WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une architecture VPN MPLS avec gestion du temps de connexion et de la bande passante utilisateur

( Télécharger le fichier original )
par William Landry SIME SIME
3IL(Institut d'ingenierie d'informatique de Limoge)/ISTDI - Master Europeen en Informatique OPTION: Administration systémes resaux 2009
  

précédent sommaire suivant

PARTIE II : MISE EN PLACE DE LA SOLUTION VPN/MPLS

CHAPITRE I : CAHIER DE CHARGE FONCTIONNEL DU PROJET

Ce chapitre nous permet de faire une étude de fonds en comble du projet qui a été soumis à notre étude.

Nous ne pouvons bien évidement pas revenir sur les détails de l'étude complète d'un projet, mais nous travaillerons sur les parties fondamentales faisant ressortir les points saillants du travail qui nous a été confié.

L'infrastructure VPN/MPLS est de nos jours très peu répandu pourtant elle apporte une nouvelle approche dans la méthode de transfert des données, elle revêt ainsi un caractère novateur pour les entreprises qui ont opté pour un partage optimal et sécurisé de leur information.

Partant du fait que le nombre de personnes et le budget alloués à ce projet sont très bas, il sera considéré comme un petit projet malgré le fait que sa durée soit relativement élevée.

I- CADRAGE

I-1 Identification du projet

i) Intitulé du projet : mise en place d'une architecture VPN/MPLS avec gestion du temps de connexion à internet d'un abonné à partir du module « ACCOUNTING » du serveur FREERADIUS.

ii) Définition : Il est question ici de proposer un moyen sécurisé et sûr d'échange de données entre deux ou plusieurs hôtes avec la possibilité de gérer le temps de connexion à internet d'un abonné.

iii) Caractéristiques :

Ø Un ordinateur faisant office de serveur accueillera deux services, l'un pour l'authentification et le transfert sécurisé des données et l'autre pour la gestion du temps de connexion à internet.

Ø Un routeur « CISCO » sur lequel nous implémenterons le protocole MPLS.

iv) Motif : L'engouement qu'engendre l'architecture VPN/MPLS se fait de plus en plus présente dans les entreprises de la place et surtout chez celles qui ont ce besoin naturel de fidéliser leur clientèle en leur proposant un service toujours disponible et de meilleures qualités.

Il est nécessaire de noter ici que la solution MPLS ou plus précisément le protocole MPLS sera implémenter aux extrémités de chaque réseau sur le routeur servant de passerelle entre l'intranet et internet.

I-2- Objectifs

Notre projet vise plusieurs buts, mais il existe deux principaux :

Ø Permettre à INET CONSULTING d'échanger de manière fiable et sécurisée les informations entre ses différents réseaux à partir du serveur sur lequel les utilisateurs s'authentifieront.

Ø Permettre aux clients INET ou aux clients VPN d'accéder au réseau internet de façon contrôlée, ce contrôle est fait par le module « ACCOUNTING » du serveur d'authentification, d'autorisation et de comptabilité FREERADIUS.

La réalisation du projet soumis à notre étude s'échelonne sur une période de 24 semaines (6 mois) à compté du 1 mars 2010.

§ Date de début : 1 mars 2010

§ Date de fin au plus tard : 31 Aout 2010

Le coût de réalisation de ce projet est reparti entre le coût des appels téléphoniques, les déplacements et le matériel indispensable.

Le présent tableau apporte un résume des dépenses effectuées :

Quantité

Désignation

Prix unitaire

(FCFA)

Prix total

(FCFA)

1

1

Routeur CISCO

Ordinateur pentium 4(microprocesseur 2 ghz, écran 17

pouces, disque dur 100 Go, barrette mémoire 1 Go)

1.000.000

120.000

1.000.000

120.000

2

Ordinateur pentium 3(microprocesseur 800 mhz, écran 17 pouces, disque dur 40 Go, barrette mémoire 512 Mo)

70.000

140.000

1

Switch de 8 ports

25.000

25.000

1

Seconde Carte réseau pour le serveur

4.000

4.000

Total hors taxe (THT) 1.289.000

TVA (19.25 %) 248133

Total toute taxe comprise (TTC) 1.537.133

Tableau 2 : dépenses effectuées

Rappelons que ce coût est dérisoire car il ne prend pas en compte le coût de l'élaboration d'un cahier de charge de façon complète et professionnelle ainsi que celui du travail technique effectué, en effet il s'agit ici d'un projet qui s'inscrit dans le cadre de la rédaction d'un mémoire académique de fin d'étude.

Les échéances intermédiaires

Pour mesurer l'évolution du projet, nous ferons des rendus hebdomadaires.

précédent sommaire suivant