WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les stratégies de la publicité: le cas de la pub automobile dans la presse écrite algérienne

( Télécharger le fichier original )
par Tibar CHIBANI
Université Oum El Bouaghi - Magistère 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4. L'autorité :

L'argument d'autorité qui relève de la rhétorique, consiste à renforcer une proposition en la faisant bénéficier d'un prestige extérieur. Cet argument vise à rendre légitime la proposition en faisant appel à un expert, un spécialiste, une institution, un certain langage considéré comme étant digne de foi.

4.5. L'analogie :

La métaphore est une analogie abrégée. Dans l'analogie, il s'agit d'établir une similitude de rapports entre deux couples de terme (A est à B comme C est à D). "Si vous admettez que C est à D, vous admettez que A est à B puisque A est à B comme C est à D". A la différence de la comparaison, l'analogie envisage des faits qui n'appartiennent pas au même univers de discours. Il s'agit d'une structure quasi-logique. Ex : Il n'y a pas au monde un seul sous-marin qui ne soit pas équipé de sonar, puisque le sonar est au sous-marin ce que l'oreille est à la baleine !

4.6. La comparaison :

Il s'agit d'établir une comparaison entre deux produits, deux marques.

Ex : des publicités pour détergents : un produit qui lave plus blanc98(*) qu'un autre.  

4.7. L'opportunité :

L'opportunité est un argument qui consiste à inviter les consommateurs à profiter de la baisse des prix et d'autres avantages.

Ex :" Profitez de nos promotions spéciales été ! "

4.8. Le paradoxe :

L'argument de paradoxe est proche de l'ironie, c'est une démarche qui consiste à inverser les valeurs : le mal est transformé en bien, l'agresseur en victime99(*) et la victime en responsable.

Ex : Pour combattre la délinquance juvénile, vous appelez à l'ouverture des maisons de tolérances. Vous êtes géniale Mme Ben Braham100(*), après cela vous demanderez, sans doute, des cours sur le sexe dans nos écoles, l'annulation, peut être, du prêche de vendredi, la fermeture des mosquées. Ainsi vous aurez fait disparaître toute la délinquance de notre pays !

4.9. La qualité :

L'argument de qualité consiste à démontrer les qualifications et les qualités d'un produit pour des raisons qualitatives.

Ex: Vivez votre rêve. Corpus n°45.  

4.10. Quantité :

L'argument de quantité consiste à démontrer la préférence accordée à un produit pour des raisons quantitatives.

Ex : Déjà la millionième ! Corpus n°06.

Nous avons commencé par expliciter les deux circuits interne et externe par lesquels circule l'information, et comme le langage publicitaire est un langage feint, il est donc  tout à fait logique qu'il soit un acte de langage indirect autrement dit l'annonceur n'exhorte pas directement le consommateur à acheter son produit, il le fait par le moyen d'une illocution indirecte. Ensuite nous avons jugé utile de préciser les types d'arguments en usage dans les publicités.

* 98 Lave plus blanc que le blanc !

* 99 Israël, cet Etat sioniste n'est-il pas vu comme étant une victime aux yeux de la communauté internationale ?

* 100 Avocate algérienne ayant soulevé une polémique sur le sujet des maisons closes qu'elle avait suggérées pour régler le problème du fléau social engendré par le problème de la sexualité en particulier celui des mères célibataires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe