WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge des filles mères abandonnées et les difficultés de leur réinsertion sociale

( Télécharger le fichier original )
par Esther Nkiama
Université de Kinshasa/UNIKIN - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

- Selon dictionary.babylon.com L'insertion sociale et professionnelle désigne le processus permettant l' intégration d'une personne au sein du système socio-économique par l'appropriation des normes et règles de ce système.

L'insertion couvre l'ensemble des rapports de la personne avec son environnement social. Être inséré signifie avoir une place, être assuré de positions sociales différenciées et reconnues (statut, rôles, etc.). Le concept d'insertion est indissociable du concept de socialisation car pour être « inséré », l'homme doit intérioriser un ensemble de valeurs, de normes, de règles communes.

1. 1. 4. 3. Intégration sociale

a) Intégration

- Selon le site www.toupie.org, l'intégration désigne le fait d'entrer dans un tout, dans un groupe, dans un pays, etc.

En sociologie, l'intégration est le processus ethnologique qui permet à une personne ou à un groupe de personnes de se rapprocher et de devenir membre d'un autre groupe plus vaste par l'adoption de ses valeurs et des normes de son système social. L'intégration nécessite deux conditions :

§ une volonté et une démarche individuelle de s'insérer et de s'adapter, c'est-à-dire l'intégrabilité de la personne,

§ la capacité intégrative de la société par le respect des différences et des particularités de l'individu.

En économie, l'intégration désigne la stratégie de regroupement d'activités au sein d'une même entreprise. Cela permet de maîtriser le savoir-faire technique, commercial ou financier pour accroître la productivité et bénéficier d'effets de synergie.
- D'après M. GRAWITZ, (1999, p 63), dans le sens courant, comme dans la littérature sociologique, le terme "intégration" a donc deux sens (au moins) :

D'une part, l'intégration désigne un état du système social. Une société sera considérée comme intégrée si elle est caractérisée par un degré élevé de cohésion sociale.

D'autre part, l'intégration désigne la situation d'un individu ou d'un groupe qui est en interaction avec les autres groupes ou individus (sociabilité), qui partage les valeurs et les normes de la société à laquelle il appartient. A l'intégration on oppose donc la marginalité, la déviance, l'exclusion.

En ce qui nous concerne, l'intégration est un processus qui conduit une personne à adopter les valeurs et les normes du système social. L'intégration est avant tout un phénomène social qui s'exerce dans un cadre particulier. Ce n'est pas l'individu qui décide de son intégration, mais c'est la société dans laquelle il vit qui décide ou non de l'intégrer.

b) Intégration sociale

Le concept d'intégration prend place dans la tradition sociologique avec E. DURKHEIM (1996, p 175). Depuis, il a été diversement utilisé. L'intégration peut être définie comme le processus par lequel des individus ayant des appartenances professionnelles, sociales, religieuses, linguistiques ou culturelles très diverses en viennent à se reconnaître comme les membres d'une même société.

D'après M. BLOUIN et al, (1995, p 40). L'intégration sociale c'est le degré d'insertion d'une personne, ayant des incapacités, dans son milieu social.

c) Différence entre intégration et insertion sociale

Selon S. GUTH, (1994, pp. 21-31).L'insertion,  à la différence de l'intégration, et c'est peut-être là le point de distinction essentielle entre les deux concepts, ne comporte pas de dimension adhésive. L'individu n'a pas obligation d'adhérer au groupe social, au groupe professionnel dans lequel il s'insère. Ce qui est recherché c'est simplement sa participation aux règles, normes (insertion sociale), aux activités productives (insertion professionnelle) à la différence de l'intégration qui comporte une dimension adhésive forte. Mais souvent les deux notions sont employées indistinctement. Insérer ne suppose pas adhérer (même si à moyen ou à long terme, l'insertion conduit à l'adhésion) contrairement à l'intégration qui repose sur cette dimension adhésive avant tout.

Disons que l'insertion est plus individuelle tandis que l'intégration est plus globale, la première est plus axée sur le retour à un statut particulier, la seconde à la force du lien qui unit l'individu au groupe et le groupe à l'individu. Une intégration efficace n'est possible que s'il y a une insertion réussie. Mais en revanche, l'insertion n'est pas un gage d'intégration (même si elle en est la condition).
Donc, les deux concepts ne sont pas équivalents, on peut parler d'insertion sans pour autant qu'il y ait intégration, car l'insertion correspond à l'accès à la norme sociale : tu es inséré si tu joues un rôle dans la société, si tu as un métier etc. L'intégration correspond à l'accès à la norme culturelle et sociale. Tu es intégré si tu as acquis la culture du pays où tu résides. Le concept d'intégration renvoie à quelque chose de complet, d'achever. L'insertion n'est qu'un ajout, sans qu'il y ait automatiquement achèvement d'un processus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery