WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la contribution de la communauté internationale dans la protection des aires protégées; cas des réserves des gorilles du nord Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Philemon Mumbere Lukombola
Universite de Goma/RD.Congo -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2 HYPOTHESES DE TRAVAIL

L'hypothèse est définie comme étant une proposition de réponses à la question posée au niveau de la problématique16(*).

Ainsi, aux questions ci hautes posées nous proposons les hypothèses ci après :

1. La création d'une commission sur l'environnement et la production de certaines résolutions à matières de respect des aires protégées seraient les mécanismes d'intervention de la Communauté Internationale dans la protection de ces aires.

2. la sanction diplomatique contre les coupables, ruptures des aides et l'embargo sur le commerce illicite des animaux seraient la contribution réelle de la Communauté Internationale dans la protection des aires protégées mais cette contribution ne serait pas efficace au Nord kivu.

0.3 OBJECTIF ET INTERET DU SUJET

Notre travail s'inscrit sur l'état de la protection des aires protégées dans le monde. Il s'intéresse sur la contribution de la Communauté Internationale en clarifiant d'abord les problèmes auxquels la RDC et même la Communauté Internationale se heurte en vue de remettre en forme les aires protégées du Nord Kivu.

Cependant, un bon chercheur doit mettre en exergue l'intérêt du sujet et cela à trois niveaux : niveau personnel, niveau scientifique et le niveau de la société ou de la communauté au sein de laquelle il vit.

a) sur le plan personnel

Nous avons effectué ce sujet pour essayer d'informer ou sonder sur les menaces d'extinction qui pèsent sur les aires protégées, plus particulièrement sur les réserves de Gorilles du Nord Kivu. Et cela s'inscrit dans la logique selon laquelle, la communauté internationale étant consciente de son premier rôle à jouer dans la protection de ces écosystèmes, à ce niveau se situe le respect des conventions (résolutions) sur la protection de ces aires (écosystèmes) sur le plan mondial.

b) Sur le plan scientifique

Sur ce plan, ce travail constitue une banque des données nécessaires pour d'autres chercheurs qui viendront s'intéresser à la protection des aires protégées sur le plan national ainsi qu'international.

c) sur le plan pratique

Ce travail nous a non seulement permis d'approfondir les théories de connaissance acquises mais aussi nous a permis de prendre quelques positions pratiques à différents niveaux pour essayer de résoudre les problèmes liés aux aires protégées et d'analyser les causes de changement climatiques qui occasionnent de sérieuses conséquences sur l'humanité entière.

0.4 METHODOLOGIE DE RECHERCHE

Dans le cadre de notre travail, nous nous sommes servi de la méthode fonctionnelle appuyée par des techniques documentaires, d'interview libre et d'observation, qui seront bel et bien développés au second chapitre.

* 16 KISANGANI E, ALBANZ KABAYA et JC KYUNGU, notes du cours de IRS, ULPGL, édition 2007 P 19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault