la First Bank, les adresses VPN des routeurs de différentes agences, les serveurs web et DNS ainsi que les adresses des PIX de quelques fournisseurs d'accès à Internet (Gonago, Saconets et Creolinks).

Le scan des ports des adresses VPN de différentes agences nous a révélé un certain nombre d'informations (les ports ouverts et les services à l'écoute sur ces ports, les ports fermés, les ports filtrés et les services à l'écoute sur ces ports, les systèmes d'exploitation, le type de matériel, ...).

Le scan des serveurs web et DNS nous a révélé entre autres informations les noms d'hôte des ces différents serveurs.

Le scan des adresses des PIX de certains fournisseurs d'accès nous a permis d'avoir un état des sorties du réseau WAN de la First Bank.

Les différentes informations révélées dans cette section à travers les scans peuvent permettre aux administrateurs et responsables de sécurité du réseau de désactiver certains services installés et non-utilisés. Elles peuvent aussi permettre aux attaquants potentiels d'avoir plus d'amples informations sur le réseau qui représente leur proie.

La suite de nos travaux sera consacrée au scan de vulnérabilités du réseau avec l'outil Nessus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote