WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a la relance de la coopération décentralisée entre Rilleux-la-Pape et Natitingou: dynamiques et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Hospice Bienvenu HOUNYOTON
Université Lumière Lyon 2 - Master 2 Parcours Professionnel d'Economie Sociale et Solidaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2- Les objectifs et missions du stage

En optant et acceptant de faire notre stage à la ville de Rillieux-la-Pape, nous voulons prendre contact avec la réalité des collectivités locales françaises face aux questions de développement et à leur engagement au profit de la solidarité internationale. D'une manière générale, nous pensons qu'une expérience en collectivité locale nous sera d'une utilité certaine pour développer les actions d'économie sociale et solidaire dans les sociétés du sud. Nous pensons également que l'expérience acquise au sein d'une collectivité locale française peut nous servir à accompagner les partenariats entre les communes béninoises. En nous servant de la démarche et de l'approche d'une collectivité du nord engagée en faveur de la solidarité internationale, nous pouvons mettre en place une approche particulière de relations entre les communes du Bénin que tout relie naturellement. Car la coopération décentralisée et ses enjeux de développement sont à soutenir et encourager au Bénin. C'est justement pour acquérir les compétences nécessaires répondant aux besoins des collectivités béninoises que nous avons choisi de faire notre stage en milieu professionnel dans la commune de Rillieux-la-Pape très engagée en faveur de la solidarité et dans le partenariat avec les collectivités territoriales étrangères.

De manière opérationnelle, l'expérience avec Rillieux nous permettra d'encourager les collectivités béninoises à s'intéresser dans un premier temps à la coopération décentralisée Nord-Sud pour la réalisation d'infrastructures et dans un second de les aider en encourageant les partenariats entre collectivités nationales jusque considérées comme moins efficaces mais pourtant très importants pour leur développement local. L'expérience de Rillieux-la-Pape pour nous est une occasion d'identifier les secteurs prioritaires sur lesquels, il faut apporter des réponses spécifiques et des actions concrètes en matière de coopération décentralisée nord-sud et sud-sud. L'exemple de coopération entre Rillieux-la-Pape et Natitingou avec son bilan nous permet de mieux comprendre les actions et les méthodes de la coopération décentralisée entre collectivités. En travaillant sur la question de la coopération, nous voulons apprendre dans une vision de l'économie sociale et solidaire, les leviers techniques, financiers et structurels sur lesquels doit s'appuyer toute coopération décentralisée. L'autre objectif que nous poursuivons à travers cet apprentissage en collectivité locale, c'est de connaître le rôle et les implications des partenaires dans un projet de coopération décentralisée. Il nous parait également utile de savoir les divers partenaires différents et complémentaires qu'il faut mobiliser pour la mise en oeuvre d'un projet de coopération décentralisée.

La commune de Rillieux nous a donné l'opportunité d'atteindre ces différents objectifs en nous confiant une mission qui demande la connaissance des collectivités du sud mais aussi des différents dispositifs techniques, financiers et structurels du partenariat entre deux territoires. Notre mission intervient dans le cadre de la relance de la coopération entre Rillieux et Natitingou. De façon plus détaillée, notre mission consiste à accompagner le redémarrage d'une coopération décentralisée avec la commune de Natitingou au Bénin et d'aider à la rédaction de la nouvelle convention de coopération entre les deux communes. Le troisième point de notre mission est d'aider à l'élaboration du dossier d'appel à projets triennal du Ministère des Affaires Étrangères. Autrement dit, la commune nous demande de l'aider à redéfinir les fondements d'une relation de coopération équitable basée sur un programme à moyen terme clair et des actions qui concourent à l'amélioration des conditions de vie des populations de Natitingou. Cette mission vient à juste titre combler nos attentes car elle nous confronte au délicat rôle d'assistant et de conseiller dans la mise en place d'un partenariat équitable aux enjeux humains et d'éducation au développement. Ce statut est une occasion pour amener la commune à intégrer dans son partenariat les questions fondamentales de développement comme la question de la collecte et du traitement des déchets, l'approvisionnement en eau, l'assainissement, la santé communautaire, l'éducation, les échanges culturels et l'économie sociale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci