WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et développement d'un site web dynamique dans une société d'électricité, cas de la SNEL/NK

( Télécharger le fichier original )
par Serge NTABALA WENE KIZUNGU
Institut Superieur de Commerce/Goma - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Notre projet exigera un montant de 4 593$ (Quatre mille cinq cent nonante trois dollars américains) pour son implémentation et sa mise en ligne qui est le coût prévisionnel pour le projet expérimental de tous les services concentrés de la SNEL/NK. Dont la M.O étant de 10% du coût matériel. Voir tableau n°4.

Ainsi, nous recommanderons aux autorités de ladite société de bien vouloir en tenir compte et d'héberger le site web en assumant sa mise à jours ainsi que d'en assurer sa maintenance pour le bon maintien du site.

DEUXIEME CHAPITRE : L'ETUDE PREALABLE OU PRESENTATION DU SITE d'ETUDE.

II.1. PRESENTATION DU SITE D'ETUDE

II.1.1. SITUATION GEOGRAPHIQUE

La Direction Provinciale du Nord-Kivu dont le siège sociale est à Goma comprend trois appartements dont :

· Deux pour l'administration situés dans la commune de Goma (un après l'enclos de la Radio LA COLOMBE du Quartier le Volcan, Av. du Rond point, numéro 100 et l'autre sise dans l'Av. des Orchidées avant le bureau de l'OFIDA).

· Et un situé tout long de la route Sake dans la commune de Karisimbi de son Quartier KATINDO DROITE, Av. Ikobo numéro 1 (pour le poste arrivé HT et le Service Médical ainsi que le magasin de ravitaillement pour la Société.

II.2. 2. STATUT ET REGIME JURIDIQUE

En droit administratif un statut est défini comme l'ensemble de textes qui réglementent une organisation. Ainsi la SNEL étant une Société à caractère commerciale et industrielle est régie de l'ordonnance loi n°33/70 du 16 mai 1970.

Remarque : Signalons que ladite société détient d'un double régime juridique car elle fait recours au :

· Droit Privé pour régler les contentieux SNEL et privé ;

· Droit Public pour régler les contentieux SNEL et autres entreprises publiques.

II.3.3. BREVE HISTORIQUE DE L'ENERGIE ELECTRIQUE

L'électricité date de longtemps sous un aspect non encore connu par l'homme, mais suite à l'utilisation de la toute première machine « le moulin à vent » découvert en Mésopotamie l'actuelle Irak, on découvrit que le mot ENERGIE du grec « ENERGIA » signifie « efficacité, action, force » et c'est au 17ème siècle que le système magnétisme instauré par des physiciens donnera naissance à l'histoire de l'électricité.14(*)

C'est au 19ème siècle que l'histoire commence par l'Union Minière du Haut Katanga (UNMHK) en raison du remplacement du centre thermique par l'hydroélectrique de deux rivières Lufira et Lwalaba pour la meilleure exploitation des cuivres du Shaba. Le projet n'aboutissant point à sa fin à cause de la deuxième guerre mondiale.

En 1950, le projet remontant à l'Est de la RDC ayant comme objectif la mise en valeur de tous les sites du Kivu, le Haut-Congo, une partie de la province du Katanga, du Rwanda et Burundi. Ainsi les centres hydroélectriques furent construits de l'Est de Tshopo, Ruzizi et Kimbi au Kalemi. Cette distribution de l'énergie électrique était gérée par la REGIDESO.

De l'ordonnance loi n°70/033 du 16 mai 1970 que fut crée la SNEL qui était MO des travaux de construction des centres hydroélectriques d'Inga. Ainsi INGA I fut mise en service en date du 24 Novembre 1972 et la deuxième phase d'INGA II (1424 MW) a vu ses installations entrer en service en 1982.

Cette période des grands travaux a été couronnée par la construction de la plus longue ligne du monde de #177;1774km mise en service industriel en 1983 en guise d'approvisionner des mines et usines du Katanga au sud du pays en énergie électrique. Aujourd'hui, elle permet la desserte de quelques pays d'Afrique Australe.

Ainsi en date du 16 mai 1985 que la Société Yougoslave inaugurant le CDG par le remplacement du Centre Thermique qui n'alimentait que la basse ville et c'est ladite société qui construisant la ligne HT Bukavu-Goma. Le CDG devenu aujourd'hui une Direction Provinciale du Nord-Kivu en date du 20 juillet 2009.

II.4.4. OBJECTIFS, MISSION ET VISION DE LA SNEL15(*)

La SNEL joue un rôle important dans la vie socio-économique de la RDC, celle d'électrifier l'ensemble du territoire congolais, ayant pour mission de produire, transporter et commercialiser l'énergie électrique.

La SNEL/NK est chargé de la distribution et de la commercialisation de l'énergie électrique dans toute la ville de Goma et ses environs.

Quant à la distribution du courant électrique, elle se fait par les conducteurs des câbles électriques qui peuvent être transporté en ligne aérienne ou souterraine.

II.5.5. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE ET FONCTIONNELLE DE
LA SNEL

a. INTRODUCTION

L'émergence de structures organisationnelles décelables dans le temps et dans l'espace à partir de nombreux éléments simples, sans que ces structures ne soient le résultat voulu d'une intervention extérieure. L'apparition de ces structures n'est pas prévisible a priori par un observateur.16(*)

La SNEL/DPNK dépend directement de la Direction Générale de Kinshasa ayant comme organe suprême le Conseil d'Administration détenant la politique d'orientation de la société.

La Direction Générale (DG) en sigle, comporte sept départements ci-dessous en son sein chapotés chacun d'un Directeur :

1. De Production, Transport et De Distribution,

2. De l'Organisation et Contrôle,

3. Des RH ;

4. D'Approvisionnements ;

5. De Finances, et enfin la Technique.

Dès lors, la DPNK est garantie d'une certaine autonomie financière et la Direction Régionale de Bukavu en est reconnaissant. La DPNK encaisse les recettes vendues du courant électrique ainsi que d'autres prestations pouvant aider ladite société pour bon fonctionnement interne et sans oublier notre centre de production où nous devons envoyée une partie des recettes pour garantir une longétivité des nos machines de RUZIZI I et II, la réalisation d'autres grand travaux ainsi que la ligne HT Bukavu-Goma.

* 14 Réveillez-vous, LA SOURCE DE TOUTE ENERGIE, Août 2004, P 5-10.

* 15 SOURCE : Brochure SNEL, SNEL d'où venons-nous ? 2001, P8.

* 16 Encarta 2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"