WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sécurité sociale au Maroc : défis, enjeux et mutations des valeurs.

( Télécharger le fichier original )
par Rachid TATOUTI
Université Abdelmalek Saadi, ENCG - Doctorat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2/ L'évolution des structures démographique et la Sécurité Sociale.

Le nombre de personne âgé va augmenter dans des proportions inédites dans les sociétés. Ces personnes âgées consomment plus de soins médicaux que les autres. Les salariés retraités ayant travaillé dan des conditions pénibles ne vivent pas longtemps, Pour certaines catégories des travailleurs le taux d'espérance de vie est long. Ces deux mutations influent positivement ou négativement sir les prestations fournies par la sécurité sociales. Les efforts budgétaires du vieillissement de la population salariée sont importants et il faut réfléchir comment assurer le coût de vieillissement. Le taux de fécondité baisse et réduit les montants des allocations familiales versées aux travailleurs.

3/ les ressources financières et la sécurité sociale.

L'inflation génère la dégradation des cotisations périodique versées par les salariés et celles des pouvoirs d'achat des retraités, d'où des répercutions négatives sur les finances sociales. Les difficultés économiques des entreprises pèsent sur la montée des coûts dans un contexte international de plus en plus concurrentiel qui pose des problèmes de financement et de régulation des dépenses. Une diminution des ressources financières de la protection sociale se répercutera sur le niveau des dépenses allouées aux transferts sociaux, ce qui créerait des tensions pouvant amener à une baisse de la protection sociale. Ainsi, le financement de la sécurité sociale devient alors une source de réflexion et d'inquiétude.

4/ conditions du travail et sécurité sociale.

Une relation existe entre les conditions de travail, la santé au travail et la sécurité sociale. Ainsi, des conditions du travail décentes permettent d'éviter les risques professionnels et par conséquent l'aggravation des coûts de la prise en charge et l'augmentation des dépenses sociales.

A l'inverse, des conditions du travail défavorables sont à l'origine de maladies professionnelles et de maladie en relation avec le travail. En effet «  de nouvelles menaces pour la santé publique pourrait rapidement modifier l'environnement démographique couvert par des régimes nationaux de protection sociale, en particulier dans les pays en développement. »

La prévention des risques doit prévaloir sur la réparation. En effet «  dans le domaine de la santé, la prévention doit faire une large place aux conditions du travail qui jouent un rôle important mais sous-estimé dans l'exploitation des inégalités sociales de santé à une logique de santé axée sur la prévention ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote