WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ethnicité, taxonomie locale et distribution géographique de quatre epèces de légumes-feuilles traditionnels au Bénin: Acmella, Uliginosa, Ceratotheca Sesamoides, Justicia tenella et sesamum radiatum

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu KPEKI
Faculté des scineces Agronoimiques/ Université d'Abomey Calavi - Diplôme d'Ingénieur Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.4. Domestication et Statut des espèces dans les différents groupes ethniques du Bénin

5.4.1. Domestication des LFT

La domestication est un savoir-faire des communautés rurales qui permet d'apprivoiser et de cultiver des espèces sauvages utiles. Une fois cultivées, ces espèces sont constamment disponibles et utilisées de façon durable (Adjatin, 2006). L'enquête a permis de constater que les populations ont commencé par domestiquer certains de ces LFT. C'est le cas d'Acmella uliginosa qui est une espèce domestiquée dans tous les endroits il est retrouvé essentiellement chez les Wama et les Ditamari.

Les espèces domestiquées : Acmella uliginosa, Sesamum radiatum et Justicia tenella sont cultivés dans les jardins de case sans soins particuliers. Les jardins de case encore appelés jardins familiaux représentent un modèle traditionnel de conservation des ressources phytogénétiques (Midmore et al., 1991 ; Bennett-Lartey et al., 2002). Sesamum radiatum et Justicia tenella dans certaines zones sont cultivés dans les champs en association avec d'autres cultures. Cela s'observe surtout au centre du pays chez les Ifê, Tchabê et Idatcha.

5.4.2. Statut des LFT

Le statut des espèces varie d'un groupe ethnique à un autre et en fonction des zones agroécologiques. Certaines espèces sont retrouvées à l'état sauvage et d'autres à l'état cultivé ; parfois le statut d'une même espèce change d'une région à une autre.

D'autres espèces sont retrouvées sous une seule forme sur toute l'étendue du territoire ; Acmella uliginosa en est une. Il est retrouvé sous la forme cultivée dans toutes les localités enquêtées. Cela peut s'expliquer par le fait que l'espèce a été récemment introduite dans le pays. Ceratotheca sesamoides est la deuxième espèce retrouvée sous une seule forme. Il est à l'état sauvage dans les localités où il est trouvé et ceci parce que l'espèce est autochtone au Bénin et ne fait pas encore l'objet de culture intensive. Le seul endroit où il est cultivé (Aglamèdodji dans la commune de Savalou), il nous a été rapporté qu'il a été introduit récemment dans la localité. Ce milieu n'étant pas son milieu naturel, sa culture s'avère donc nécessaire pour son maintien.

52

Les autres espèces Sesamum radiatum et Justicia tenella sont soit sauvages soit cultivées dans des proportions différentes dans les milieux (figure 5). Justicia tenella est cultivé dans 86% des milieux où il a été retrouvé. Le milieu dans lequel il est à l'état sauvage est la zone agroécologique V1. Sesamum radiatum est une espèce cultivée au nord et dans la partie sud- ouest du pays. Sa forme sauvage est essentiellement retrouvée dans la partie sud du pays. Les milieux dans lesquels ces deux espèces sont retrouvées sous les deux formes, nous y constatons l'existence d'une diversité intraspécifique. Comme exemple, nous avons le village Péporiyakou où Justicia tenella est cultivé et sauvage. La forme sauvage ici est la forme mâle.

Sesamum
radiatum

Ceratotheca
sesamoides

Acmella
uliginosa

Espèces

Justicia
tenella

100,00

90,00

80,00

70,00

60,00

50,00

40,00

30,00

20,00

10,00

-

Cultivé Sauvage

Figure 5: statut des quatre LFT

5.5. Tabous, interdits et traits indésirables

Certains tabous et interdits ont été recensés au cours de notre enquête. Ces tabous et interdits concernent surtout Ceratotheca sesamoides et Sesamum radiatum. Acmella uliginosa et Justicia tenella sont deux espèces qui n'ont pratiquement pas d'interdits ou tabous. Ce sont également des espèces qui sont très appréciées par les populations, elles n'ont donc pratiquement pas de traits indésirables. Cela s'explique par le fait que la sauce à base des feuilles de Justicia tenella est très succulente et celle à base de Acmella uliginosa est médicinale.

Par ailleurs, la sauce de Ceratotheca sesamoides ou de Sesamum radiatum donne le vertige à certaines personnes. Pour certains Fon et Mahi, la sauce de Sesamum radiatum n'est pas trop consommée à cause de son odeur légèrement répugnante. Pour ces mêmes ethnies, ce légume est interdit aux adeptes de vodoun. Or, cette population renferme une proportion très élevée

1 Zone agroécologique V : Zone cotonnière du centre Bénin

53

d'adeptes de vodoun entraînant de ce fait un bas niveau de consommation de ce légume dans la zone. Ce légume est interdit dans certains groupes ethniques comme : Kotafon et Sahouè. Ceratotheca sesamoides est une plante qui au nord est interdite aux personnes qui ont des pouvoirs surnaturels. Selon les vieux, les feuilles réduiraient la puissance des pouvoirs occultes. Sa consommation est aussi interdite aux chasseurs car elles les rendraient maladroits en réduisant leur acuité visuelle. La sauce de Ceratotheca sesamoides est aussi une sauce qui n'est pas conseillée aux personnes qui ont des problèmes d'estomac ou qui sont sous traitement. C'est un légume qui est aussi interdit aux adeptes de fétiches (Sakpata, Hèviosso, etc.) et il ne se prépare pas avec de la viande fraîche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote