WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La crise financière internationale 2008-2009 face a l'économie congolaise

( Télécharger le fichier original )
par Tonhy BARROS ne MBAMBA
Universite William Booth (U.W.B) - Gradue en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Au terme de notre étude consacrée a l'analyse de la crise financière de 2008-2009, nous allons exposer ci-dessous les résultats auxquels nous avons abouti.

Notre étude comporte trois chapitres, le premier chapitre donnes, un aperçue historique des crises économiques dans le monde, le deuxième chapitre analyse les causes fondamentales de la crise financière internationale 2008-2009, le troisième chapitre enfin confronte l'économie congolaise a la situation de la crise financière internationale 2008-2009.

L'hypothèse de basse émise concernant notre étude est la suivante : Nous avons admis que la RDC a sans doute était contaminée a la crise financière internationale de 2008-2009 notamment dans le secteur des exportations des produits de base et l'importation des produits industriels et alimentaires.

En vue de vérifier l'hypothèse décrite ci-dessus, nous avons recouru aux méthodes et techniques de recherche scientifique.

Concernant les méthodes, il a été utilisé la méthode déductive et inductive, quant aux techniques de recherche, les techniques suivantes ont éét mises en contribution, notamment la technique documentaire et l'interview.

Après nos différentes investigations, les constats suivants ont été faits :

I. Les crises en régime capitaliste

Sont inévitables parce que ce régime a pour objectif la recherche du profit, Lorsque le pouvoir d'achat diminue, le consommateur achète moins, les industries sont souvent en difficulté et ont besoin des banques pour maintenir leurs activités.

Si le mal persiste, les usines ferment, le chômage s'étend et diminue encore la consommation, le stock s'accumule, le prix s'effonde, les entreprises les moins solides disparaissent, entraînant avec elles les banques trop engagées.

Mais d'autres entreprises résistent, absorbant même leurs concurrentes : la concentration s'accroit.

Lorsque la consommation reprend, les activités industrielles commerciales et bancaires connaissent un nouvel essor, les entreprises sont moins nombreuses et plus puissantes qu'avant la crise.

L'intervention de l'Etat rend moins grave les crises, et c'est que nous avons constaté durant la crise financière internationale où l'état que ce soit aux Etats-Unis, en Europe, se montre à l'auteur de sa puissance, en finançant les banques et les grosses entreprises qui se sont engagées dans le phénomène des crédits mobiliers a risque « SUBPRIME » et le phénomène titrisation qui ont propagé gravement la crise financière aux usa, en Europe et dans les pays africains dont la RDC, qui n'ont pas participé au crédit mobilier initié aux USA, mais malheureusement sont injustement frappés par la crise.

En RDC les conséquences de la crise financière internationale de 2008-2009 sont ressenties au niveau macro-économique, en effet Le fléchissement de la croissance économique des principaux partenaires de la RDC se traduite par le repli des importations de ces partenaires lesquels importations constituent nos exportations, ainsi que leurs investissements tant directs que de portefeuille. Il s'en suit, l'accentuation du ralentissement de la croissance économique de la RDC.

Au niveau du commerce international, le volume global des échanges commerciaux a chuté a cause des effets de la crise financière internationale. (ces échanges avait atteint 114,7% du PIB en 2008, mais en 2009 ils ont atteint 83,4% )

II. Dans le secteur minier

a) Le Cuivre

Considéré comme la locomotive de l'économie de la RDC, sa production a régressé de 7,7 %, la part produite par la Gécamines a reculé de 43,5%, cette entreprise est butée aux difficultés d'ordre structurel à savoir le manque de nouveaux investissements, la vétusté de l'outil de production.

b) Le Cobalt

Sa production par la Gécamines est très marginale, elle représente 0.8% en 2008 contre 92.2% la part produite par ses partenaires.

c) Le Zinc

A la suite de la baise de la capitalisation et de valeur boursière le cours a baissé au niveau mondial.

d) L'Etain

Connait également une baisse de son cours mondial. Après avoir atteint 2500 USD la tonne en novembre 2008, l'étain est revendu en novembre 2009 en deçà de sa valeur à 1700 USD en 2009.

e) Le Bois

Se vend mal, parce que les investisseurs n'obtient plus de crédits au près des banques en faillites en Europe est aux usa

f) Le Diamant

A connu une baisse de 12.8% au cours de l'année 2009, et se vend mal à la suite de l'environnement international défavorable et l'arrêt des activités du plus grand producteur de la RDC qui est la miba

III. Les importations des produits alimentaires de base

À la suite de la crise financière, les produits alimentaires importés ont augmentés de prix. Il y a un renchérissement de prix des céréales importés (riz, blé et mais).le carton de chinchard avant la crise coûte 30dollars se vend aujourd'hui à 68dollars, celui de poulet avant la crise coûte 24dollars se vend aujourd'hui 48dollars, riz (50kg) 26dollars avant la crise 54dollars aujourd'hui, sucre 40dollars avant la crise 65dollars aujourd'hui.

IV. Dans le secteur de l'emploi

Le secteur minier a été durement frappé par la réduction de l'emploi, à tel point que l'on estime à 60% le niveau de la baisse d'emploi dans le secteur.

Des milliers de travailleurs se retrouvent à la maison à la suite de la crise qui a frappé le secteur.

Le chômage a particulièrement frappé les PME et les comptoirs engagés dans l'extraction et/ou a la commercialisation des pierres précieuses et autres minerais, les Minning basés au Katanga où plusieurs d'entre elles ont tout simplement fermes leurs portes.

V. Dans le secteur agricole, industriel et service.

· agriculture

Les exportations agricoles ne représentaient plus que15% du PIB en 2007-2008 contre 40% en 1960. Les exportations des produits alimentaires de rente ont baissé et se sont réduites depuis quelques années à des activités de subsistance, malgré des conditions naturelles favorables du pays, c'est-à-dire plusieurs milliards d'hectares de terre cultivable et la pluviométrie de 24 mois par ans et s'il pleut au sud au nord c'est la saison sèche et vice versa, il faut dire que l'agriculture reste en RDC le secteur de l'économie qui occupe 80% de la population, il est donc important de s'occuper de l'agriculture.

· industrie

Autrefois important pour la RDC, ce secteur n'a contribué que pour 5.6% au PIB en 2008, il n'est actuellement composé de quelques petites usines dans les textiles, l'agro-alimentaire, Là chimie et le secteur des biens d'équipements.

Les branches de production ont souffert de la crise qui frappe le pays.

En effet, les industries manufacturières ont été coupées de leurs sources d'approvisionnement en matières premières et de leurs débouchés en produits finis.

Elles n'utiliseraient qu'entre 15 et 17% de leurs capacités productives installées.

· Service

En république démocratique du Congo le secteur des services est dominé par les transports et les télécommunications, timidement il y a le commerce qui attire des investisseurs(les libanais, les chinois, et autres.)

Nous n'avons pas analyse tous les problèmes posés par la crise financière internationale dans l'économie congolaise, cependant nous avons examiné l'essentiel, nous sommes conscient des faiblesses que l'on pourrait relèver à propos de cette étude, toute oeuvre humaine étant imperfectible.

BIBLIOGRAPHIE

OUVRAGES

1. C. KINDLEBERGER ; La grande crise mondiale 1929-1930, 1ere éd economica, paris, 1965

2. F. MISHKIN ; Monnaie, banque et marche financier, 8eme éd, nouveaux horizon, paris, 2007

3. M. ROUaBLE ; vie économique du monde, 8eme ed, Dunod, paris, 1965

4. N. NKERE ; La crise financière international de 2008-2009 et ses conséquences en RDC, éd, harmattan, France 2009

ARTICLES

1. « Le jeudi noir et ses conséquences directes aux Etats-Unis, in crise économique, Google »

2. «  D+C développement et coopération revue suisse NO 5/1998 septembre/octobre »

3. C. LABOND ; «  la crise asiatique : comment elle a commencé et comment y mettre fin, in publication du centre 1999 »

4. P. ARTUS ; «  flash économique du 11 février 2009 No 76 »

5. C NOYER ; « Quel avenir pour les entreprises publiques »

6. «  L'impacte de la crise financière » in Google

7. G. Pempele; « crise financière en RDC » in Google

INTERNET

1. http:// www. banque-france.com

2. http://www.google.co.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein