WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique étrangère des Etats Unis d'Amérique vis-à -vis de la République Démocratique du Congo: de 1990 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Mahatma Julien Tazi K. Tien-a-be
Université de Kinshasa - Diplome d'Etudes Supérieures en Relations Internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Les objectifs, courants philosophiques et principes de politique étrangère

4.2.1. Objectifs

A l'arrivée de Laurent Désiré Kabila au pouvoir, la poltique étrangère avait pour objectif:

- Le renforcement de l'unité nationale

- Le retablissement d'une paix durable

- La réalisation de la réconstruction de la République ( sur le plan économique, administratif, financier et même social)

- L'intégration de l'armée républicaine.......

L'agression rwando ougando du 2 aout 1998 a poussé le gouvernement à changer ou à adapter les objectifs de sa politique étrangère.

Pour la circonstance, les objectifs ci-après étaient adoptés. Il s'agit notamment le recouvrement de l'intégrité territoriale et la fin de la guerre.

4.2.2. Courant philosophique

Le courant philosophique qui a prévalu à l'élaboration de la politique étrangère pendant ce temps est le nationalisme Lumumbiste. En effet, le président se reclamant de Patrice Lumumba a conduit tous les congolais à l'amour de la nation pour lui, dans tous les domaines la nation devait passer avant tout. L'intéret général de la République devait l'emporter sur l'intérêt du dirigeant politique. C'est ainsi que son gouvernement a été nommé gouvernement du salut public. Cette option prise sur le plan interne lui a valu beaucoup de mérites et a poussé les peuples kinois à l'adopter et à combattre pour lui sans armes contre les rebelles, entrés à Kinshasa par le Bas Congo.

4.2.3. Les principes de politique étrangère

Ici les principes sont exprimés en terme d'axe d'opérationalisation de politique étrangère. Il a privilégié le principe de la coopération Sud-Sud. En effet, il s'est créé une coalition de circonstance pendant la guerre de l'Afdl contre le régime Mobutu. Le Rwanda, l'Ouganda, la Tanzanie, le Burundi, l'Afrique du sud, l'Angola, l'Erythrée ont contribué à la préparation de la victoire de Laurent Désiré Kabila. Il a , avant août 1998, privilégié la voix du sud, composée non seulement des pays Africains, mais aussi de la Chine, du Cuba et autres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld