WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la contribution de la communauté internationale dans la protection des aires protégées; cas des réserves des gorilles du nord Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Philemon Mumbere Lukombola
Universite de Goma/RD.Congo -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2. APPROCHES CONCEPTUELLES

Le concept « Aire protégée » recouvre une gamme étendue de catégories de conservation.

L'objet de ce chapitre est de faire une étude historique, évolutive et voir comment des ressources naturelles sont actuellement gérées dans le monde et plus particulièrement les gorilles du Nord Kivu.

2.2.1 Le concept « Aire protégée »

Selon sa définition « N'importe quelle zone faisant l'objet d'un contrôle particulier sur le plan juridique et administratif, ou pour des raisons de tradition, ainsi que des mesures d'encouragement visant à conserver certaines caractéristiques, constituent une aire protégées ».

Dans ce contexte, des écrits anciens montrent que ce contrôle de cette nécessité de conserver certaines espèces qui abritent de ressources naturelles variées (faune et flore) ces sont manifestés depuis plusieurs siècles. Depuis lors, ce concept a connu une longue histoire dans l'évolution des sociétés et aujourd'hui il est devenu un mode universel de protection de la nature18(*).

A. Fondement historique des « aires protégées »

Bien que YELLOWSTONE fut la première aire protégée de temps moderne, les espaces protégées dans leur forme ancienne (même si le terme n'existait pas à cette époque) avaient des objectifs et des modes de fonctionnement forts éloignés de concept actuels de conservation.

Selon certains auteurs, le « Tabous religieux » sont considérés comme les premières explications de la mise en place des aires protégées19(*). De ce fait on peut dire que les « forêts sacrées » de sociétés autochtones du monde tropical sont les premières aires protégées au monde même s'il est difficile de préciser l'époque exacte où cette première initiative de protection aurait été prise20(*).

B. Origine proprement dite des aires protégées

Le soir du 19 Septembre 1970, après une visite de quelques semaines dans l'étrange du coin volcanique entourant le Lac YELLOWSTONE , les pionniers Américains de l'expédition WASHBURN se rassemblèrent autour d'un feu du camp au lieu dit MADISON. Ils y décidèrent de faire campagne pour obtenir du congrès la promulgation d'une réglementation fédérale permettant d'assurer la survie de quelques centaines de milliers d'hectares de paysages naturels restés vierges.

Finalement, le 1er Mars 1972, deux ans après ; on créa la première aire protégée du monde : le parc national de YELLOWSTONE (OUEST DES USA)21(*).

C. Définition, catégories et évolution des aires protégées

1. Définition :

D'après l'union mondiale pour la nature (UICN), une aire protégé » est définie comme étant : « une portion de terre ou de mer spécialement vouée à la protection et ou maintien de la diversité biologique ainsi que des ressources naturelles et culturelles associées et gérée par des moyens efficace, juridiques ou autres »22(*).

2. catégories d'aires protégées

La même convention (UICN 1994) classe Sept catégories d'aires naturelles protégées, notamment :

a) zone de nature sauvage : aire protégée, administrée principalement aux fins de protection des ressources sauvages ;

b) réserve naturelle intégrale : aire protégée, administrée principalement aux fins d'études scientifiques ;

c) parc national : aire protégée, administré dans le but de préserver les écosystèmes et aux fins des récréation ;

d) monument naturel/ élément naturel marquent : Aire protégée, administrée principalement dans le but de préserver des éléments naturels spécifiques ;

e) Aire géré pour l'habitat et des espèces : Aire protégée, administrée principalement aux fins de conservation, avec intervention à ce qui concerne la gestion ;

f) Paysage terrestre ou marin protégé : Aire protégée, administrée principalement dans le but d'assurer la conservation des paysages terrestres ou marins et aux fins récréatives ;

g) Aire protégée des ressources naturelles gérées : Aire protégée, administrée principalement aux fins d'utilisation durables des écosystèmes naturels23(*).

Par ailleurs, le nombre de ces aires a augmenté plus rapidement. Et comme l'avons précédemment mentionné (dans l'introduction) celle-ci avait augmenté suite à la reconnaissance par la communauté internationale des menaces qui pèsent sur la biodiversité en voici comment ils ont évolués.

3. croissance des aires protégées dans le monde

Depuis que YELLOWSTONE est devenu la première aire protégée (1872), jusqu'aux années 1960 quelques 10000 aires protégées ont été créées. Le nombre d'aires protégées au monde est aujourd'hui supérieur à 100000.

L'Europe qui abrite 13000 aires protégées, est en tête en terme du nombre. En seconde place nous avons l'Eurasie du Nord qui en compte 18000, suivie de l'Amérique du Nord (13000), l'Australie (9000). Le pacifique est la région qui compte le moins d'aires protégées (320). L'Afrique Australie et Orientale en compte 4390 et l'Afrique Centrale et Occidentale24(*).

La représentation des différents types d'aires protégées dans le réseau d'aires protégées et l'efficacité de la conservation de la biodiversité dans ces différentes aires varient fortement d'un pays à l'autre.

Il est important de mentionner que la création de ces aires et leur mode de gestion en Afrique varie entre les pays Africains Anglophones et Francophones.

En Afrique Francophone, il existe trois générations d'aires protégées : entre 1930 et 1950 durant l'époque coloniale, 1960 à 1990 après les indépendances et de 1990 à 2001 après la conférence de RIO. Par centre, en Afrique anglophone, la majorité des aires protégées a été créés entre 1950 et 197025(*).

De ce fait, ajoutons aussi que ces aires jouent le rôle de réserve de la biodiversité26(*).

4. Quelques aires protégées au monde

Parmi ces aires, nous citons :

- Parc national de Groenland : le plus vaste au monde avec 972000 km2

- Rub' Al-Khal : en Arabie Saoudithe

- Le parc marin du Recif de grande-Bernière (345000 km2) : en Australie

- Réserve de forêt Amazonienne (320000km2) : En Colombie

- Réserve naturelle de Qianqtang (250000km2) : Au Canada

- L'aire Autochtone de valo do Javari (80000 km2) : Au Brésil27(*)

- Lüneburg Heide : Allemange

- Parc des Ecrins : France

- Pechora-Ilych : Russie

- Mount carmel : Israël

- Le centre Kalahari game réserve : Botswana

- Dinder national parc : Soudan

- Zakouma : Tchad

- Parc national du lac Nakuru (Kenya) 1er parc Africain institué en vue de la seule protection des oiseaux28(*)

* 18 PNUE : Agir pour un avenir viable, la Haye, Pays bas, 2002, p 09

* 19 GASPARD RWANYIZIRI, population et les aires protégés en Afrique de l'Est, éd de boeck, Paris ; 2007, P.16

* 20 CLAUDE LACHAUX, op. cit, p7,64

* 21 La conservation internationale sur la Biodiversité, UICN 1994

* 22 ANDREW S COHEN, compte rendu de la première conférence internationale sur la conservation de la Biodiversité du Lac TANGANYIKA, 1991 p 85

* 23 FRANCOIS RAMADE, éléments de l'écologie, Dunod, Paris, 2005, P 714

* 24 www.unep.org/ PDF/UN list-protected-areas, www.IUCN.org/ Bookstore

* 25 GASPARD RWANYIZIRI

* 26 MICHEL - CLAUDE GIRARD, Sols et environnement, éd. Dinod, Paris,2005, P 374.

* 27 www.unep.org/un-list-potected-areas

* 28 CLAUDE LACHOIX, op. cit, P77,82,83,59-66

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore