WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la contribution de la communauté internationale dans la protection des aires protégées; cas des réserves des gorilles du nord Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Philemon Mumbere Lukombola
Universite de Goma/RD.Congo -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 5. AIRES PROTEGEES AU NORD KIVU

Cette section présente (parle sur) les aires protégées du Nord Kivu c à d les lacs, les parcs nationaux et les réserves de conservation apparentées ainsi les espèces animales protégées par la loi congolaise.

5. I. Aires protégées

Selon l'ONG KACHECHE, dans son magasine pour la conservation de la nature, nous avons comme aires protégées : le PNVI, le lac KIVU, le lac IDI AMIN et les différentes réserves de conservation apparentées46(*).

a) le parc national des Virunga

Créé en 1925 sous le règne colonial. Il se situe sur l'équateur dans l'Est de la RDC, le long de ses frontières avec le Rwanda et l'Ouganda. D'une superficie de 784.368 ha, il a une forme très allongée selon un axe Nord Sud par l'île Nord par la rivière PUEMBA à 00°56'S. du Nord au Sud, sa longueur maximale est de 300Km et sa largeur moyenne est de 23 Km. En raison de sa forme allongée et de son découpage particulier, le PNVI a un périmètre total exceptionnellement long de 1150Km47(*).

b) le lac Edouard

est un lac des montagnes situé à 816 m d'altitude, à 2150km2 de superficie, se partage entre l'Ouganda et la RDC. Il déverse ses eaux dans le lac Albert par la rivière SEMULIKI. Il appartient au bassin du fleuve Nil.

c) le lac Kivu

Il est aussi un lac de montagnes situé à 1470m d'altitude et relié au lac Tanganyika par la rivière RUZIZI. Il est frontalier entre la RDC et le Rwanda48(*).

d) les réserves de conservation apparentées

Qui est définie comme un territoire réglementé pour la sauvegarde des espèces animales et végétale49(*).

En effet, nous avons :

- les réserves de gorilles de tayna (RGT) créé en 1998 et se trouvant en territoire de Lubero dans les collectivités de Batangi et de Bamate ;

- réserves communautaires des primates de Bakumbule (RECOPRIBA) créé en 2001 et se situant en territoire de Walikale dans les collectivités Kisimba et Ikobo

- conservation communautaire de la réserve forestier (COCREFOBA) de Bakano créé en 2002 à Walikale dans les collectivités de UTUNDA et WASA

- réserves des Gorilles d'Usala (RGU) créé en 2002 à Walikale dans la collectivité de Usala

- réserve communautaire de primates de la forêt de LOWA (RECOPRIFOL) créé en 2004 à Walikale dans les collectivités de Walowa Uroba, Walowa Luanda et Walowa Yungu50(*).

5.2 QUELQUES ESPECES ANIMALES PROTEGEES PAR LA LOI

CONGOLAISE

Notre pays représente l'une de réserves de faune la plus variée et la plus importantes au monde. Mais depuis quelque temps, l'on assiste à la recrudescence du braconnage et de la contrebande qui menace ainsi dangereusement cette faune.

Pour mettre terme à ces méfaits et sauvegarder son patrimoine, la RDC a voté une loi en vue de protéger ces animaux. Et voici quelques espèces bénéficiant de cette loi 51(*):

A. LES GORILLES

1. Origine : on sait que les primates ont fait leur apparition sur terre il y a 65 ou 70 millions d'années. Il est certain que pendant longtemps, l'histoire de l'homme et celle de grands singes Africains ont été liées52(*).

2. son identité

· son nom scientifique : Gorilla

· il est végétarien

· il est le plus grand primate sur terre

· il a le pelage brun ou noir, à l'aspect laineux ou luisant, plus épais chez les espèces vivant en altitude

· il fait 1,50 à 2 m debout

· poids du male 140 à 200kg, celui de la femelle 70 à 120 kg

· on le retrouve en Afrique de l'Ouest et du centre et habite dans les forêts tropicales de savanes et de montagnes

· l'âge de reproduction du male : 10 à 14 ans de la femelle : 7 à 9 ans

· gestation 250 à 270 jours

· longueur du pénis en érection : 5 cm2

· longévité : 30 à 50 ans

4. mode de vie

Les Gorilles habitent les forêts et sont actifs le jour. Tandis que les gorilles de pays plats préfèrent les forêts tropicales humides. Les gorilles des montagnes vivent plutôt dans les forêts secondaires. Ces derniers se tiennent la plupart de temps au sol tandis que les gorilles de pays plats grimpent souvent dans les arbres à la recherche de nourriture, même le mâle lourd monte fréquemment dans les arbres dont la hauteur peut atteindre 20m.

A terre, le gorilles marchent à quatre pattes en s'appuyant sur les pattes en s'appuyant sur les phalanges de leurs mains et non sur le paumes comme d'autres singes plus franchement quadrupèdes. Chaque nuit, pour se reposer, ils construisent un nid des feuilles. Les gorilles de montagnes ont leur nid à terre, tandis que ceux des plaines leurs nids sont dans les arbres.

Les gorilles vivent en groupe avec à leur tête un mâle adulte appelé « DOS ARGENTE ». La composition de groupe varie de 2 à 30 individus, la moyenne se situant entre 10 et 15.

· Formation de groupe :

En général, chaque groupe se compose d'un mâle adulte (male à dos d'argent), de plusieurs femelles adultes (5 à 6) et de quelques petits. Lorsqu'il y a plusieurs mâles dans un groupe, seul le male dominant peut s'accoupler.

· comportement des groupes

Le comportement des groupes est variable. Les séparations temporaires pour la recherche de nourriture sont fréquentes. Contrairement à beaucoup d'autres primates, ce sont le plus souvent les femelles qui quittent les groupes pour la recherche de la nourriture. Ce groupes durent longtemps parfois surviennent des luttes entre males pour savoir qui dirigera le groupe. Si un nouveau male gagne, il chasse la descendance du vaincu.

Les gorilles connaissent toute une série de son, des cris et de grognement qu'ils utilisent pour reconnaître les membres de leur groupe et les étrangers.

Les gorilles comme les chimpanzés utilisent des feuilles épineuses, riches à Tannin pour se débarrasser des parasites intestinaux qui les gênent. Ils avalent une grande quantité de ces feuilles sans mâcher, si bien qu'elles délogent les vers de parois intestinaux.

5. sortes des gorilles (espèces)

Les gorilles (Gorilla) prennent la plus grande espèce des primates ortho....... Ils font partie de la super-famille des homoïdés. Ce sont des singes Africains et l'on distingue deux espèces et quatre sous espèces :

a) les Gorilles de l'Ouest Africain (gorilla gorilla)

composé de :

- Gorilles de plaines de l'Ouest : Gorilla Gorilla Gorilla

- Gorilles de la rivière : Gorille Gorille diehli

b) les gorilles de l'Est Africain (Gorille Beringeri)

composé de :

- gorilles des montagnes : Gorilla Gorille Beringeri

- gorilles de plaines : Gorilla gorilla Gracien

6. Aire de répartition sur le continent

Les gorilles se repartissent sur deux massifs forestiers géographiquement distant de quelque 1000 km. L'un est situé à l'Est de l'Afrique centrale, l'autre à l'Ouest de celle-ci.

Le bloc forestier Ouest Africain abrite la sous espèce la plus abondante (gorilla gorilla gorilla) plus de 40000 individus. On le retrouve au Cameroun, A Guinée Equatorial, Au Gabon, au Congo Brazza et à la RCA.

Le bloc Est Africain abrite les deux autres sous espèces, les quelques 12000 gorilles de plaines orientales (gorilla Beringei Gracien). Ils se repartissent à plusieurs populations isolées à l'est de la RDC, dans les habitant variables allant des plaines aux forêts de hautes altitudes jusqu'à 3300m53(*).

Les gorilles des montagnes (gorille gorilla Beringei) dont ils subissent environ 700 individus au monde. Ce nombre se repartie entre l'est de la RDC, l'Ouganda et la Rwanda. En RDC, on les retrouve dans le PNVI précisément dans les massifs de Virunga54(*).

B. OKAPI

Nom scientifique : OKAPI Johnstoni

Longévité maximum : 20 à 30 ans

Maturité sexuelle : 19'

Taille adulte : environ 1m 90

Poids : entre 230 et 250 kg

Gestation : durée 14 à 15 mois

Nourriture : feuille

Lieu de vie : forêt tropical dense

Population actuelle : 30000 okapi dans la RDC

Cause de menace : Disparition des forêts

C. CHIMPANZE

Nom scientifique ; Pan troglodytes schweifurthi

Longévité maximum : 45 ans

Maturité sexuelle : male 15 ans femelle : 14 ans

Taille adulte : male : 1m femelle : 0,9m

Poids : male : 50 kg femelle : 40kg

Gestation: durée: 8mois

Nourriture: fruits, écorces, pousses, feuilles, termites

Lieu de vie : forêt tropicale

Population actuelle : 200 individus au Nord Kivu

Cause de menace : exportation

D. L'HIPPOPOTAME

Nom scientifique : Hippopotamus amphibus

Longévité : 40 ans

Maturité sexuelle : male 7,5ans femelle : 9ans

Taille adulte 130 à 160 cm

Poids ; 1103 kg (max.1572kg)

Gestation : durée 8 mois

Nourriture : herbes courtes

Lieu de vie : Lacs, rivières, marais

Population actuelle : dans la lac Edouard 200 hippopotames

Cause de menace : Braconnage pour l'ivoire de ses dents et la viande

E. ELEPHANT

Nom scientifique : loxodonta africana

Longévité max : 60 ans

Maturité sexuelle ; 11 à 20 ans

Taille adulte : 2,50m à 3,20m

Gestation : durée 22 mois

Poids : male 5,5 tonne, femelle, 2,75 tonnes

Nourriture : Ecorses, fruits, feuilles

Lieu de vie ; savane ou forêt

Population : au PNVI -200 éléphants55(*)

6. ASSOCIATION S'OCCUPANT DE LA PROTECTION DES GORILLES

AU NORD KIVU

En Afrique et en RDC à particulier, le domaine de la protection de la nature a commencé bien longtemps par la coutume.

En effet, l'histoire étant très éloquente dans ce domaine, la coutume occupe une place très capitale dans les enjeux de la protection de la nature.

Sur ce, voici quelques normes coutumières de conservation des espèces :

- les tabous ;

- les interdits ;

- protection de lieux sacrés (sites d'intronisation, de reproduction d'espèces forestières d'utilité traditionnelles) ;

- les périodes défendues pour la chasse ;

- l'interdiction de la consommation de certaines espèces sauvage,....

A cela, ajoutons quelques espèces fauniques et floriques protégées par la coutume même jusqu'aujourd'hui.

? Faune :

· Gorille et chimpanzé : proche cousin

· Léopard ; symbole de pouvoir, cet animal n'est ni chassé ni tué car sa peau sert comme costume du MWAMI lors de l'intronisation

· L'éléphant : symbole de la défense et de la richesse

· L'Aigle : symbole de sagesse (vision élevée,....)

· Civette : fabrication de la couronne royale

? Flore

Ex : - le faux fuguer : qui fabrique le cache sexe lors de l'intronisation. Et d'autres espèces fabriquent le tam-tam, collier royal,....

- plante médicinale. 56(*)

Bref : la loi coutumière prône une rationnelle de ressources naturelles57(*)

L'impact de l'intérêt accordé à la protection des aires protégées, notamment les gorilles se manifeste également par le nombre de plus en plus grandissant des ONG locales, ONG internationales et Clubs de la nature dont l'influence sur la politique nationale (congolaise) de conservation s'est souvent avérée positivement. Parmi les associations nous avons l'ICCN et ses partenaires.

I. L'institut congolais pour la conservation de la nature

L'ICCN est l'organe gouvernemental responsable de la gestion de la vie sauvage. Ayant dans sa gestion des plus vaste paysages forestiers aux écosystèmes divers du monde. Il a sous sa responsabilité des sites appartenant au patrimoine mondial de l'UNESCO, tel que le parc national de Virunga. L'ICCN protège la seule population de Bonobo vivant à l'état sauvage et protège en collaboration avec le Rwanda et l'Ouganda la dernière population de gorille de montagne58(*).

II. les partenaires de l'ICCN

Dans notre province, les gorilles bénéficient de la protection des plusieurs ONG dont les voici :

a) Le Dian Fossey Gorilla Fund international (DFGFI)

Cette ONG travaille dans la conservation et la protection des Gorilles et de leurs habitants naturels en Afrique centrale. Le DFGFI s'est engagé à promouvoir la recherche continue sur les écosystèmes, habitats des gorilles, menacés et à informer le monde moderne de la pertinence de cette recherche.

En collaboration avec les agences gouvernementales et les autres partenaires internationaux, DFGFI aide par l'éducation, la santé, les formations et les initiatives de développement économiques les communautés locales en Afrique centrale et en Afrique de l'Est59(*).

b) l'Alliance PAN Africaine des sanctuaires (PASA)

Créée en 2000 pour venir au61(*) secours aux primates sur le continent Africain, qui prennent soins de milliers de primates tels que les gorilles, les Bonobo, les chimpanzés. PASA travaille en étroite collaboration avec les responsables de la santé et de la partie en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. Elle coordonne 18 projets dans 12 pays africains62(*).

c) l'union des associations de conservation des gorilles pour le développement communautaire à l'Est de la RDC (UGADEC)

La mission de l'UGADEC est de protéger les grands singes et les autres animaux protégés par la loi congolaise dans leurs habitats naturels et de renforcer les capacités des communautés locales en gestion des ressources naturelles pour une utilisation durable.

Du fait que les forêts doivent contribuer au bien être des populations, la conservation communautaire devrait veiller à la promotion du développement des populations riveraines de ces aires protégées et à leur auto-prise en charge. L'UGADEC est une plate forme de conservation communautaire situé dans les provinces du Nord Kivu, Sud Kivu et du Maniema en RDC. Elle fonctionne dans le Parc national de la Maïko et celui de Kahuzi-biega c à d elle s'occupe aussi des gorilles de plaines se trouvant à Walikale (Nord Kivu)62(*).

A celle là, nous ajoutons :

PEVI/KACHECHE : programme environnemental autour de Virunga

PICG : programme international pour la conservation des gorilles

Enfin, le nombre des partenaires augmente selon le temps et selon les circonstances sur terrain.

* 46 KACHECHE, magasine pour la conservation de la nature au Nord Kivu, N°7, P11

* 47 MARC LANGUY et EMMANUEL DE MERODE, survie du premier parc d'Afrique, Lanoo, 2006, P 21.

* 48 KAMA FUNZI MUDINDAMBI, géographie de la République du Zaïre, Hatier, Paris 1972 P 25

* 49 Idem ;

* 50 REVUE DE L'UGEDEC ; N°3, Septembre 2008, P 5

* 51 Ordonnance loi N° 69-041 Août 1969 relative à la conservation de la nature.

* 52 HENRI RUGENDABANGA, Cours d'histoire , 6ème Collège MWANGA, 2008-2009

* 53 htpt/.fr.gorilla-wikpedia

* 54 Afriquespoir, op, cit, p 26

* 55 KACHECHE, magasine pour la conservation de la nature au Nord kivu, RDC, Numéro 7 p4,5.

* 56 Revue de k'UGADEC : N°3, septembre 2008, P 29

* 57 HUGUES DUPRIEZ et PHILIPPE DE LEENER, Jardins et verges d'Afrique, Harmattan, 1987, P237.

* 58 www.ICCNRDC.cd

* 59 www. Gorillafund.org

60 www.pasaprimates.org

* 61 www.savetayna.org, revue de l'UGADEC N°2 Octobre 2007 , p 4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein