WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Reception des musiques rap et R&B par les adolescents scolarisés d'Abidjan : exemple de trois établissements secondaires

( Télécharger le fichier original )
par Kouassi Sylvestre KOUAKOU
Université de Cocody/Abidjan - Maà®trise des Arts du spectacle 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Au terme de notre étude, nous voulons donc dans un premier temps rappeler la question principale de la recherche, et par la suite répondre à cette question en fonction des résultats sans toutefois manquer de rappeler les méthodes et techniques utilisées.

Aussi, nous relèverons les limites de notre travail, donnerons des pistes de recherche et proposerons des recommandations pour d'autres recherches.

En effet, il s'est agit pour nous en nous intéressant à la réception par des adolescents scolarisés de la musique afro -américaine de répondre à une question principale qui était de vérifier si les adolescents étaient de grands consommateurs de la musique afro-américaine, puis de savoir l'impact de cette consommation sur la construction de leur identité culturelle.

Pour répondre à toutes ces questions, pour atteindre nos objectifs et donner un caractère scientifique à notre étude, nous avons exposé la problématique, élaboré le cadre de théorique de référence, fait la revue de la littérature et élaboré le cadre méthodologique, définit nos champs d'investigations, présenté et interprété les résultats de nos enquêtes et fait des recommandations.

La problématique nous a permis de donner les raisons du choix du sujet, de formuler le problème de la recherche, les objectifs et les hypothèses. Dans le cadre de référence, nous avons fait ressortir des t héories sur la réception, donné les différentes formes de musique afro-américaine et défini le concept d'adolescents.

La revue de la littérature, fut organisée en différents thèmes et à permis de faire la recension des écrits pertinents sur notre sujet.

Quand au cadre méthodologique, il a servi de lieu de description des méthodes et instruments de recherche utilisés pour la collecte des données. Il présente aussi la population d'étude, les lieux de l'enquête et l'échantillon. Après ces différentes étapes, l'administration du questionnaire et son dépouillement ont permis la présentation des résultats suivants.

210 élèves au total on été interrogés dont 108 filles et 102 garçons issus de famille de niveaux de vie différents à savoir les favorisés (75), les moyens (63) et les défavorisés (72).

La grande majorité de cette population affirment aimer les émissions musicales et particulièrement la musique afro-américaine au détriment de la mu sique ivoirienne. Aussi, cette étude nous a permis de savoir que plus de la moitié de ceux -ci sont des filles.

En ce qui concerne le niveau de vie familial e, nous avons constater que les élèves issus des familles favorisées, consomment plus la musique afr o-américaine que ceux des familles moyennes et défavorisées.

Nous nous sommes rendu compte qu'aucun élève venant des familles de niveau de vie favorisé ne dit préférer la musique ivoirienne tandis que 14% de ceux issus de familles défavorisées disent aimer cette musique.

Nous avons également remarqué que le comportement d'achat des disques suit aussi cette courbe.

La réponse à la question principale de recherche se module en fonction de plusieurs variables. La grande consommation de la musique afro -américaine par les élèves est d'une part due au fait que presque tous les foyers (favorisés, moyens, défavorisés) disposent du câble (grâce au pirates) donc les adolescents peuvent regarder les chaînes musicales (MCM, Trace TV, etc.) et d'autre part au fait du dév eloppement de la technologie et la vulgarisation de Internet.

Malgré cette grande consommation de la musique afro -américaine, notons que ces adolescents ont le pouvoir d'interpréter les messages, et sont donc des récepteurs sélectifs. Cela peut se vérifier lorsque la fille interrogée en entrevue individuelle dit : « les vidéoclips afro-américains nous laissent croire que obtenir de l'argent est facile, que la vie est facile, et que tout est beau, tout est parfait...ce n'est pas vraie» . Le garçon appuie en disant «les vidéoclips américains ne montrent que des choses superficielles, très loin de la réalité ».

Ces résultats nous donnent de confirmer des théories énoncées dans la revue de la littérature c'est-à-dire la théorie de la culture de masse et même de l'impérialisme culturel qui affirme que la réception musicale des jeunes n'est pas passive.

Les résultats de notre étude révèlent que l'écoute musical e en groupe semble ne pas s'appliquer tant chez les filles que les garçons interrogés. Cependant la construction des valeurs identitaires de ces adolescents se fait au sein de leur groupe et la réception de la musique est vraiment associée à cet effet de groupe. Les adolescents comprennent les messages dans le même sens.

Il est vrai qu'ils aiment la culture afro-américaine ou encore occidentale beaucoup plus que celle de leur pays ; ils semblent cependant être conscients de leur identité c'est - à-dire des jeunes adolescents vivant en Afrique et aspirant à un lendemain meilleur.

Leur désir frappant de vivre en occident surtout les filles ne peut traduire leur manque de patriotisme mais plutôt ils ne croient pas en leurs chances de réussite dans leur pays. Ceci est une interpellation aux autorités politiques afin qu'elles oeuvrent à donner aux jeunes une image positive du pays et à mettre en place une bonne politique d'insertion sociale pour les jeunes formés.

En somme, à la lumière des résultats obtenus, nous pouvons dire que nos objectifs ont été atteints. Dans cette étude nous avons évalué la consommation de la musique afro-américaine pour voir son impact réel sur la construction de l'identité culturelle des adolescents scolarisés ; mais aussi d'analyser deux vidéoclips afin de faire ressortir les thèmes qui y sont développés.

Au titre des hypothèses selon lesquelles : premièrement, la grande consommation des musique afro-américaines amènent les adolescents scolarisés ivoiriens à préférer la culture afro-américaine à celle de leur pays.

Deuxièmement, la préférence pour le Rap ou le R&b est fonction du sexe. Troisièmement, l'intérêt des adolescents scolarisés pour les musiques afro-américaine varie selon le niveau de vie

Les résultats obtenus confirment donc nos hypothèses. La plus part des adolescents désirent vivre en occident et particulièrement aux Etats -Unis d'Amérique. Ils s'habillent comme les occidentaux, et cherche à s'identifier à eux. Ces observations viennent confirmer notre première hypothèse.

A l'issue de nos investigations, il est aussi à souligner que les filles sont plus portées vers les musiques «slow» tel le R&b alors que les garçons aiment celles «hard » comme le Rap.

Les adolescents de familles favorisées sont les plus grands acheteurs de disques afro-américains et aucun d'eux ne dit préférer la musique ivoirienne alors que ceux de niveau de vie défavorisée sont les plus nombreux à dire aimer la musique ivoirienne. Ainsi notre troisième hypothèse est vérifiée.

Par ailleurs, de nombreux autres aspects auraient pu être développés dans cette étude. Notamment la réception de cette musique par des jeunes en milieu rural et l'analyse de leurs valeurs identitaires comparées à ceux du milieu urbain.

Notre désire de traiter ce sujet étant venu du fait de la grande influence de cette musique sur les adolescents et jeunes de notre époque et que nous ne sommes pas de ceux-là donc ne s'intéressant pas à ce genre musical causerait problème ; car il pourrait y avoir des jugements subjectifs. Comme l'élucide le chapitre sur la méthodologie, nous croyons que les règles théoriques et méthodologiques ont été respectées.

Cette recherche reste quand même limitée car elle n'a pas permis d'étudier la réception musicale des adolescents scol arisés vivant en milieu rural, d'établir les rapports qui pourraient exister entre leur degré de réception des contenus des clips et les comportements de ces adolescents.

D'autres chercheurs pourraient aborder les thèmes suivants : La réception à travers les vidéoclips américains des messages d 'amour chez les jeunes filles, les jeunes garçons et la réception des messages violents à travers les vidéoclips afro-américains.

Il serait intéressant d'approfondir les études sur les raisons et les motivations qui amènent les adolescents ivoiriens à négliger leur culture au profit des cultures occidentales notamment en matière musicale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King