WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mécanismes et procédures d'organisation et tenue d'une comptabilité plurimonétaire dans une entreprise de prestation de service

( Télécharger le fichier original )
par Méshack MUSAFIRI
I.S.C/Beni - Licence 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.2. Organisation fonctionnelle de la comptabilité à la Recodi

Celle-ci repose sur l'organisation d'une itinéraire ou circuit que doit respecter toutes les opérations économiques en passage dans le service de comptabilité. Elle retrace la structure du service et l'échelonnement des postes au sein de ce service. Autrement dit, c'est la division du travail au sein d'un service.

a. Structure du service de comptabilité

1. Division de travail

A la Recodi, le service de comptabilité s'occupe également de la fiscalité. Il est dirigé par un Chef Comptable sous la supervision directe du Responsable Administratif et Financier. Ce dernier rend compte au Gérant communément appelé Administrateur Délégué. Ce service est entouré par le service Caisse de la direction et de toutes les agences. Ainsi, à la fin du mois tous ces services ont l'obligation d'acheminer leurs rapports financiers en terme de feuille de caisse à la comptabilité, via le responsable administratif et financier pour la validation de solde.

Voici le schéma du circuit des opérations au service de comptabilité :

Figure n°2 : Circuit de la connectivité des opérations au service de la comptabilité

Admin. Délégué

SAF

Comptabilité

Caisse direction

Admin. Delegue

Admin. Delegue

Caisses Agences

Source : Service de la comptabilité de la Recodi Beni

Le service de comptabilité comprend deux agents dont un chef comptable et un agent comptable, tous diplômés des études supérieures. L'agent comptable s'occupe du suivi journalier des comptes des tiers, du classement des pièces, de l'élaboration des relevés des factures (sorties et entrées) et des relevés des notes de débit et crédit et des opérations diverses. Le Chef Comptable s'occupe de l'imputation, de l'enregistrement et de l'élaboration des états financiers (Bilan et TFR).

Le Responsable Administratif et Financier s'occupe, entre autres, du bilan fiscal et de la déclaration de l'impôt cédulaire sur les revenus et les notes explicatives.

Notons par ailleurs que la comptabilité a, en dehors des travaux comptables, l'obligation de sortir mensuellement, en collaboration avec le SAF, le rapport mensuel d'exploitation qui renseigne de façon extracomptable du niveau de production, de la situation de trésorerie, du contrôle budgétaire et des comptes des tiers.

8. Moyens matériels mis à la disposition de la comptabilité à la Recodi

Hormis les fournitures des bureaux, le service de comptabilité est installé dans un local bien éclairé et meublé. Chaque agent possède un ordinateur complet connecté sur Internet, le bureau est équipé d'un scanneur, une imprimante et un photocopieur. Le principal logiciel de comptabilité utilisé est le « Compta 2001 » de Electronic Business Program (EBP en sigle), un programme standard français que l'entreprise a bien adapté à son plan comptable.

9. Rapport entre la comptabilité et les autres services

Le service de comptabilité de la Recodi fonctionne en étroite collaboration avec les services suivants : la caisse principale, le service du personnel, le secrétariat et les services internes d'exploitation, entendu ici comme les services techniques.

En effet, tous les documents utilisés en comptabilité sont transmis à partir de ces différents services. La caisse principale établit les livres des caisses et des banques soutenus par les pièces justificatives. Le service du personnel produit les informations concernant les charges du personnel. Il est également équipé d'un ordinateur et d'un logiciel de gestion du personnel qui facilite le calcul des salaires et des jours prestés par l'employé pendant le mois. Le secrétariat canalise tous les documents reçus de l'extérieur vers les services décideurs, y compris certaines pièces justificatives. Les services internes d'exploitation présentent la situation d'un client au service de la comptabilité et déposent, à chaque fin de prestation d'un service, toute pièce relative aux débours payés à la douane.

10. Le circuit des documents comptables

Les pièces comptables d'origine externe sont réceptionnées par le secrétariat qui les oriente vers la direction de l'entreprise. L'Administrateur Délégué, après vérification, les renvoie au Financier qui les annote et les transmet à la comptabilité pour traitement. Les pièces comptables d'origine interne passent par les différents services cités ci-haut, avant d'atteindre le service de comptabilité. Toutes les pièces des ventes de service sont centralisées au secrétariat qui les transmet à la caisse centrale d'où elles atteignent la comptabilité après vérification et enregistrement dans les livres financiers. Les situations de paie sont transmises à la direction qui en transmet une copie à la comptabilité et d'autres à la caisse centrale pour l'opération de paiement. Les notes de débit et crédit sorties sont émises par la comptabilité qui les fait signer par le Financier et en garde une copie pour traitement.

11. Le système comptable de la Recodi

La Recodi utilise le système informatique qui consiste à saisir des opérations comptables dans les journaux auxiliaires respectifs et imprimer le grand-livre, la balance et même le bilan.

La méthode de tenue de la comptabilité à la Recodi est celle de la comptabilité en partie double.

La méthode d'amortissement des immobilisations est linéaire ou constant alors que leur réévaluation se fait par la méthode indiciaire ; c'est-à-dire, sur base des coefficients de réévaluation. Précisons que la Recodi procède à la réévaluation légale de ses immobilisations. Les produits et les charges de la Recodi sont classés suivant leur nature et leur fonction.

La monnaie de tenue des comptes est le dollar américain ; mais, le logiciel est en mesure de produire les informations (journaux et grand-livre) en une contre-valeur en franc congolais, selon le taux du jour et, ceci avec comme but de satisfaire aux exigences du fisc.

III.2. METHODES ET PROCEDURES DU TRAITEMENT DES OPERATIONS PLURIMONETAIRES A LA RECODI

Dans cette rubrique nous tenterons de relever le résultat de nos recherches au sein du service de la comptabilité de cette entreprise sur deux points : (1) la façon dont leurs opérations comptables se présentent, tenant compte de la présence incontournable de deux monnaies, le dollar et le franc congolais et (2) les procédures utilisées pour traiter ces opérations comptables plurimonétaires, ainsi que la méthode utilisée pour émettre les pièces comptables.

III.2.1. Présentation des opérations comptables

A la Recodi, toutes les opérations comptables, dès leur entrée dans le livre de caisse sont immédiatement converties en dollar américain, quelle que soit la monnaie dans laquelle elles ont subi la transaction. A la Recodi le caissier - trésorier tient un livre de caisse unique, ce qui fait que, après l'opération, il est difficile de découvrir la nature monétaire de celle - ci. Les traces des natures monétaires se font voir sur la pièce justificative où le caissier est obligé d'enregistrer l'opération en monnaie réelle et de noter son équivalence en dollar américain à coté de la zone qui reçoit le montant en chiffre. C'est donc ici que le caissier signale, sous forme d'annotation, l'équivalent du montant et le cours qui a servie de conversion.

Voici donc, en titre illustratif, le spécimen d'une pièce justificative interne (Bon d'entrée caisse) issue d'une opération faite en Franc congolais :

BON D'ENTRÉE CAISSE N° 81/09

MONTANT:

USD 125,- / 800,- le CDF

Reçu de :.................................Alpha..............................................................

La somme de : ...........franc congolais cent mille....................................................

En règlement de :..... Production s/dossier Export lot 8 QQA......................................

Le déposant La caisse

CDF 100000,-

Nous constatons qu'au coin supérieur droit de la pièce, dans la zone réservée au montant en chiffre une annotation est faite en dessous. C'est cette annotation qui intéresse le caissier et le comptable pendant l'enregistrement de l'opération dans les livres, quand ils ont à faire à une transaction en monnaie autre que le dollar américain. Si une transaction a été effectuée en dollar, rien n'est fait comme conversion en ce moment là ; mais il prend la peine de signaler le cours du jour au même endroit.

A la fin du mois le caissier achemine les feuilles de caisse originales, (détachées de leurs copies) vers le service de la comptabilité pour le traitement et la tenue des comptes.

III.2.2. Procédures du traitement des opérations comptables

Les feuilles de caisse qui viennent de ce service entrent d'abord chez le Responsable des SAF pour la validation des échelonnements arithmétiques des opérations enregistrées. Après cette opération il remet ces feuilles au comptable pour le traitement. C'est maintenant cette étape qui nous intéresse plus.

Au service de la comptabilité, devant son ordinateur, le comptable démarre son programme Compta 2001. Puis deux onglets en forme d'option s'affichent : l'un s'intitule ENTREES et l'autre SORTIES. Nous nous intéressons, en titre d'exemple à ce que nous offre l'onglet ENTREES. Un formulaire s'affiche. Celui-ci comporte des champs fixes et des zones de saisie. Il est intitulé « Journal auxiliaire caisse - recettes »

Voici ce que peut être son modèle après impression :

Tableau No. 2 : specimen du formulaire du journal auxiliaire caisse - recette,

No.

Ref.

Libelle

Imput.

Montant en USD

Taux de convers.

Comptes à créditer (en CDF)

19

46

56

71

74

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Source : par nous-même, à partir du logiciel COMPTA 2001

a) INTERPRETATION DU FORMULAIRE:

Toutes les zones où il y a d'écrits sont fixes. C'est le résultat du paramétrage du logiciel par les experts de l'entreprise. Ceux-ci ont adapté le programme aux réalités vécues quotidiennement par la Recodi.

Au vu l'aspect de ce formulaire, on a l'impression que c'est le compte « 57 Caisse » qui est ouvert et débité, au crédit des différents comptes qui ont fait entrer l'argent dans ladite Caisse, à l'occurrence de « 56 Banque », pour les opérations d'approvisionnement caisse par la banque, « 59 transitoire» pour les mouvements internes des fonds, le compte « 71 Production vendue » pour des prestations et « 74 produit et profit divers » pour les autres productions.

b) PROCEDURE DU TRAITEMENT

Il importe de rappeler que le traitement des opérations comptables, à la Recodi s'effectue à la fin du mois.

Etant en possession de toutes les feuilles de caisse, le comptable procède à la recherche d'un taux moyen de conversion, car toutes les opérations sont enregistrées en USD et doivent être imputées en CDF. Il obtient ce cours moyen en observant le comportement du taux au fil du mois. Pour y parvenir, il a besoin du service de la caisse pour les renseignements. Ceux-ci ne sont pas oraux, mais sont donnés à partir des annotations se trouvant sur les différents bon d'entrées et de sorties caisse.

Après avoir trouvé le taux moyen, appelé « cours moyen comptable », le comptable le saisit dans le champ portant mention « TAUX DE CONVERSION » au journal. Ainsi le logiciel le prend automatiquement en compte, et toutes les opérations saisies se réfèrent automatiquement à cette zone pour leur conversion.

Ensuite vient l'étape d'enregistrement des opérations. Dans la colonne IMPUTATION, à l'aide d'une liste déroulante, le comptable spécifie le détail du compte auquel l'opération sera imputée. C'est après cette étape qu'il est autorisé à saisir le montant de la transaction et, de façon automatique, la conversion et l'imputation se font.

Considérons le cas des opérations effectuées en date du 1er au 30 juin 2009, pendant notre période de recherche.

- le 1er/06 : Production s/dossier Import X : CDF 200.000,- Taux : 0,00128

- le 05/06 : Transfert reçu de Recodi Goma : USD 150,- Taux : 0,00126

- le 08/06 : Production s/dossier Import W : USD 280,- Taux : 0,00126

- le 12/06 : Remboursement reçu de Grégoire : CDF 480.000,- Taux : 0,00125

- le 15/06 : Approv. caisse par banque : USD 1000,- Taux : 0,00125

- le 20/06 : Production s/courtage des assurances : CDF 290.000,- Taux ; 0,00125

- le 29/06 : Provision s/dossier Exprt Y : USD 2000,- Taux : 0,00121

- le 30/06 : Production s/dossier Export Y : CDF 700.000,- Taux : 0,00121

Traitement des opérations à la comptabilité

1°) Recherche d'un taux de change moyen du mois

2°) Enregistrement de 0,00125 dans le champ « TAUX », puis saisie des opérations.

3°) Recherche et insertion des comptes mouvementés par les opérations.

Dans notre cas il s'agit du :

- le 1er/06 : 7100

- le 05/06 : 1905

- le 08/06 : 7100

- le 12/06 : 4664

- le 15/06 : 5604

- le 20/06 : 7101

- le 29/06 : 4102

- le 30/06 : 7102

Ces comptes sont ainsi détaillés dans la colonne IMPUTATION. Au niveau de la zone « comptes à créditer » on ne retrouve que les principaux de tous les comptes susceptibles à être crédités à la Recodi. Ainsi, dans la colonne du compte 71 par exemple, on retrouvera les opérations de « 7100 Production s/dossier Import », « 7101Production s/courtage des assurances » et « 7102 Production s/dossier Export ».

Rappelons que les montants affectés aux comptes principaux en guise d'imputation sont exprimés en franc congolais, comme la conversion est automatique.

Voici comment devrait se présenter le formulaire du journal auxiliaire caisse - recettes après l'enregistrement et le traitement des ces opérations :

Tableau No. 2 : Journal auxiliaire caisse-recette du mois de Juin 2009

No.

Ref.

Libelle

Imput.

Montant en USD

Taux de convers.

Comptes à créditer (en CDF)

19

41

46

56

71

74

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

34/09

35/09

36/09

37/09

38/09

39/09

40/09

41/09

Production s/dossier Import X 

Transfert reçu de Rec Goma 

Productio s/dossier Import W 

Rmbt reçu de Gregoire 

Approcaisse par banque 

Prod s/courtage des assur

 Provision s/dossier Exprt Y 

Production s/dossier Export Y 

7100

1905

7100

4664

5604

7101

4102

7102

250,00

150,00

280,00

600,00

1000,00

362,50

2000,00

875,00

0,00125

120000

1600000

480000

800000

200000

224000

290000

700000

 

Source : par nous-mêmes, sur base des opérations du mois de juin

Après la saisie et le traitement des opérations dans les journaux auxiliaires caisse-recettes et caisse-dépenses, celles-ci sont automatiquement portées dans une autre table possédant un formulaire sans champs de saisie. Cette table est appelée « Journal centralisateur ». C'est ici où l'on retrouve le total de toutes les sorties et entrées du mois. Les valeurs sont encore une fois reportées dans ce tableau en USD.

III.3. PRESENTATION DES ETATS FINANCIERS

Nous venons de voir qu'à la Recodi, l'enregistrement des opérations brutes est manuel mais que la centralisation de ces opérations comptables dans le grand-livre se fait automatiquement. C'est la même chose pour le résumé des opérations ; c'est-à-dire, le report des soldes du grand-livre à la balance. Ainsi la balance et le grand-livre peuvent être imprimés à n'importe quel moment, selon les besoins de l'entreprise.

Le logiciel comptable possède l'option d'imprimer le bilan ainsi que le tableau de formation des résultats. Mais, le modèle produit par le logiciel est conforme plutôt au Plan Comptable Français qu'au Plan Comptable Congolais en vigueur dans notre pays. Sur ce point, les experts de la Recodi nous ont confirmé qu'ils étaient à l'oeuvre pour adapter ces modèles des états financiers aux normes prescrites par la loi de notre pays.

Actuellement et en attendant l'aboutissement de cette adaptation, le bilan et le tableau de formation des résultats de la Recodi se font sur Excel.

Une fois établis, le bilan, le tableau de formation des résultats, les détails de charges et produits ainsi que les détails des comptes des tiers sont transmis au Financier qui les envoie à la Direction générale, via la Direction Régionale, pour l'élaboration des notes explicatives constituant l'annexe ainsi que le rapport de gestion à transmettre au Conseil d'Administration.

Le bilan fiscal est établi par le Financier lui-même. C'est lui-même qui s'occupe de la déclaration de l'impôt sur le bénéfice aux services des impôts.

CONCLUSION PARTIELLE

Nous constatons que l'organisation de la comptabilité de la Recodi est conçue suivant les prescrits de la loi régissant la comptabilité dans notre pays. La comptabilité est plurimonétaire mais l'intégration des opérations en devises dans la monnaie nationale est quelque peu étrangère aux normes théoriques vues dans le chapitre deuxième de cet ouvrage. Elle se fait en deux reprises : au niveau de la caisse suivant la méthode d'intégration directe et à la journalisation suivant la méthode d'intégration mixte. Nous estimons que cette façon de procéder constitue pour la Recodi une source de malis occasionnée par les fréquentes différences de change qui pourtant ne sont pas visibles dans les écritures comptables. L'entreprise peut avoir l'air d'aller mieux sur le plan financier alors qu'en réalité la charge à porter au débit du compte « 64.6 Différence de change » est évidente.

CONLUSION GENERALE

Nous sommes arrivés au terme de notre travail intitulé « Mécanismes et procédures  d'organisation et de tenue d'une comptabilité plurimonétaire dans une entreprise de prestation de service. Cas de la Recodi Interports».

Notre préoccupation consistait à savoir d'abord comment la comptabilité de la Recodi était organisée puis comment elle est tenue vu les différentes monnaies dans lesquelles cette entreprise effectue ses transactions, et si cette façon de faire permettait à la Recodi de livrer aux décideurs et autres intéressés une information pertinente.

En réponse hypothétique à cette préoccupation, nous avons soutenu que, comme partout en République démocratique du Congo, la comptabilité de la Recodi était organisée suivant les principes généralement admis et conformément à la législation comptable du pays. Nous avons dit également que, comme l'information comptable contenue dans les états financiers de la Recodi faisait régulièrement l'objet d'une mission des commissaires aux comptes afin d'en certifier la sincérité et l'image fidèle et que l'Assemblée Générale des actionnaires se tenait sur base de ces mêmes états financiers, l'information comptable issue de la Recodi était réellement pertinente.

Partant de l'approche conceptuelle, de l'approche théorique, des méthodes et techniques utilisées dans notre recherche et analyse, toutes nos hypothèses se sont généralement confirmées.

Nous avons néanmoins constaté ce qui suit :

· · dans l'organisation fonctionnelle de la comptabilité de la Recodi, les opérations des caisses en francs congolais comme en devises, de même que toutes les opérations des banques sont confiées à une même personne, le caissier.

· · Hormis la caisse principale, tous les services véhiculant l'information comptable vers le service de comptabilité de l'entreprise sont dotés d'ordinateurs ; mais, les logiciels sont indépendants et ne permettent pas de travailler en réseau.

· · Le service de comptabilité, bien qu'équipé d'ordinateur fonctionne avec un effectif très réduit (deux agents) ; ce qui est à la base d'un retard important dans le traitement des opérations comptables.

· · Le service de comptabilité utilise un logiciel vieux de huit ans et dont les options sont limitées face à la comptabilité plurimonétaire.

Sur son organisation comptable, nous constatons que l'organisation de la comptabilité de la Recodi est conçue suivant les prescrits de la loi régissant la comptabilité dans notre pays. La comptabilité est plurimonétaire et l'intégration des opérations en devises dans la monnaie nationale se fait à la journalisation suivant la méthode d'intégration directe.

En rapport avec les autres services, la structure du service de comptabilité est conçue de manière à faciliter le circuit des documents comptables si bien que ceux-ci parviennent à la comptabilité dans les 72 heures qui suivent les faits comptables.

La Recodi a fourni un effort considérable en équipant conséquemment ses services administratifs et financiers ; ce qui offre entre autres l'avantage d'économie de temps et la réduction sensible des erreurs arithmétiques.

Nous avons remarqué par ailleurs que le seul caissier-trésorier s'occupe des opérations de caisse et des opérations de banque. Nous pensons à ce sujet que, si la Direction de l'entreprise confiait ces deux types d'opérations à des personnes différentes ou s'elle pouvait même aller plus loin en séparant les opérations recettes des opérations dépenses dans la division de travail, le système de contrôle interne pourrait être plus rassurant.

Ensuite, bien qu'équipés d'ordinateurs, les différents services ne parviennent pas à transmettre automatiquement les informations à la comptabilité en travaillant en réseau, par exemple. Les différents ordinateurs sont dotés chacun d'un logiciel indépendant rendant ainsi impossible l'échange automatique des données. Nous croyons que si la Recodi se dotait d'un logiciel unique de gestion sur toutes les machines, la durée de transfert de certaines informations comptables serait sensiblement réduite et le traitement serait beaucoup plus rapide.

Le logiciel de comptabilité est de 2001 et présente certaines insuffisances. Nous citons par exemple l'intégration des opérations en monnaie nationale où la conversion en devise se fait manuellement. Nous sommes convaincus qu'un logiciel plus récent et plus performant offrirait l'option de conversion ou d'intégration automatique des opérations en devises indépendamment de la contrainte fiscale et faciliterait le travail à la comptabilité.

Nous avons détaillé les tâches quotidiennes du service de comptabilité ainsi que l'effectif qui est affecté à ce service. Il est vrai que chaque agent de la comptabilité est équipé d'un ordinateur, mais les mêmes agents nous ont fait savoir que la comptabilité était en retard de 4 mois. Partant du principe selon lequel la machine ne peut pas remplacer l'homme car manipulée par celui-ci, nous pensons que le renforcement du bureau de la comptabilité en effectif pourrait alléger la tâche quotidienne de chacun des agents et favoriser ainsi la pertinence de l'information comptable en la produisant au moment où on en a besoin.

Sur la tenue de la comptabilité face à la réalité plurimonétaire vécue, la plupart de petites et moyennes entreprises n'attendent de la comptabilité qu'un bilan fiscal, mieux encore un bilan répondant aux exigences statutaires mais qui ne constitue en rien une base de décisions ni de motivation pour les éventuels partenaires extérieurs. Nous pensons à ce sujet que, pour des raisons d'utilisation interne de l'information comptable et de facilité d'analyse financière, l'élaboration d'un bilan interne en Dollars américains serait mieux indiqué.

La méthode de conversion monétaire pendant la comptabilisation semble ne pas être bien définie. Ce qui les oblige à enregistrer d'abord toutes les opérations en dollar américain quelle que soit la monnaie perçue, pour ensuite les reconvertir en franc congolais dans les journaux auxiliaires. Rappelons encore qu'il nous a été signifié que cette dernière conversion ne se fait que pour faire face aux obligations fiscales ; autrement dit, n'eut été ces obligations, toute la comptabilité de la Recodi se tiendrait en dollar américain. Nous suggérons à la Recodi de ne pas prendre à compte seul l'aspect fiscal comme exigence d'avoir une comptabilité plurimonétaire quand la réalité de l'économie nationale l'impose ; mais de considérer aussi sa pertinence sur les partenariats qu'elle est supposée avoir avec les entreprises et les consommateurs de ses services installés à l'étranger.

De ce qui précède, nous proposons modestement ce qui suit :

· · compte tenu de nombreuses opérations de virement des fonds entre les différentes caisses et entre caisses et banques, si les opérations de dépenses et des recettes et même les opérations bancaires étaient confiées à des personnes différentes, le traitement comptable de ces opérations pourrait mieux contribuer aux dispositifs de contrôle interne.

· · l'acquisition d'un logiciel de gestion adapté à la taille de cette entreprise devrait permettre un échange aisé des informations comptables par réseau et par conséquent un gain de temps. En effet, le calcul du cours moyen mensuel ne devrait pas se faire manuellement, il faut que le logiciel de la comptabilité à la Recodi soit à même d'effectuer cette opération.

· · Le renforcement en effectif du service de comptabilité pourrait palier aux retards de traitement des opérations, améliorer la pertinence de l'information issue de la comptabilité car produit au moment opportun et ôter de la comptabilité l'image d'une simple formalité statutaire ou judiciaire.

· · A défaut d'un logiciel de gestion approprié qui peut également traiter les opérations comptables, l'acquisition d'un logiciel un peu plus à jour pouvant facilement et automatiquement procéder à l'intégration de la comptabilité en devises, au moment où l'opération a lieu et imprimer les états financiers conformes aux normes faciliterait davantage le traitement comptable et le gain de temps. Le service de la caisse de la Recodi accuse cet imminent besoin.

· La méthode de conversion monétaire pendant la comptabilisation semble ne pas être bien définie. Ce qui les oblige à enregistrer d'abord toutes les opérations en dollar américain quelle que soit la monnaie perçue, pour ensuite les reconvertir en franc congolais dans les journaux auxiliaires : double intégration. Rappelons encore qu'il nous a été signifié que cette dernière conversion ne se fait que pour faire face aux obligations fiscales ; autrement dit, n'eut été ces obligations, toute la comptabilité de la Recodi se tiendrait en dollar américain. Nous suggérons à la Recodi de ne pas prendre en compte seul l'aspect fiscal comme exigence d'avoir une comptabilité plurimonétaire quand la réalité de l'économie nationale l'impose ; mais de considérer aussi sa pertinence sur les partenariats qu'elle est supposée avoir avec les entreprises et les consommateurs de ses services installés à l'étranger.

En toute conscience, nous ne prétendons pas avoir épuisé toute la problématique liée à la recherche de l'organisation comptable et des mécanismes et procédures à adopter pour la tenue d'une comptabilité plurimonétaire dans les entreprises de prestation de service, moins encore celle de l'organisation comptable de ce genre d'entreprises. Nous pensons en avoir donné un petit coup de pouce. Ainsi, le champ d'investigation reste largement ouvert dans ce domaine.

L'oeuvre humaine n'a jamais été parfaite et notre travail n'en fait pas l'exception. C'est pourquoi, nous restons largement ouvert à toutes critiques et suggestions.

BIBLIOGRAPHIE

I. OUVRAGES EDITES

GARMILIS, A.& POTY, C ; comptabilité financière, 2è éd. Dunod, Paris 2002

BIRINDWA RWABASOLE, H, Le change, la fiduciaire oméga, Kin, 1992

VERHEGEN, B., Méthodes de recherche scientifique, éd. DALLOZ, Paris 2000.

MARTINET, A.C., et SILEM, A., Lexique de gestion, 6e éd. DALLOZ, Paris 2002.

FAYEL, A. et PERNOT, D., comptabilité de l'entreprise, éd. Dunod, Paris 2002.

CAUSIN, E., droit comptable des entreprises, Bruxelles, Lancier, 2002.

PINTOR, P. et GRAWITZ, M., Méthodes des sciences sociales, éd. DALLOZ, Paris, 2000.

II. OUVRAGES ET ARTICLES INEDITS

MUSUBAO LUPANZULA, C, organisation comptable d'une entreprise hôtelière face à la réalité pluri monétaire, Mémoire, L2, ISC LUBUMBASHI, 2006

Rapport annuel du conseil permanent de la comptabilité au Congo, Kinshasa, 2007

Manuel de procédures comptable, Recodi Kin, 2000.

III. ARTICLES VIRTUELS (SUR LE WEB)

www.wikipedia.org, encyclopédie libre, 2009.

www.ohada.com, harmonisation de droits des affaires, 2009.

www.plancomptable.com, pour la perfection de votre expertise, 2009.

www.lesafriques.com/economie/rdc, rubrique RDCongo, 2009.

http://www.procomptable.com/normes/gc1, 2009.

www.economiecanadienne.ca, 2009.

TABLE DES MATIERES

· DEDICACE......................................................................................... i

· RECONNAISSANCE............................................................................ ii

· ACRONYMES..................................................................................... iii

· INTRODUCTION................................................................................. 1

o ETAT DE LA QUESTION............................................................. 1

o PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESES........................................... 2

§ PROBLEMATIQUE............................................................ 2

§ HYPOTHESES................................................................. 3

o CHOIX ET INTERET DU SUJET................................................... 4

§ CHOIX DU SUJET............................................................. 4

§ INTERET DU SUJET.......................................................... 4

o DELIMITATION SPACIO TEMPORELLE......................................... 4

o METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHES........................... 4

§ METHODES DE RECHERCHE............................................. 4

§ TECHNIQUES DE RECHERCHE.......................................... 4

o RESUME DU TRAVAIL................................................................. 6

o DIFFICULTES RENCONTREES..................................................... 6

CHAPITRE PREMIER : CONSIDERATION GENERALE....................................... 8

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS................................................................... 8

I.1.1. LA COMPTABILITE....................................................................... 8

I.1.2. LA MONNAIE............................................................................... 9

I.1.3. LA COMPTABILITE PLURIMONETAIRE............................................ 10

I.1.4. L'ENTREPRISE............................................................................ 11

I.2. PRESENTATION ET FONCTIONEMENT DE LA RECODI................................ 13

I.2.1. RESEIGNEMENTS GENERAUX...................................................... 13

I.2.2. ACTIONARIAT DE LA SOCIETE...................................................... 14

I.2.3. STRUCTURE ADMINISTRATIVE...................................................... 15

CHAPITRE DEUXIEME : ORGANISATION ET TENUE D'UNE COMPTABILITE DANS UNE ENTREPISE DE PRESTATION DE SERVICES.................. 19

II.1. ORGANISATION COMPTABLE.................................................................. 19

II.1.1. BASE DE L'ORGANISATION COMPTABLE....................................... 19

II.1.2. IMPORTANCE DE L'ORGANISATION COMPTABLE........................... 20

II.1.3. ORGANISATION MATERIELLE DE LA COMPTABILITE...................... 22

II.1.4. ORGANISATION FONCTIONNELLE DE LA COMPTABILITE................ 24

II.2. LA COMPTABILITE PLURIMONETAIRE....................................................... 25

II.2.1. LES OPERATIONS EN MONNAIE ETRANGERES.............................. 26

II.2.2. METHODES DE COMPTABILISATION............................................. 30

CHAPITRE TROISIEME : LA COMPTABILITE PLURIMONETAIRE A LA RECODI...... 35

III.1. ORGANISATION DE LA COMPTABILITE A LA RECODI................................. 35

III.1.1. ORGANISATION MATERIELLE...................................................... 35

III.1.2. ORGANISATION FONCTIONNELLE................................................ 38

III.2. METHODES ET PROCEDURES DE TRAITEMENT DES OPERATIONS............ 41

III.2.1. PRESENTATION DES OPERATIONS COMPTABLES........................ 41

III.2.2. PROCEDURES DU TRAITEMENT DES OPERATIONS COMPTABLE... 42

III.3. PRESENTATION DES ETATS FINANCIERS................................................ 45

CONCLUSION GENERALE..................................................................... 47

BIBLIOGRAPHIE................................................................................... 51

TABLE DES MATIERES......................................................................... 52

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery