WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les campagnes publicitaires dans le district de Mbanza-Ngungu

( Télécharger le fichier original )
par Placide MPIANA
Université technologique Bel Campus - Gradué  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. La communication verbale

La communication verbale est celle par laquelle l'homme transmet des informations au moyen de la langue et articule, elle présente des difficultés aussi grande que la communication non verbale.

Elle est régie par des règles de grammaire et linguistique, elle a souvent pour conséquence, une certaine incompréhension de la part de celui qui reçoit l'information, d'autant plus que ce dernier perçoit différemment l'information selon sa personnalité, son vécu, sa vision de chose et aussi selon le contexte5(*). La langue verbale est loin d'être l'unique moyen de communiquer, elle n'est jamais isolée. Elle est toujours accompagnée du langage non verbal.

2. La communication non verbale

Le terme communication non verbale s'applique à des gestes, des postures, des orientations du corps, à des rapports de distance entre les individus, à des organisations d'objets et du corps, à la manière de s'habiller, au contact, au regard, à la danse, aux signes routiers, aux symboles, aux emblèmes, etc.... grâce auxquels une information est émise.

La langue non verbale est un premier moyen de communication, mais elle est découverte depuis longtemps de la parole. L'homme en fait l'usage pour déguiser sa pensée et pour l'exprimer, c'est ce qui fait la richesse du langage non verbal et qu'il peut en un certain moment exister sans langage verbal6(*).

La communication non verbale est omniprésent ,par une seule action, un seul mot ne l'omet dans nos relations humaines impersonnelles, elle est au coeur de la communication ,elle influence la communication verbale ,la communication verbale, la modifie et la nuance ,elle apporte des information supplémentaires et le récepteur attentif peut déchiffrer le message qu'il contient .la communication non verbale fait partie intégrante du système d'intervention qui s'instaure entre les individus qui dialoguent .les signes de la communication non verbale sont divers (le sourire, les regards, les silences, les vêtements, les gestes, des mains etc....)

En résumant ce point, nous dirons que la communication est une source fondamentale pour toute vie, il n'ya pas de vie sans communication ; la grande punition qui peut exister, c'est de priver à un individu d'être en communication avec les autres .la communication est une source intarissable qui passe à travers les écrits, à l'oral par des comportements7(*). Selon l'école de palo alto il est impossible de ne pas communiquer8(*).

Mais, pour ce qui est de la communication publicitaire, c'est une action effectuée dans le but de promouvoir des produits ou des marques auprès des consommateurs ou des personnes susceptibles de l'influencer. Un produit est un bien au service proposé au consommateur par une entreprise. Une marque est un nom ou un signe servant à distinguer les produits au service d'une entreprise. Bref la communication publicitaire joue un rôle très capital, elle permet de nommer, d'identifier l'entreprise, dans le cas type de Vodacom.

9 Figure1 : Schéma de la communication et de l'information selon prietol9(*)

Sens

Contenu

Sense

Emetteur

Médium

Récepteur

Expérience

Message

Expérience

* 5 Bertrand, jean Claude, introduction a la presse, la radio et la t.v. paris, éd, ellipas, p.14.

* 6 htp://www.yahoo.fr. La communication non verbale, consulte le 3/11/2009

* 7 http://www.google.com. La communication verbale, consulte le 3/11/2009

* 8 paul watzalawick une logique de comminication,seuil, 1971

* 9 figure de terrou F., l'information, paris, ed.puf, 1974, p.43

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci