WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique étrangère des Etats Unis d'Amérique vis-à -vis de la République Démocratique du Congo: de 1990 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Mahatma Julien Tazi K. Tien-a-be
Université de Kinshasa - Diplome d'Etudes Supérieures en Relations Internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. LA POLITIQUE ENTRANGERE DE LA RDC

SECTION I: PRÉSENTATION DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

§1 Présentation politico- historique

La République démocratique du congo a toujours existé sous diverses formes. Bien avant la pénétration européenne, elle avait la forme des sociétés segmentaires, existant dans une autarcie exceptionnelle. L' ouverture de l'une vers l'autre signifait la guerre.

Peu après, elle a pris forme des royaumes et empires. Personne ne peut ignorer à cette époque les structures politico administratives des royaumes Kongo, Luba, Lunda,Kuba, Gareganze du grand M'siri.Tous ces empires et royaumes symbolisent l'existence de la République actuelle. L'arrivée sur le sol Congolais de l'Européen n'a pas seulement changé les habitudes sociales, culturelles, mais aussi politiques. En 1876, s'est tenue , à Bruxelles, la conférence géographique de Bruxelles pour l'exploration du Bassin de l'afrique centrale. Le congo sous la mouvence du roi Léopold II a commencé a être façonné. L'AIA est devenue AIC et les objectifs avoués du roi ont totalement changé: lutter contre les luttes fratricides, lutter contre la traite des noirs et lutter contre les maladies épidémiques.Tout semble se jouer en 1885 avec la tenue à Berlin sous l'égide du chancelier Allemend OTTO VON BISMARCK, la grande conférence internationale de Berlin.

Après, les reconnaissances des USA et de la France, puisances importantes de l'époque, le roi Léopold II devient souvérain du congo et aidé par les compagnies à charte et l'Eglise catholique romaine. Les agents de la colonie se mettront à l'exploitation minière et agricole des terres possédées jusqu'à 1960. La décolonisation du congo se fait tout à fait en sourdine. Quelques revendications, assistées par l'environnement international propice, le plan Van Bilsen est rejeté pour une indépendance immédiate. Point n'est besoin de rappeler que cette indépendance a été accordée sans une préparation acceptable. (77(*))

Conséquence, la période post coloniale du congo est caractérisée par une très forte instabilité politique. Les élections de 1960 donne gagnant la cohalition nationaliste animée par PATRICE LUMUMBA. Ses détracteurs n'acceptent pas qu'il forme un gouvernement sans leur présence. C'est ainsi qu'on assiste aux céssessions, aux mutinéries, aux rébellions de toutes parts. Moise Tshombe et Albert Kalondji font sécession respectivement au Katanga et au sud Kasai. Sur la liste des rebellions, on note celle du Kwilu animée par Pierre Mulele, celle de l'est commandée par Kashamura et Sumialo. Pour vouloir calmer les choses, l'ONU envoie au congo une opération de maintien de la paix, l'ONUC. Celle-ci parvient à peine à calmer la situation, Lumumba est assassiné ; Mobutu, devenu chef d'état major de l'armée congolaise, fonction qu'il assumera jusqu'à son coup d'état de novembre 1965.

Avec Mobutu, ce pays connait dans un premier temps une semblant de stabilité et paix qui pousse l'éxécutif national à des excès. Sur le plan politique,il instaure un parti Etat qui consacre, durant toute la période des années 70-90, une personalisation du pouvoir, une dictature extrème qui pourtant est soutenue, la guerre froide oblige, par l'Occident démocratique. Les politiques économiques du gouvernement sont mal assumées par les mandataires et le pays commence un cycle infernal d'inflation et de pauvreté sans précédent. Après la guerre froide, certaines considérations changent sur le plan national et international. Sur le plan national, les évêques prennent conscience de la situation et élaborent un mémorendum demandant au président l'ouverture politique. Au plan international, le vent de Glasnoste et de la pérestroika souffle le vent de l'ouverture politique qui commence en Europe, sans épargner les autres continents. En Afrique, ce vent souffle et ce sont les conférences nationales souvéraines qui commencent au Benin et s'étend sur l'Afrique dans sa grande partie.

Mobutu fait une tournée de consultation populaire pour aboutir au même constat. C'est pour cela qu'il annonce, lors de son discours historique du « comprenez mon émotion», l'ouverture au multipartisme. L'histoire politique du congo des années 90 à 97 est grandement marquée par les excitations politiques et par la démonstration du talent politique du marechal Mobutu, homme incontournable de l'époque qui, malgé son retrait virtuel, continuait à gouverner le pays par personne interposée. Cette période est également caractérisée par l'incapacité d'une opposition qui, malgré les opportunités lui accordées, n'a pu gagner les négociations avec la mouvence présidentielle. Tout semble se jouer en 1996-97 quand une coalition militaire commence une petite rebellion à l'est, précisement à Lemera au sud Kivu. Sous le commandement de Laurent Désiré KABILA, les troupes de l'Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo prennent petit à petit des villes jusqu'à Kinshasa, après l'échec des négociations de l'Outenika I et II. (78(*))

Soulignons que Mobutu était dangereusement affaibli par la maladie et ses soldats n'ont pas combattu. L' AFDL a gagné du terrain principallement par la trahison des autorités militaires et le soutien populaire dont elle a bénéficié. Le 17 mai 1997, Kabila devient président de la République. Sa gestion du pouvoir n'est pas acceptée par les forces politiques internes et par la communauté internationale. Accusé d'ingratitude, la partie Rwandaise des forces de la coalition tente, à partir de Goma, de reprendre le pouvoir en passant par le Bas congo. A la fin du mois d'août, les rebelles entrent à Kinshasa et sont brulés par les populations. D'une manière pédagogique , nous pouvons présenté la synthèse ci - après sur la présentation historico politique de ce pays. A l'instar de la plupart des pays de l'Afrique subsaharienne, la RDC a accédé à L'indépendance en 1960. Jusqu'en 1965, période qui couvre la 1ère République, le pays a connu une instabilité politique en raison de l'existence de plusieurs rebellions.

De 1965 à 1990 : le pays est passé par plusieurs étapes allant d'une relative stabilité, malgré des conflits armés ponctuels et circonscrits, à un contexte de dégradation lente, progressive et profonde de la situation socio-économique. La période de 1990 à 1997 est caractérisée par une détérioration de la situation sociopolitique, la détérioration du tissu économique et l'apparition d'une guerre larvée qui a conduit à la chute de la seconde République. Cette situation de crise aiguë et persistante a abouti à une occupation et à une partition de fait du territoire national avec la présence de plusieurs armées étrangères, en dépit de la proclamation de la 3ème République en 1997.

Cette succession de crises a un profond retentissement sur les indicateurs économiques, sociaux et sanitaires du pays. Cependant, les différents belligérants s'accordent à la recherche de la paix depuis la signature des Accords de Lusaka en 1999 et dont l'application effective sur le terrain connaît d'importantes difficultés. A cet égard, il faut signaler la présence de la Mission d'Observation des Nations Unies au Congo (MONUC), les efforts déployés par le Gouvernement et les autres parties en conflit en vue de favoriser la réconciliation nationale avec le soutien actif de la communauté internationale, de la société civile et des organisations humanitaires, dans le cadre du dialogue inter congolais. (79(*))

* 77 BISCHOFF, A., Congo-Kinshasa, la décennie 1997-2007. Éd. du Cygne, Paris, 2008, p.240

* 78 COQUERY-VIDROVITCH, C., « Congo, de la rébellion à l'insurrection», in Le Monde diplomatique, janvier 1999, p. 10-11.

* 79Stratégie Oms de coopération avec les pays, République démocratique du Congo 2002-2005

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera