WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'exploitation minière dans les aires protégées, cas du PNKB (parc national de Kahuzi Biega) station de Itebero

( Télécharger le fichier original )
par Lafontaine KITSA MUKANDIRWA
ISTou/Goma (Institut Supérieur de Tourisme) -  Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. METHODES ET TECHNIQUES

6.1. Méthodes

Pour pouvoir vérifier nos hypothèses, nous avons utilisé les méthodes suivantes :

6.1.1. La méthode historique

La Méthode historique se fait par l'examen d'une expérience passée et est utilisée pour analyser et interpréter les résultats de la vie courante en une période passée10(*)

Cette méthode nous a aidée d'avoir une aperçu historique sur le parc ; autrement dit le passé du PNKB, depuis sa création à nos jours.

6.1.2. La méthode descriptive

Elle consiste à décrire un fait, des relations existant entre les phénomènes de façon précise et quantitative au moyen des techniques appropriées.11(*)

Elle nous a aidée à décrire le milieu en donnant les liens existants.

6.2. Les techniques

Rappelons que les techniques servent de support à la méthode, elles sont plus concrètes,plus précises et directement orientées vers l'objet de la recherche.

Les techniques suivantes nous ont servi :

6.2.1. Technique documentaire

Elle consiste à consulter les documents ayant trait avec l'objet de la recherche.12(*)

Cette technique nous a servi en nous donnant beaucoup d'éléments cadrant avec le sujet de notre travail dans le cadre de lecture des ouvrages et travaux antérieurs.

6.2.2. Technique d'observation

Observer veut dire effectuer un effort systématique pour enregistrer aussi fidèlement que possible les faits q'on voit et attendu dans une situation concrète, déterminée d'avance liée à la question centrale.

Cette technique nous a été utile quand nous sommes descendu sur terrain pour voir les espaces se trouvant dans le parc qui ont été utilisées pour des fins d'exploitation minière.

6.2.3. Technique informatique

Cette technique nous a permis d'avoir beau coup d'information par le canal de l'Internet car beau coup d'informations sont publiées par ce dernier.

6.2.4. Technique d'interview libre

Avec cette technique il nous a été facile de nous entretenir avec les agents de l'administration de l'ICCN ainsi que la population riveraine du parc national de Kahuzi-Biega.

7. PRESENTATION SOMMAIRE DU TRAVAIL

Outre l'introduction et la conclusion générale, notre travail comprend trois chapitres.

· Le premier chapitre porte sur les généralités du milieu d'étude ainsi que la définition de quelques concepts qui seront utilisés dans notre travail,

· Le second porte sur l'exploitation minière et ses conséquences sur la biodiversité dans le PNKB : Dans celui-ci nous allons dégager les dégâts environnementaux causés par l'exploitation minière dans le parc national de Kahuzi-Biega ;

· Le troisième porte sur la présentation et l'interprétation des résultats : Ce chapitre nous donne l'idée concrète de l'étude. Car comprend les interventions et idées de la population et ceux des gardes du PNKB.

* 10 MALIRO opcit P5

* 11 Idem

* 12 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille