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Conception et développement d'un site web dynamique dans une société d'électricité, cas de la SNEL/NK

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par Serge NTABALA WENE KIZUNGU
Institut Superieur de Commerce/Goma - Licence 2009
  

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b. Encapsulation et abstraction

Une information (données) ainsi que les comportements (méthodes) sont encapsulés lors qu'elles sont à l'intérieur d'une entité. L'encapsulation a pour rôle de protéger le contenu des classes d'une manipulation maladroite ou mal intentionnée.

Quand les attributs sont visibles (à la portée) des ou à tous les abonnés, on dit qu'ils sont publics et symbolisé par un (+). Si une fois ils sont protégés, on dira que les attributs n'est visible seulement qu'aux sous-classes de la classe doivent être symbolisés par un (#). Enfin, les attributs privés sont visibles à la classe seule et le symbole utilisé est (-).

c. Héritage et polymorphisme

· L'héritage est un mécanisme de transmission des propriétés d'une classe (ses attributs et méthodes) vers une sous-classe, on parle d'une généralisation.

· Une classe peut être spécialisée en d'autres classes, afin d'y ajouter des caractéristiques spécifiques ou d'en adapter certaines.

· Plusieurs classes peuvent être généralisées en une classe qui les factorise, afin de regrouper les caractéristiques communes d'un ensemble de classes.

· La spécialisation et la généralisation permettent de construire des hiérarchies de classes. L'héritage peut être simple ou multiple.

· L'héritage évite la duplication et encourage la réutilisation.

· Le polymorphisme représente la faculté d'une méthode à pouvoir s'appliquer à des objets de classes différentes.

· Le polymorphisme augmente la généricité du code.

d. Agrégation

Il s'agit d'une relation entre deux classes, spécifiant que les objets d'une classe sont des composants de l'autre classe. Une relation d'agrégation permet donc de définir des objets composés d'autres objets. Signalons que l'agrégation permet d'assembler des objets de base, afin d'en construire des objets plus complexes.

e. Pourquoi modéliser ?

Modéliser un système avant sa réalisation permet de mieux comprendre le fonctionnement du système pour la bonne maitrise de sa complexité et d'en assurer sa cohérence.

Un modèle est un langage commun, précis qui est contenu par tous les membres de l'équipe et il est donc, à ce titre, un vecteur privilégié pour communiquer. Cette communication est essentielle pour aboutir à une compréhension commune aux différentes parties prenantes (notamment entre la maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre informatique) et précise d'un problème donné26(*).

Remarque :

· Les instances et classes sont représentées par des rectangles.

· Les noms des instances et des classes commencent par une majuscule.

· Un nom de classe est toujours au singulier : pas de S à la fin, même si conceptuellement une classe est un ensemble d'instances.

· Le nom d'une instance est suivi de : et du nom de la classe à laquelle elle appartient et le tout est souligné.

· Un diagramme de classes ne peut pas contenir plusieurs fois la même classe. Un rectangle unique correspond à chaque classe du diagramme.

* 26 Laurent AUDIBERT, op cit., P13.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius