WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la promotion de l'utilisation des cartes bancaires comme moyens de paiement au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Roland V. LOHENTO
Université d'Abomey-Calavi - Maà®trise Sciences de Gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CADRE CONTEXTUEL ET INSTITUTIONNEL DE L'ETUDE

Ce deuxième chapitre aborde successivement :

- l'organisation du système bancaire béninois

- Le contexte et les différents types de cartes bancaires

- Les cartes bancaires en circulation au Bénin

II.1 Organisation du système bancaire béninois

Il est question ici de présenter l'évolution du système bancaire béninois et le paysage bancaire du Bénin.

II.1.1 Evolution du système bancaire béninois

Une économie engagée dans le processus de développement ne peut progresser sans un dispositif bancaire adéquat. Dans cette perspective le Dahomey, actuelle République du Bénin a pu bénéficier dans les années 1950 des services des banques françaises telles que la Banque Nationale de Paris (BNP) et le Crédit Lyonnais.

Au lendemain des indépendances, l'activité bancaire était animée par des banques aux capitaux essentiellement étrangers. Il s'agissait de la Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie du Dahomey (BICID) ; de la Banque Dahoméenne de Développement (BDD) ; de la Banque Internationale pour l'Afrique Occidentale au Dahomey (BIAOD) et de la Société Dahoméenne de Crédit Autonome (SODACA).

En décembre 1974, avec la proclamation de l'option socialiste de développement, toutes ces banques furent nationalisées et le système bancaire s'est réduit à trois banques étatiques plus ou moins spécialisées dans des secteurs bien déterminés. Dans le secteur agricole il y avait la Caisse Nationale de Crédit Agricole (CNCA) ; dans l'immobilier, l'industrie et le financement des PME/PMI, la Banque Béninoise de Développement (BBD) et dans le secteur commercial la Banque Commerciale du Bénin (BCB).

Malgré ces caractéristiques qui auraient constitué un véritable atout, le système fut confronté moins d'une décennie plus tard à de graves difficultésfinancières. La restructuration qui en a suivi a engendré depuis 1989 un système bancaire composé uniquement de banques entièrement privées.

II.1.2 Le paysage bancaire béninois

II.1.2.1 Organisation

Les réformes économiques des années 1980 n'ont pas été sans conséquence pour le secteur bancaire, surtout avec la liquidation des trois institutions financières de l'Etat citées plus haut.

En effet, la libéralisation du secteur a permis l'installation de nouvelles banques sur le territoire béninois.

On dénombre aujourd'hui douze (12) établissements bancaires sur le territoire national. Le suivi de l'exercice dans la profession est assuré par trois (03) institutions que sont :

Ø Au plan national :

La Banque Centrale des Etats de l'Afrique Occidentale (BCEAO) : institution créée en 1964, elle a la prérogative exclusive d'émettre les signes monétaires, les billets et monnaie métallique ayant cours légal et pouvoir libérateur dans les Etats membres de l'UEMOA. Sur le plan des systèmes de paiement, la BCEAO en assure les fonctions d'opérateur, de participant et de surveillance.

L'Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Bénin (APBEF-Bénin) : créée le 23 Août 1990, elle se charge de représenter les banques et établissements financiers exerçant leur activité au Bénin, auprès des autorités politico-administratives, monétaires et des organisations professionnelles.

Ø Au plan sous-régional :

La Commission Bancaire de l'UEMOA : elle a été créée par convention et est entrée en vigueur le 01er Octobre 1990. La Commission Bancaire est un organe de surveillance et de contrôle des banques en activités dans les Etats membres de l'union. Ainsi, entre 2002 et 2004 trois banques ont été mises sous administration provisoire pour cause de gestion. Il s'agit de la Financial Bank, de la BIBE et de la Continental Bank.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote