WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'exploitation minière dans les aires protégées, cas du PNKB (parc national de Kahuzi Biega) station de Itebero

( Télécharger le fichier original )
par Lafontaine KITSA MUKANDIRWA
ISTou/Goma (Institut Supérieur de Tourisme) -  Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE ET SUGGESTIONS

CONCLUSION GENERALE

Nous voici au terme de notre travail qui a porté sur « l'impact de l'exploitation minière dans les aires protégées cas du PNKB secteur de basse altitude station de ITEBERO ».

Nous nous sommes intéressés sur les effets négatifs de cette exploitation sur la biodiversité que regorge le parc national de Kahuzi Biega.

La conservation de la nature rend des services au monde.25(*)

Sa forêt produit de l'oxygène, la forêt de la RDC est le second poumon après celui d'AMAZONIE au CANADA.

Malheureusement le non respect de ce patrimoine surtout en cas de guerre, la pauvreté de la population ainsi que le manque des moyens et l'imperfection des institutions entrave la conservation de la nature en RDC en général et particulièrement à l'Est et dans le parc national de Kahuzi Biega.

Ainsi se confirme les hypothèses selon les quelles l'exploitation des minerais dans le parc national de Kahuzi Biega serait due à :

Ø La pauvreté de la population qui pousse cette dernière à exploiter les ressources naturelles du PNKB.

Ø  La population est aussi occupée par l'aspect culturel. La population dit que le parc c'est un patrimoine qui lui a été légué par les ancêtres pour son exploitation enfin d'assurer sa survie mais aussi celle des générations avenirs.

Ø Le manque d'initiative personnelle de développement est aussi l'un des grands problèmes qui fait à ce que la biodiversité du PNKB soit en danger car toute la population se lance dans l'exploitation des minerais in-situ et ex-situ oubliant qu'il y a d'autres activités qui peuvent apporter des revenus importants .

Ø Le manque d'information sur l'importance de la biodiversité que regorge le PNKB est aussi un grand problème car le secteur de basse altitude n'est pas voué au tourisme alors que possédant aussi des curiosités touristiques comme le Gorille de plaine oriental et autres.

Pour vérifier nos hypothèses nous avons usé de la méthode historique pour un vit d'ensemble sur le passé du PNKB et la méthode descriptive pour décrire les faits et les relations existant entre les phénomènes de façon précise et quantitative au moyen des techniques appropriées.

Les techniques

-Documentaire en consultant les différents rapports de la station et du secteur,

-la technique d'observation pour se rendre compte des effets de cette exploitation sur la biodiversité du PNKB.

-la technique d'interview libre avec la population ainsi que les autorités de la station de ITEBERO.

-et enfin la technique informatique pour d'autres informations nous fournies par le canal de l'Internet.

Pour clore, nous ne prétendons pas avoir épuisé la matière sur l'impact de l'exploitation minière dans les aires protégées , c'est pourquoi nous restons très ouvertes à toute critique et observation tendant à améliorer la présente étude pour l'épanouissement de la science en général et de la conservation en particulier.

* 25 CHRISTOPHE PALUKU MASTAKI : effectivité de la protection forestière en République Démocratique du Congo

Page 29 cités par Nathalie KABUO SIVIRI.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway