WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et développement d'un site web dynamique dans une société d'électricité, cas de la SNEL/NK

( Télécharger le fichier original )
par Serge NTABALA WENE KIZUNGU
Institut Superieur de Commerce/Goma - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. HYPOTHESES

Au court de notre analyse, notre travail tiendra compte des hypothèses susceptibles d'être vérifié au terme de notre recherche notamment :

Ø La conception d'un site web pour la SNEL/NK serait une solution efficace pour la diffusion des informations électriques à travers le monde en créant une page web pouvant faciliter le paiement des factures en ligne.

Ø Sur le plan économique, l'avantage serait de diminuer le coûts de diffusion des informations entre les différentes succursales de la province du Nord-Kivu une fois bénéficié d'une connexion Internet et dotés de ce module pour les mêmes objectifs une fois que le site est hébergé.

0.4. OBJECTIFS DE L'ETUDE

Il nous semble nécessaire de préciser les mobiles qui nous serviront de mener à mieux notre recherche, nous sommes partis des objectifs suivants :

Ø Tout d'abord nous devons nous rassurer de la fiabilité de notre site web ;

Ø Proposer certaines solutions pour essayer de résoudre le problème technologique que connaît la SNEL/NK ;

Ø Faciliter le paiement de factures en ligne en ouvrant des comptes dans les différents guichets à travers la province ;

Ø Adapter la politique de diffusion des informations de celle-ci à la nouvelle technologie.

0.5. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Ce sujet revêt un intérêt particulier non seulement pour le web master, mais aussi pour les lecteurs, les chercheurs qui tenteront d'orienter leurs investigations dans le domaine du site web à la SNEL/DPNK et tant d'autres domaines.

La préoccupation du site web sur la vie de l'entreprise et de son tiers est vaste et complexe. Il résulte à la fois de l'ignorance, des préjugés et de certaines pratiques anciennes des entreprises et de les servers. Seul un webmestre (webmaster) compétent et dévoué peut freiner l'expansion de l'ignorance car il est un agent qui peut vulgariser des mesures préventives et détient une certaine aptitude d'accroître et d'améliorer notre connaissance en matière de conception des sites web, sur son hébergement ainsi que sa gestion et en n'assumé sa maintenance.

0.6. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

Pour connaître les réalités de ce qui se passe sur terrain et d'analyser le terrain, des méthodes de conception de bases de données ont été mises au point afin d'éviter les erreurs majeures ; nous partirons des différentes méthodes et techniques.

a. Méthodes

Une méthode est nue chemin qu'emprunte l'esprit pour atteindre la connaissance ou pour démontrer une vérité4(*).

Selon R. PINTO et M. GRAWITT, la méthode est comme l'ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre, les vérifie5(*).

ü Méthode historique : cette méthode nous a permis de bien comprendre l'historique de la SNEL de l'époque coloniale à nos jours.

ü Méthode UML (Unified Modeling Language) : se définit comme un langage de modélisation graphique et textuel destiné à comprendre et à définir des besoins, spécifier et documenter des synthèses, esquisser des architectures logicielles, concevoir des solutions et communiquer des points de vue.6(*)

ü Méthode PERT (Program Evaluation and Review Technic): est une méthode axée sur l'enchaînement des tâches en tenant compte de tâches d'ordonnancement et ayant permis d'évaluer notre projet.

ü Méthode MERISE7(*) (Méthode de Réalisation de Système d'Information par Sous Ensemble) : elle est une méthode de conception, d'analyse et de développement des systèmes d'information.

MERISE est aussi une méthode de conduite des projets informatiques. Cette méthode est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles. Cette méthode ne nous ai pas été utile dans l'élaboration du présent travail.

b. Techniques

Une technique est un ensemble des procédés mis en oeuvre dans le but d'obtenir un résultat bien déterminé.

Une technique est un rassemblement des procédés propres à un art8(*).

De la récolte de données à la réalisation, nous avons fait recours aux techniques suivantes :

ü L'interview libre : cette technique nous a permis de mener à bien les entretiens par jeux de questions - réponses avec les différents titulaires de la Société Nationale d'Electricité/Direction Provinciale du Nord-kivu.

ü La documentation : les sources d'archives nous ont été d'une importance capitale dans l'élaboration du présent travail. Le Chef du personnel, le Secrétaire Administratif et tant d'autres ont mis à notre disposition quelques documents à savoir :....

ü La confrontation et la comparaison de rares sources écrites à notre possession nous ont permis de mettre sur pied notre site web pour la SNEL/DPNK.

ü Observation participante : c'est avec cette technique que nous sommes parvenu à faire de descente sur terrain pour la prise des quelques photos de sites de la SNEL/DPNK, d'analyser de près de ce qui se passe à la SNEL/DPNK.

* 4 Encarta, dictionnaire français, 2009

* 5 PINTO R., et GRAWITT, cité par RURIHO KIBAMBASI F., cours, Méthode de Recherche Scientifique, inédit, 1èr Graduat ISIG/Goma, 2004-2005.

* 6 www.memoireonline, cité par AZZOUG Zoubir, Mémoire, inédit, Université A/MIRA de Béjaa-Algérie, 2008-2009, P. 48 et consulté le 12 décembre 2009.

* 7 Jean- Patrick MATHERON, Comprendre Merise, Edition EYROLLES, 2005 ; P.40.

* 8 D. NANCI et B ESPINASSE, Ingénieur de Système d'Information, Merise, 2ème génération, 3ème Ed. SYBEX, Paris, 1996, P.61.

précédent sommaire suivant