WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la contribution de la communauté internationale dans la protection des aires protégées; cas des réserves des gorilles du nord Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Philemon Mumbere Lukombola
Universite de Goma/RD.Congo -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

l'environnement en RDC

En effet, les effets de ces textes a commencé par la signature du premier accord de siège entre le Zaïre et le WWF. La signature de cet accord intervient au ministère des affaires étrangères le 1er mars 1990 qui a constitué une avancée significative dans la politique de renforcement de la coopération internationale avec l'ICCN. Dès la participation de ce dernier au 25ème anniversaire du WWF à ASSISE (Italie) en Septembre 1996, on parvient à l'accord selon lequel le Zaïre fut retenu parmi les pays prioritaire des actions du WWF en Afrique.

L'arrivée des nouveaux bailleurs de fonds et partenaires (Banque Mondiale « projet forêt et environnement », union européenne....) à contribué à renforcer la visibilité de la RDC et à mobiliser des fonds extrabudgétaires important pour venir en aide aux aires protégées (parcs et autres réserves).

Une conséquence de la présence d'importants bailleurs de fonds à l'ICCN a été l'établissement d'un climat de confiance et de collaboration, c'est ainsi que l'ICCN (RDC) fut en mesure d'organiser des réunions internationales non seulement à Kinshasa mais aussi à l'intérieur du pays et dans les parcs : à titre d'exemple, il convient de citer le « seminaire-atelier »sous-régional de formation et de recyclage des conservations des parcs nationaux et des aires protégées présidé par le secrétaire d'Etat de l'environnement qui a réuni à la RWINDI en Août 1989, plus de 60 experts du Burundi, du Congo, de l'Ouganda et du Zaïre96(*).

Cependant, comme avant l'accord de cessez le feu de Sun City (2002à 2003), les aires protégées avaient subi de sérieuse menaces de la part des parties qui étaient en conflit. Et comme, nous l'avions signalé ci haut, le PNVI était scindé en 2 portions.

L'ONU a intervenu à travers l'UNESCO en mettant sur pied un programme de sauvegarde.

3.2. L'intervention de l'UNESCO

Comme nous le constatons, cette situation malheureuse a nécessité l'intervention urgente de l'UNESCO au niveau de 5 sites du patrimoine mondial « recours à la convention pour la sauvegarde de sites en danger 97(*)» ce qui se fait en travers des mécanismes suivants.

En 1999 :

- Tenue de l'atelier à NAIVASHA/Kenya, regroupant l'ICCN, UNESCO, et toutes les organisations partenaires de ces sites (WWF, WCS, PICG,...)

- Etablissement d'un plan d'action pour la sauvegarde de ces sites ;

- Aide d'urgences fournies par le fonds du patrimoine mondial (800.000 USD)

2000 :

La fondation des Nations unies accepte de finance le projet pour 2,8 millions USD et la coopération Belge pour 320.000 USD.

D'où cette somme a été utilisé comme suit :

· 65% du budget sont destinées au paiement/ versement des primes de 1100 gardes sur terrain. Ce qui a permis de maintenir le personnel en place.

· Achat par site d'un équipement minimal approprié (tenues de brousse, tentes, radio phonies,...)

· Développement des activités de conservation communautaire en faveur des populations environnantes des sites

· Formation et recyclage des gardes en :

- paramilitaire

- biomonitoring (monitoring de la biodiversité)

L'un des grands acquis du projet UNESCO/RDC fut l'établissement d'un mécanisme de gestion concerté des sites par les différentes factions antagonistes comprenant un certain nombre des procédures :

* Installation du bureau de coordination du projet à Nairobi ;

* La mise en place de processus de planification conjointe par tous les intervenants au niveau national.

* Les appris diplomatiques par l'organisation des missions extérieures de sensibilisation des autorités belligérantes et des réunions de autorités de conservation.

Les délégués des différents antagonistes politiques sont les composantes ci après :

- gouvernement : représenté par ADG de l'ICCN/Kinshasa

- RDC/Goma : représenté par le coordonnateur national/ Goma

- RDC/ National : représenté par le ministre de l'environnement/ Bunia98(*).

* 96 JACQUES VERSHUREN& SAMY MANKOTO, Survie du premier parc d'Afrique, Lanoo, 2006, p 93

* 97 BONIFACE MBIEME LOKWA, op.cit ; p6

* 98 BONIFACE MBIEME LOKWA, op.cit,p p6-7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote