WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Détermination des profils de charges des consommateurs basse et moyenne tensions et sureté de fonctionnement du réseau de distribution de la ville de Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Djodjo KALENGA & Michel OHUMI
Université de Lubumbashi - Ingenieur civil en Electromecanique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1. Données nécessaires à la caractérisation

Selon le type d'exploitation (activité), on peut avoir plusieurs données qui permettront de faire un suivi régulier des consommations électriques.

Cependant, ces données sont présentées dans la présente étude dans différents tableaux selon le type d'exploitation.

En effet, nous les avons classées par :

· Type d'équipements utilisés ;

· Puissance de chaque équipement ;

· Temps de fonctionnement de chaque équipement sur l'intervalle de 24 heures.

Nous les avons mis dans les différents tableaux en disant que les temps de fonctionnement des équipements sont exprimés en heures [H] et les puissances des équipements en kiloWatts [kW] que nous avons représenté en annexes. Ces données nous permettront d'obtenir différents profils de charges selon le type d'exploitation dans la suite de notre étude.

2.2. Approach Bottom- Up ou approche ascendante des consommateurs

2.2.1. Introduction

Un modèle de consommateurs final est proposé pour établir les profils de charge dans les différents secteurs. Cette approche permettant la construction des profils d'utilisation relatifs à chaque secteur de consommation de l'énergie électrique.

Ces profils de charges des consommateurs seront présentés afin de découvrir le rapport étroit existant entre la demande des consommateurs domestiques et industriels en tenant compte de différents facteurs.

En effet, il existe deux méthodes (démarches) pour déterminer les profils de charges à savoir :

- La démarche directe ;

- La démarche inverse.

a) Démarche directe

La démarche directe permet de déterminer les profils de charges à partir des appareils de mesure ou enregistreurs qui sont branchés à la source d'alimentation du type d'exploitation.

b) Démarche inverse

La demande inverse quant à elle, permet à déterminer les profils de charges à partir des équipements utilisés par les consommateurs en tenant compte des caractéristiques électriques des équipements (puissance, tension, courant, facteur de puissance) et la connaissance du temps de fonctionnement de chaque équipement.

Dans la présente étude, nous avons adopté la méthode de démarche inverse ou « Bottom- Up » pour des raisons suivantes :

- Accessibilité aux équipements électriques ;

- Facilité d'avoir le temps de fonctionnement de chaque équipement et

- Facilité d'avoir les caractéristiques des équipements.

Comparativement à la démarche directe qui nécessite des appareils de mesure et aussi être permanent sur le lieu d'exploitation afin de prendre les mesures après chaque 15 minutes d'intervalle.

Une enquête a été faite pour étudier le comportement du réseau à partir des profils de charges.

Le développement de cette démarche « Bottom- Up » pour établir la forme de charges dans les secteurs domestiques et industriels est un coût effectif pour les consommateurs de l'électricité comme elle permet la réduction des investigations de charges. Cette démarche fait aussi une prévision pour la considération d'une nouvelle technologie et l'évolution du comportement des consommateurs. Elle fournit des possibilités extrêmement intéressantes où la forme de charge est considérée comme une évolution dans les diverses options de charges disponibles à l'utilité intérieure d'une structure.

Cette démarche est beaucoup plus remarquable dans le secteur résidentiel qui tient compte de beaucoup de facteurs tels que la classe sociale, facteur psychologique, etc.

Cependant, cette démarche permet aux consommateurs d'opter pour un des tarifs lequel fournit à un prix réduit la puissance consommée en une période donnée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon