WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'un manuel de procédures administratives et comptables d'un projet: cas du projet d'appui à l'enseignement de base du Bas Sassandra au sein du BEP

( Télécharger le fichier original )
par Kouassi Jean Patherne Brou
Agitel formation - Ingénieur Comptable et Financier 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : AUTRES APPORTS

Les autres apports se rapportent aux deux niveaux  suivants : au plan budgétaire et celui des ressources humaines.

I- AU NIVEAU BUDGETAIRE

Nonobstant la lourdeur administrative due au SIGFIP, le Chef des projets et les comptables doivent s'y adapter parce qu'ils sont eux aussi acteurs pour la réussite de ce système.

Par ailleurs, pour une gestion optimale des projets, l'État doit instituer des régies d'avance pour effectuer les paiements rapides des fournisseurs, toute chose de nature à permettre l'exécution des projets dans les délais prescrits.

Il parait nécessaire d'instruire les bailleurs de fonds sur l'intérêt que représente le SIGFIP en matière de suivi de l'exécution des projets.

Il serait bon d'organiser des réunions périodiques avec les bailleurs de fonds pour adopter une position commune quant à leurs procédures et la gestion interne des projets.

II- LES RESSOURCES HUMAINES

Au niveau de l'unité comptabilité, il serait bon de recruter un agent compte tenu du nombre assez important des pièces et documents à traiter. Ce qui permettra d'être à jour au niveau des comptes des projets.

Il parait aussi nécessaire de recruter un administrateur réseau pour juguler les éventuelles pannes qui peuvent survenir sur le système informatique.

Il est bon de voir dans quelle mesure la direction, en relation avec l'unité de gestion des carrières, pourrait élaborer un profil de carrière pour les agents. En effet, nous avons remarqué que ce document assez important pour la gestion des carrières n'existe pas au BEP.

Il a été observé que le BNETD apportait son expertise technique au BEP au niveau de la cellule technique. Nous louons cette entraide mais il serait intéressant pour le BEP d'avoir des cadres aussi compétents que ceux du BNETD en la matière, en vue de réduire cette dépendance vis-à-vis de cette structure.

En outre, la Direction du BEP doit voir dans quelle mesure l'on pourrait vendre l'expertise technique (élaboration de plan, étude technique). Ce qui lui permettrait de générer un revenu non négligeable.

Concernant le service Audit interne dont la nécessité ne fait l'objet d'aucun doute au sein du BEP, nous souhaitons qu'il soit animé par un Chef de service et son Assistant. Le coût annuel de ce nouveau service peut s'estimer à près d'un million deux cent mille (1 200 000 FCFA). Ce montant est parfaitement surmontable du fait de l'importance du budget affecté aux charges de fonctionnement pour le compte des projets.

En somme, l'importance du projet PAEB, nécessite qu'il s'entoure d'un manuel de procédures qui doit être mis à jour au vu de l'évolution du projet. Par ailleurs, une bonne gestion est subordonnée à la maitrise de certaines contraintes au plan budgétaire et humain.

À l'issue de la seconde partie, il est à noter qu'au vu de l'organisation et de la gestion d'un projet aussi important qu'est le PAEB, tant pour la crédibilité du BEP que pour l'État ivoirien vis-à-vis du bailleur de fonds (KFW), le manuel de procédures s'avère impérieux pour une administration rigoureuse du projet.

Certaines données pouvant s'avérer caduques, il est donc bon de mettre en place un procédé pour la prise en compte des éventuelles corrections.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld