WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Estimation de la quantité de carbone stockée par une forêt en reconstitution: cas d'une jeune jachère dans la forêt classée de la Mondah.

( Télécharger le fichier original )
par Dany TOUNG
Ecole Nationale des Eaux et Forêts du Cap-Estérias (Gabon) - Ingénieur des Techniques des Eaux et Forêts 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.8.2. Données des peuplements forestiers

2.8.2.1. Données dendrométriques

Après la collecte des données sur le terrain, nous les saisissons sur Microsoft Office Word par ordre alphabétique dans les lignes les arbres et colonnes les noms scientifiques, familles botaniques et les paramètres dendrométriques (diamètre et hauteur). Ensuite, nous ajoutons toujours dans les colonnes le volume et les biomasses aériennes des deux équations choisies ainsi que leurs constantes. Ces tableaux conçus sur « Word » seront saisies sur Microsoft Office Excel pour réaliser les différents traitements possibles par les biais des formules statistiques.

La statistique descriptive a nécessité le regroupement des données contenues dans des fiches conçues sur des feuilles d'un classeur Excel nommé "Données_brutes" en une seule feuille, en forme de base des données. Ces données de base ont permis de réaliser un certain nombre de traitements dont la démarche est la suivante :

-- Vérification, correction et validation de données en cohérence avec les fiches de terrain sur Excel en utilisant les options : "filtre automatique" du menu « Données » et "Rechercher et remplacer" du menu « Édition » ;

-- Calculs préliminaires : des variables à calculer avec des "Tableaux croisés dynamiques" et vérification de la cohérence et de la pertinence des résultats.

Estimation de la quantité de carbone stockée par une forêt en reconstitution

2010

 
 
 

2.8.2.2. Données du positionnement cartographique des arbres

Les données bruites issues de la méthode de triangulation ont été saisis sur Microsoft Office Excel pour réaliser des calculs des coordonnées des arbres par rapport au point de base en projection UTM (Universal Transverse Mercator).

En effet, les coordonnées estimées des arbres sur le terrain sont soustraites dans les coordonnées du point de base. Autrement dit, on soustrait tour à tour l'abscisse du point de base aux abscisses estimés des arbres de la parcelle de même pour les ordonnées car, notre repère était orienté Sud-Ouest. Après avoir fait cela, nous traitons ces données comme celles des relevés GPS.

Estimation de la quantité de carbone stockée par une forêt en reconstitution

2010

 
 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote