WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contamination microbiologique, physico-chimique et métaux lourds des sols de la ville de Fès

( Télécharger le fichier original )
par Oualid Chaib
Faculte des sciences et techniques de fes  - Master chimie  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI-4-4-Nitrites :

L'acide sulfurique en milieu chlorhydrique en présence d'ions NH4 + et de phénol forme avec les ions NO2 - un complexe coloré en jaune. Cette méthode s'appelle méthode au réactif Zambelli.

La méthode consiste à prendre 50 ml de l'échantillon à analyser et de lui ajouter 2 ml du réactif de Zambelli (formé d'acide chlorhydrique pur, d'acide sulfanilique, de phénol cristallisé de NH4Cl et de l'eau distillé) ensuite agiter et laisser reposer pendant 10 min, après on ajoute 2 ml d'ammoniaque pur et on effectue la lecture à une longueur ë=435 nm.

VI-4-5- Cations échangeables :

Le dosage des cations échangeables se fait par une simple méthode de titrage, on prend un volume de 10 ml de l'échantillon à analyser et on le sature par une solution d'acétate d'ammonium 1N ajustée à pH=8.2 et ensuite on dose le tout par l'EDTA.

VI-4-6- Phosphates :

Le dosage du phosphore total est effectué âpres minéralisation de l'échantillon à chaud en présence d'acide sulfurique et de persulfate de potassium (K2S2O8).

La méthode consiste à prendre une prise d'essai de l'échantillon de 50 ml, on lui ajoute 1 ml de H2SO4 et 0.4 g de persulfate de potassium poudre, on porte le tout à ébullition à une température de 120°C et pendant 30 min, âpres on ajoute 3 gouttes de phénophtaléine. Ensuite on alcalinise par une solution de NaOH jusqu' à une coloration rose, et on décolore ensuite par H2SO4, âpres on ajoute 1 ml de l'acide ascorbique et 4 mn du réactif combine. On attend 30 min et on fait la lecture à une longue ë=882nm.

 

41

 
 

VI-4-7- Orthophosphates :

Le principe de cette méthode réside à la formation en milieu acide d'un complexe avec le molybdate d'ammonium et le tartrate double d'antimoine et de potassium.

La méthode consiste à prendre une prise d'essai de 20 ml de l'échantillon et de lui ajouté 1 ml d'acide ascorbique ainsi que 4 ml du réactif combiné, on laisse reposer 30 min et on observe une coloration bleu ensuite on fait la lecture à une longueur ë=880 nm.

VI-4-8- Chlorures :

Les chlorures sont dosés en milieu neutre par une solution titrée de nitrate d'argent en présence de chromate de potassium. La fin de réaction est indiquée par l'apparition de la teinte rouge caractéristique du chromate d'argent

La méthode consiste à introduire un volume de 1ml de l'échantillon et de lui ajouter 2 a 3 gouttes d'acide nitrique pur et 3 gouttes de solution de chromate de potassium, ensuite on titre par une solution de nitrate d'Argent jusqu'à apparition d'une teinte rougeâtre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld