WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les campagnes publicitaires dans le district de Mbanza-Ngungu


par Placide MPIANA
Université technologique Bel Campus - Gradué  2009
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

UNIVERSITE TECHNOLOGIQUE BEL CAMPUS 

« U.T.B.C. »

8ème Rue Limete Q. Industriel

FACULTE DES SCIENCES SOCIALES, POLITIQUES

ET ADMINISTRATIVES

LES CAMPAGNES PUBLICITAIRES DANS LE DISTRICT

DE MBANZA-NGUNGU

MPIANA PLACIDE Pinos

Etudiant en G3 SIC

Travail présenté en vue de l'obtention

de titre de Gradué en Sciences de

l'Information et Communication.

Directeur : Philippe NTONDA

Co-directeur : C.T. LUTONADIO

Année académique 2009 - 2010

EPIGRAPHE

Lorsqu'on a la foi, le talent, on a tout ce qu'on peut attendre pour la vie.

DEDICACE

A l'Eternel Dieu tout puissant source de vie de qui nous avons reçu l'intelligence, la sagesse de bien rédiger ce travail et le savoir.

A mes parents John Aladina et Alphonsine Tshela, eux qui nous ont montré le chemin de l'école et en ont assuré le suivi.

A ma très belle dame Rebby Mundayi NKeby qui m'a tant conseillé de ne jamais abandonner les études car celles -ci constituent une garantie pour un avenir meilleur.

Ainsi qu'a tous mes frères et soeurs Doddy Aladina, Bivy Aladina, Ruddy Aladina, Yannick Aladina, Léon Badjoko.

Je dédie ce travail

O. INTRODUCTION

1. PROBLEMATIQUE

Il est certain que la communication publicitaire dans les Entreprises de télécommunication dans le cas type de Vodacom, sert à construire une image d'entreprise ou du produit (service). Lorsqu'elle est pratique, elle peut engendrer une image positive plus forte, à la fois riche et cohérente1(*).

La mesure d'efficacité publicitaire est un processus certain et délicat.

Effet, la relation de causalité entre la création

Publicitaire et la communication est un comportement d'achat qui ne peut s'apprécier qu'en terme probabiliste (possibilité d'augmenter la vente, l'intérêt pour le produit, la perception positive)2(*).

Ainsi, la campagne publicitaire est un des outils de communication à la disposition du chargé de marketing de toute entreprise, pour communiquer. La publicité doit être maitrisée comme étant une méthode de création publicitaire dans le cadre de la publicité, c'est l'un des objectifs d'accroitre le chiffre d'affaire de ce quelle est alors notre question de recherche est l'éminente? Les campagnes de communication publicitaire de la Vodacom dans le district de Mbanza-Ngungu.

0.2. HYPOTHESES

Partant des interrogations posées à la problématique, nous émettons les hypothèses qui anticipent les réponses de notre recherche selon lesquelles les campagnes publicitaires et promotionnelles de 2006 à2007 auraient influencé positivement le chiffre d'affaire de la société Vodacom et les moyens des ventes différaient d'une année à une autre. En guise d'hypothèse nous avons avancé l'hypothèse selon laquelle les campagnes publicitaires et promotionnelles de 2006 à 2007 auraient influencé positivement les chiffres d'affaires de la société Vodacom et les moyens des ventes.

0.3 CHOIX ET INTERET DU SUJET

Loin d'être un fait de hasard le choix porté à ce sujet est motivé par un intérêt scientifique, c'est celui de vérifier

L'impact des outils de communication dans le cadre des campagnes publicitaires.il est question de mobiliser en vue d'accroitre les chiffres d'affaires de Vodacom grâce aux moyens des communications .En outre, cet intérêt est suscité par la curiosité scientifique. Nous pensons qu'avec la réalisation de ce travail nous allons poser des jalons pour des travaux futurs.

0.4. METHODOLOGIE

Pour réaliser ce travail de fin de cycle, nous avons pensé que la méthode fonctionnaliste serait utile, car celle -ci nous aidera à comprendre le fonctionnement de l'entreprise de télécommunication Vodacom sur le plan publicitaire et sur le plan promotionnel.

Cette méthode a été accompagnée par les techniques documentaires, et par celle d'interview. La technique documentaire nous a facilité la lecture d'ouvrages qui cadrent avec notre sujet tandis que la technique de l'interview nous a aidés à interroger les personnes nécessaires en l'occurrence des agents de Vodacom pour nous fournir des informations ayant trait à notre recherche

0.5. DELIMITATION DU TRAVAIL

Le présent sujet que nous allons aborder est délimité dans l'espace et dans le temps. En ce qui concerne l'espace, nous avons considéré le centre extra- coutumier de Kasangulu dans la province de Bas Congo comme espace de notre recherche. Pour ce qui concerne le temps, nous avons considéré la publicité de Vodacom à Kasangulu durant la période allant de 2006 à 2007.

0.6. CANEVAS

Outre l'introduction générale et la conclusion générale, le présent travail est divisé en trois chapitres. Le premier chapitre est intitulé : l'approche conceptuelle et théorique, tandis que le deuxième parle de la présentation de Vodacom et au centre extra coutumier de Kasangulu. Enfin, le troisième aborde la communication publicitaire de Vodacom Kasangulu.

* 1 Sauvy alfred,la stratégie publicitaire paris ,ed. magnaid,1987,p.14.

* 2 Haas, pratique de la publicite,paris,ed,durod,1973,p.8

sommaire suivant