WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'un manuel de procédures administratives et comptables d'un projet: cas du projet d'appui à l'enseignement de base du Bas Sassandra au sein du BEP

( Télécharger le fichier original )
par Kouassi Jean Patherne Brou
Agitel formation - Ingénieur Comptable et Financier 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DU BEP

A l'instar des autres entreprises, le BEP est une structure qui a son histoire et aussi son mode de fonctionnement. Ceux-ci feront l'objet d'un exposé successif dans les sections I et II.

SECTION I : HISTORIQUE

L'histoire du BEP est marquée par une origine, suivie des différentes étapes de son évolution compte tenu des objectifs visés.

I-ORIGINE ET EVOLUTION DU BEP

Né de la volonté des bailleurs pour une gestion efficace des projets d'éducation, le Bureau d'Exécution des Projets (BEP), structure au sein du ministère de l'éducation nationale a été institué en 1993. Il portait à l'origine le nom de bureau d'exécution des projets BAD éducation IV (BEP BAD IV) à cause de l'unicité du cofinancement (la BAD).

A partir de 1998, on assiste à l'arrivée d'un autre bailleur en l'occurrence la banque mondiale à travers l'Association Internationale de Développement (IDA) qui a cofinancé un autre projet d'éducation : le Projet d'Appui au Secteur Éducation/ Formation(PASEF)2(*).

Vu l'arrivée de ce bailleur, et compte tenu de l'expérience acquise dans le domaine de l'éducation/formation, le gouvernement ivoirien a jugé nécessaire d'élargir les attributions de l'organisation en charge de la gestion des projets d'éducation/formation et a donc pris l'arrêté N°24 du 6 MAI 1998 pour donner le nom de Bureau d'Exécution des Projets (BEP) à cette structure avec pour mission de coordonner et suivre les opérations de tous les projets d'éducation.

Le BEP a à sa tête un Directeur qui est le coordinateur des projets. En plus des projets cités plus haut, plusieurs projets verront le jour et ce, avec d'autres bailleurs.

Nous avons :

-le projet de renforcement d'éducation de base OPEP1 ET OPEP2 ;

-le projet BAD V ;

-le programme de valorisation des ressources humaines (PVRH) ;

-le projet de développement de l'enseignement de base phase 1 ;

-le projet d'appui à l'enseignement de base dans la région du bas Sassandra (PAEB)

C'est dire que cette structure fonctionne uniquement aux moyens de subventions apportées par chaque bailleur. Ces subventions se traduisent sous forme d'aides ou sous forme de prêts remboursables selon un échéancier défini entre l'État Ivoirien et les divers bailleurs.

Plusieurs bailleurs sont concernés par ces projets. Nous avons :

-la Banque Africaine de Développement ;

-la Banque Mondiale : à travers l'Association Internationale de Développement ;

-les fonds OPEP : les pays producteurs de pétroles ;

-la Banque Islamique ;

-la KFW.

* 2 BEP, le manuel de procédures administratives et comptables du PASEF, mai 2000.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery